Jeu De L'Amour Et Du Hasard
Commentaires Composés : Jeu De L'Amour Et Du Hasard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresculaire ou traumatique. En effet dans ce secteur nous avons des infermières, des aides soignâtes, éducateurs de jeunes enfants, des pédiatres ainsi que des orthophonistes, ergothérapeutes, et des kinésithérapeutes aux services de l’enfant.
L’accueil
J’ai était vraiment bien accueillis dans ce milieux que je ne connaissais pas et j’étais impatiente d’en savoir plus. Le pôle pédiatrique rassemble plusieurs unités dont font partie les pavillons Brézin 3, Brézin 4 et Letulle 3. Ces unités apportent une prise en charge globale de l’enfant apporté par la complémentarité et la proximité de secteurs de réanimation, de médecine, de rééducation, de consultation et des établissements régionaux d’enseignement adaptée (AERA, Article en annexe). Le service, ou j’ai fait mon stage qui ne se trouve pas dans le cadre de l’éducation de l’enfant mais du suivis médical est composé de 4 étages :
Le rez de chaussé, ou sont accueillis des enfants de 6 à 12 ans qui possèdent des troubles du comportement, troubles écrit (Dyslexie, dysorthographie), trouble oral (dysphasie), Dyscalculie, le trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxies)et des THADA (Hyperactivité impulsivité, prise de médoc ou psychologue)
Aux services du premier étage, il y a principalement des enfants de 2 à 6ans IMC, définie comme des lésions cérébrales stables responsables de trouble moteur survenue sur un cerveau en développement (Principalement durant les 2 premières années). Or l’intelligence est dans les normes.
Les causes, le plus souvent sont d’origine périnatales (prématurée, anoxie a la naissance ace vasculaire cérébraux, infection..) ou encore prénatale (malformation, infection, intra utérine) ou post natales (trauma).
On y trouve des troubles moteurs caractérisés par difficulté d’organisation du mouvement et de la posture. On y retrouve à la fois une spasticité, des faiblesses musculaires et mouvement anormaux (dystonie, choree-athetose)
Au deuxième étage nu accueillons, quelques enfants IMC en hospitalisation après une intervention chirurgie (intervention lourde qui vise principalement les membres inferieures) Neuro-orthopédie :
Chirurgie tondons (ténotomie ou tenectonie), chirurgie des graines musculaires (Apo névrotomie), chirurgie osseuse.
Les soins post- opératoire sont à la fois des soins de pansement de lutte contre la douleur et d e sois rééducation précoces.
Le but est une meilleur déambulation, une amélioration fonctionnel et diminution de la douleur des membres inferieur.
Dans le troisième étage est les psychologues, les orthophonistes, ergothérapeutes réalisent leurs séances de réduc, bilan et entretien d’évaluation.
Le dernier étage n’est juste que le vestiaire du personnel.
Tâches /Observations
Pour mon premier jour de stage, Je suis arrivée à Garches à 9h, l’heure à laquelle on m’avait demandé de venir. Je fis la connaissance d Alizée, une jeune fille fessant partie des patients de l’hôpital, qui m’a témoigné de son point de vu de cet hôpital. « Ici, c’est une école pour nous parce que nous avons un peu de mal. Comme a quand on retournera à l’école on aura moins de difficulté »
Comme elle a pu me le dire, il y avait bien une école qui éduque ces enfants en difficulté ; Le centre appelé AERA.
C’est à ce moment-là que Christine me pris en charge et me présenta les locaux. Elle m’expliqua les choses essentielles du métier et comme je vous l’ai dit ci-dessus, le but pour les enfants post opératoires est d’atténuer la douleur.
Apres avoir visité les locaux, nous sommes allé chercher les enfants à l’heure du déjeuner. Ce fut le premier contact avec les enfants. Apres les avoir fait mangé, nous sommes allés au « patio ». Les enfants ce sont amusé et cours beaucoup et nous somme la pour assurer leur sécurité.
A 14h30, un peu près ont les redéposent a l’école, mais certains doivent rester pour leur séance d’ergothérapie et de orthophoniste.
Nous nous somme occupé au nettoyage de la salle puis ce fut l’heure de rentrer.
Le lendemain je suis arrivée à 8h30, pour voir Accueille des enfants. Avant d’aller à l’colle, on leur propose Activité (coloriage, jeux de société).
Les enfants sont amenés par des taxis. Les journées sont assez répétitives mais l’attention prêtée à l’enfant reste la même. Nous avons tout de même, essayé de me faire connaitre tous les métiers qui entourent l’enfant durant sa rééducation : tels que l’ergothérapie, l’orthophonie et le kinésithérapeute.
J’ai donc assisté à une séance de ces métiers.
Mercredi, j’ai accompagné certains des enfants au centre de loisirs et j’ai pu voir d’autre enfant qui sont de d’autres pavillons. Les activités sont dirigée par des animateur et qui n’ont pas besoin d’être spécialisé pour faire ce métier. Tout comme le professeur qui éduque l’enfant.
Jeudi matin, J’ai assisté à une séance d’ergothérapie. L’ergothérapie est de la rééducation par le jeu, en fonction du trouble de l’enfant. En effet il utilise plusieurs moyens de jeux pour réapprendre aux enfants à utiliser leur capacité, selon la pathologie de l’enfant. Par exemple, reprenons Alyzée la jeune fille avec qui j’ai parlé. Cette jeune fille souffre de dyscalculie, c’est-à-dire qu’elle ne sait pas comment écrire ou dire ou reconnaitre les grands nombres comme par exemple 896.
L’après-midi, j’ai assisté à une séance de kinésithérapie pour les enfants incapable de ce déplacé. Dans ce métier le contact est très important et la confiance avec l’enfant aussi ; pour cela on leur donne même des jouets pour que celui-ci se détende
...