DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jiii

Compte Rendu : Jiii. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ces derniers cas, le réseautage social devra être assuré en présence ou à l’aide d’un autre outil technologique.

DURÉE

Six heures réparties en deux phases : la première phase demande quatre heures alors que la deuxième devrait prendre deux heures. Ces heures sont précédées par une période variable pour l’appropriation de l’outil technologique et la socialisation (se présenter, remplir son profil, consulter les profils des autres, etc.).

HABILETÉS TECHNOLOGIQUES REQUISES

Pour l’enseignant et le tuteur » Connaissance de base de l’ordinateur » Maîtrise de base d’un logiciel de traitement de texte » Maîtrise de base d’un navigateur Web » Utilisation adéquate des outils de l’environnement Osmose (blogue, messagerie, forum, profil, page collaborative3, calendrier, etc.) ainsi que de la visioconférence

1 Vous pouvez en apprendre davantage sur ce site : http://www.elgg.org/ 2 Un espace de travail (virtuel) autonome dans Osmose, équipé de ses propres outils de collaboration : forum de discussion, répertoire de fichiers, pages collaboratives, éditeur de vidéo et agenda. 3 Un outil de présentation dans Osmose qui permet l’édition collaborative en ligne de pages Web intégrées au site. Selon les droits d’accès et de modification accordés par le propriétaire, une page peut servir d’outil de présentation simple ou de moyen de création collaborative à l’image des wikis.

Centre collégial de développement de matériel didactique

www.ccdmd.qc.ca

PerfecTIC La dissertation critique et le plan dialectique (par confrontation)

3

Pour les élèves » Connaissance de base de l’ordinateur. » Maîtrise de base d’un logiciel de traitement de texte » Maîtrise de base d’un navigateur Web » Habiletés à participer à un forum, à envoyer un message par messagerie électronique ou à produire une page collaborative (Différentes ressources vidéo et textuelles sont disponibles dans l’environnement pour soutenir les élèves. Un groupe de soutien technique ainsi qu’une FAQ sont également accessibles.) » Habileté relative à la participation à une rencontre en visioconférence

MATÉRIEL REQUIS

Pour l’enseignant et le tuteur » Accès à un ordinateur avec Internet Explorer 7, Firefox 3.0.7 ou Safari 3.1.2 et Flash, version 10 » Micro-casque et caméra Web Pour les élèves » Accès à un ordinateur avec Internet Explorer 7, Firefox 3.0.7 ou Safari 3.1.2 et Flash, version 10 » Micro-casque » Caméra Web (optionnel)

AVANTAGES LIÉS À L’UTILISATION DES TIC

Pour l’enseignant Grâce à un environnement de réseautage social éducatif, les enseignants ont accès à plus d’informations personnelles et scolaires sur leurs élèves, ce qui leur permet de personnaliser et cibler leurs interventions. Aussi, l’accès aux traces d’activité et de collaboration (ou l’absence de telles traces) permet à l’enseignant d’identifier plus facilement et plus rapidement les besoins de ses élèves et de détecter les signes précurseurs de difficultés de façon à intervenir efficacement et à temps. Ce type d’environnement modifie le rapport avec les élèves alors que l’enseignant devient surtout un accompagnateur à la suite de la proposition de démarche collaborative d’apprentissage.

Centre collégial de développement de matériel didactique

www.ccdmd.qc.ca

PerfecTIC La dissertation critique et le plan dialectique (par confrontation)

4

L’accompagnement peut également se faire de manière personnalisée et on peut ajouter des ressources diversifiées selon les besoins des élèves. On favorise également l’entraide entre les pairs.

Pour les élèves L’élève a le loisir de choisir des coéquipiers en fonction de leur profil. Il doit proposer aux autres membres de son groupe les résultats de ses propres efforts et de ses recherches. En contrepartie, il partage les résultats de l’effort déployé par les autres membres pour compléter les activités du cours. En fait, ce type d’environnement favorise le travail collaboratif, ce qui devrait réduire le travail exigé si le partage est équitable. Les élèves peuvent également compter sur les commentaires des autres élèves et du tuteur, et utiliser tous les outils de la plateforme en fonction de leurs besoins ou de ceux de leur équipe. On peut espérer que l’usage d’un tel environnement favorisera leur autonomie et une plus grande prise en charge de leur apprentissage. Les élèves plus timides pourraient aussi être favorisés s’il leur est difficile de faire face à toute une classe. On les amène également à développer des habiletés TIC qui sont utiles dans une perspective citoyenne.

PRÉPARATION PÉDAGOGIQUE PRÉALABLE

Pour l’enseignant et le tuteur » Compléter son profil en s’assurant d’octroyer les droits d’accès à certains champs de son profil (nom, prénom, photo, occupation, centre d’intérêts, cours, moments de disponibilité) aux élèves de son groupe/cours et de le rendre attrayant pour eux » Prendre connaissance de toutes les étapes de cette activité ainsi que des fichiers afférents » Modifier les pages collaboratives et les fichiers de l’activité si cela est jugé nécessaire » Produire les corrigés des activités afin de les envoyer aux élèves au moment opportun » Trouver des ressources Web intéressantes et les envoyer au besoin (Il est également possible de partager les signets personnels avec l’ensemble de ses élèves ou un groupe d’élèves) » Se former à l’animation d’une communauté virtuelle d’apprentissage à l’aide de ses différents outils (forum, messagerie, page collaborative, visioconférence) » Mettre en place une stratégie de suivi et d’accompagnement des élèves » Ajouter les élèves dans leurs contacts (amis) » Créer une présentation vidéo décrivant l’activité et expliquant les consignes. Bien que les consignes doivent être claires et précises, on a jugé utile d’ajouter des vidéos puisque Osmose offre cette fonctionnalité à l’aide d’un éditeur assez convivial. D’un point de vue pédagogique, la vidéo peut être intéressante pour les visuels et apporte une touche personnelle qui augmente la motivation des apprenants. (Optionnel)

Centre collégial de développement de matériel didactique

www.ccdmd.qc.ca

PerfecTIC La dissertation critique et le plan dialectique (par confrontation)

5

Pour les élèves » Compléter leur profil en attribuant les droits d’accès aux informations qui y sont présentées » Établir des contacts avec les personnes qui présentent un profil qu’ils jugent intéressant (en d’autres mots, se faire des « amis » comme dans Facebook) » Écouter la vidéo qui présente l’activité si l’enseignant juge pertinent d’en produire une » Parcourir l’ensemble de l’activité dans Osmose pour prendre connaissance des différentes tâches à réaliser » Ajouter leur tuteur dans leurs contacts (amis)

PRÉPARATION TECHNIQUE PRÉALABLE

Quand ils s’inscrivent à un cours collaboratif, les enseignants et les élèves doivent s’approprier les fonctionnalités d’Osmose et de la visioconférence. Une visite guidée ainsi que différentes ressources vidéo et textuelles sont disponibles dans l’environnement pour soutenir cette appropriation. Un groupe technique ainsi qu’une FAQ sont également accessibles. Pour l’enseignant ou le tuteur » Aucune Pour les élèves » Aucune

Déroulement pas à pas

Ces étapes sont présentées dans une page collaborative (qui peut comprendre des sous-pages) créée par l’enseignant et pour laquelle les droits d’accès sont limités à la lecture pour les élèves. Cette dernière est accessible à partir du groupe/cours Littérature québécoise. En lien avec chacune des pages, sous-pages et ressources, les élèves peuvent poser des questions à l’enseignant ou soumettre des commentaires. L’enseignant est invité à prendre régulièrement connaissance des dernières activités de son groupe (si possible tous les jours) et à intervenir dans l’environnement avec les outils disponibles (parvis, messagerie, commentaires, forum, etc.). Dans la mesure du possible, les messages à l’ensemble des membres du groupe sont priorisés.

Centre collégial de développement de matériel didactique

www.ccdmd.qc.ca

PerfecTIC La dissertation critique et le plan dialectique (par confrontation)

6

PREMIÈRE PHASE (4 HEURES)

01. Lire la méthodologie de la dissertation critique (plan dialectique). (Voir Annexe A) 02. Lire les deux poèmes à l’étude : « Accompagnement » et « C’est là sans appui » (Voir Annexe B) 03. Après votre lecture, en équipe de quatre, partager la tâche à l’égard de la rédaction

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (194.2 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com