Journal d'Etude Clinique
Dissertation : Journal d'Etude Clinique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar toche • 25 Juin 2017 • Dissertation • 4 469 Mots (18 Pages) • 1 419 Vues
COPPEL Stephany
DC3
JOURNAL D'ETUDE CLINIQUE
« Du travail solitaire au travail en équipe en AEMO »
DEES juin 2017
Table des matières
Introduction 1
1. Présentation de la structure 2
a) L’association et le service AEMO 2
b) Son cadre législatif 2
c) L’équipe pluridisciplinaire et professionnelle 2
d) Des rencontres et la communication de l’équipe 3
Les temps de réunion 3
Les échanges informels 4
Les outils de communication professionnelle : 4
e) Définition théorique de l’équipe 5
2. La famille B. 5
3. Analyse 7
a) Le référent et l'équipe 7
b) L'importance des mots 8
c) La place de tiers 9
Conclusion 10
Bibliograhie
« Accompagner l’Autre dans sa démarche du grandir est une tâche si complexe que nul ne peut prétendre pouvoir y parvenir seul ; il n’y a d’éducateur possible qu’au sein d’une équipe »[1]
Introduction
Avant mon entrée en formation d’éducateur spécialisé, j’ai travaillé durant deux ans en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire auprès d’enfants en situation d’handicap aussi bien psychique que moteur. Durant cette expérience, je me suis vite rendue compte que j’avais besoin de personnes à côté de moi, que d’autres professionnels m’entourent. J’étais en lien avec l’institutrice de la classe, mais mon manque d’expérience et de connaissances était un frein pour accompagner ces enfants. J’ai trouvé un peu de soutien auprès d’une équipe de SESSAD[2] mais nos échanges n’étaient pas réguliers. Lorsque j’étais en difficulté, je n'étais pas épaulée. Ce manque de lien avec des professionnels m’a cruellement fait défaut, j’étais frustrée de n'avoir pas pu échanger ou confronter ma vision avec d'autres. Le seul moyen à ma disposition à ce moment là était de chercher dans les livres des réponses ou de questionner des professionnels dans mes connaissances.
Lors de mon entrée en formation, j’ai fait l’expérience du travail en équipe. Avec mes camarades de promotion, mais aussi et surtout lors de mes stages. J’ai rencontré plusieurs sortes d’équipes, comme en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) où l’équipe était très présente physiquement. Nous travaillions toujours en binôme. Lorsque j’étais en difficulté ou que j’avais besoin de confronter ma vision avec un autre professionnel, l'échange était aisé.
J’ai également pu travailler avec une autre sorte d'équipe, lors d'un stage dans un Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). Les professionnels travaillent seuls sur des mesures qui leur sont attribuées. On ne se croise alors que lors d’une pause-café, en arrivant le matin ou en réunion d’équipe. Je me suis beaucoup questionnée sur la place de chacun dans cette équipe. Comment faire équipe lorsque l’autre n’est pas physiquement à nos côtés ?
J’ai donc choisi de présenter dans ce dossier une situation de mon stage en AEMO, autour de la famille B. Dans un premier temps je présenterai le service, son cadre législatif, son équipe et ses outils de communication, je définirai ce qu’est une équipe. Après une présentation de la situation, j’analyserai le travail d’équipe en montrant les intérêts, les limites, les enjeux et mon positionnement personnel avant de conclure.
Présentation de la structure
L’association et le service AEMO
L’association est née en décembre 1949, dans un contexte d’après-guerre, à l’initiative du procureur de la république et des militants locaux. Dans le journal officiel, elle a pour but « de s’occuper d'enfants mineurs, abandonnés, délaissés »[3]. Cette association est composée de plusieurs services qui se sont créés au fils des années avec en commun le même champ d’intervention : la protection de l’enfance.
J’effectue mon stage dans le service AEMO qui a été créé en 1965. Le service AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le juge des enfants, qui vise, selon l’article 375-2 du code civil, à « apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles et morales qu’elle rencontre ». Sont concernés les mineurs en danger pour lesquels les conditions d'éducation, leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Son cadre législatif
Le service d’AEMO est encadré par différents textes de loi. Notamment celui de 2002-2 mais également l’article 375 et suivant du code civil qui dirige l’action des travailleurs sociaux et articles 1181 et suivants du code de procédure civile. La loi de 2007 réformant la protection de l’enfance a été complétée par la loi du 14 mars 2016.
En vertu de l’article L. 228-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Conseil Départemental prend en charge financièrement au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ensemble des dépenses consécutives aux mesures d’assistance éducative en milieu ouvert ordonnées par le juge des enfants.
L’équipe pluridisciplinaire et professionnelle
Pour répondre au mieux aux missions du service, celui-ci est composé de plusieurs professionnels :
- Le chef de service : par délégation du directeur, il assure les responsabilités éducatives, administratives des missions qui lui sont confiées. Il est garant de la mise en œuvre du projet institutionnel, participe à l’élaboration du projet de service. Vis-à-vis des familles il représente un recours institutionnel.
- Le psychologue : il contribue à l’élaboration du projet éducatif concernant le mineur et sa famille et à la définition des espaces professionnels des intervenants. Il participe à la mise en œuvre du projet, soit en aidant les travailleurs sociaux dans la conduite de l’action éducative, soit en remplissant une fonction clinique directement auprès des familles.
- Les travailleurs sociaux : (Educateurs Spécialisés et Assistants de Service Sociaux, Educatrice Technique) : ils assurent la mise en œuvre du projet éducatif. Les travailleurs sociaux accompagnent selon trois domaines d’intervention :
- L’accompagnement à la parentalité
- L’accompagnement de l’enfant
- L’accompagnement de la famille dans son cadre de vie
La particularité de l’éducatrice technique est qu’elle peut se rendre plus régulièrement dans les familles. Elle est également dans le « faire avec » et contribue aux activités collectives.
Des rencontres et la communication de l’équipe
Les temps de réunion
Tous les mardis, trois heures sont prévues en équipe (travailleurs sociaux, psychologue, chef de service) afin d’échanger sur les situations du service. Chaque situation est discutée soit :
- En 1er entretien : Au début de la mesure, afin d’apporter un regard, des compétences complémentaires dans l’analyse et la compréhension des situations, pour élaborer le projet d’accompagnement éducatif individualisé.
- En bilan intermédiaire : afin d’évaluer la situation en milieu de mesure. En cas de besoin, l’équipe éducative réajuste le projet. C’est un temps où le travailleur social référent peut exposer ses difficultés.
- En bilan de fin de mesure : afin d’évaluer l’action menée, l’évolution des problématiques, la pertinence des hypothèses et des modalités mises en œuvre. L’équipe peut alors proposer au magistrat un renouvellement ou un arrêt de la mesure.
Analyse de la pratique professionnelle : cet espace est animé par un psychologue extérieur à l’établissement et ce sans la présence des cadres. Il permet aux professionnels d’élaborer des solutions sur des situations qui les mettent en difficulté ou qui les questionnent. C’est un temps de repositionnement professionnel.
...