L' organisation de l'activité d'une entreprise
Cours : L' organisation de l'activité d'une entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Donovan Fronek • 2 Juin 2022 • Cours • 434 Mots (2 Pages) • 453 Vues
Thème3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
Chapitre 9) Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
La structure de coûts de l’entreprise
Les différents facteurs de production
Une entreprise utilise des facteurs de production pour produire des biens et/ou services achetés par les clients. Ces facteurs sont le capital, le travail, les matières premières, les connaissances.
https://youtu.be/P-RD8mm1mYE
Les coûts de production et la combinaison productive
L’entreprise décide de la façon dont elle combine ses facteurs de production. Cette combinaison productive sert à calculer son coût de production. Il dépend du prix des facteurs de production et est composé d’une partie fixe et d’une partie variable.
L’efficacité des facteurs de production et leur combinaison est mesuré par la productivité (rapport entre la quantité produite et celle des facteurs utilisés). L’entreprise cherche à augmenter sa productivité, c’est-à-dire à réaliser des gains de productivité, en réduisant la quantité et/ou le coût des facteurs mobilisés.
https://youtu.be/YTc-4QVltcE
L’influence des paramètres économique sur les décisions de l’entreprise
Les principaux paramètres extérieurs à l’entreprise
Des paramètres économiques extérieurs à l’entreprise influencent les décisions en matière d’allocation des facteurs de production, comme les modifications du taux d’intérêt ou les variations des cours des matières premières.
Le respect des principes du développement durable
Les préoccupations sociales et/ou environnementales des clients sont de plus en plus fortes. Elles s’inscrivent dans l’optique du développement durable (« développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »).
Elles sont sources de contraintes mais aussi de différenciation (produits moins polluants, économes en matières premières, fabriqués avec des matières premières recyclées, locales, etc…)
Le choix de l’entreprise entre « faire »et « faire faire »
La notion de chaîne de valeur
La chaîne de valeur mise en évidence par M.Porter décompose les activités d’une entreprise en :
-activités principales : logistique interne, production, logistique externe, commercialisation et ventes, service après-vente ;
-activités
...