DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L' évolution des hypermarchés

Cours : L' évolution des hypermarchés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Octobre 2018  •  Cours  •  912 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

Les Hypermarchés

  1. Comment le secteur évolue-t-il ?

Depuis plusieurs années, le secteur des hypermarchéss est fortement en déclin, en effet à l’heure actuelle le e-commerce a pris l’ascendant sur le vente non-alimentaire et continue de gagner du terrain en ce qui concerne le secteur alimentaire.

Aujourd’hui le modèle des grande surface des année 1970 ne fonctionne plus, en effet à cette époque, 92% des français aller en hypermarché 2 fois par mois, alors que maintenant c’est près de 61% des français qui déclarent ressentir le fait de devoir aller en hypermarché comme un corvée.

Désormais les clients préfèrent la simplicité au gigantisme des hypermarchés, ils opteront plus pour un magasin de proximité, pour un magasin spécialisé, ou encore en faisant leurs achat directement en ligne via des site de e-commerce ou de drive.

  1. Quels phénomènes peuvent expliquer cette tendance ?

Les raisons qui explique ce déclin des hypermarchés sont variées, en effet avec l’explosion des nouvelles technologie et par conséquent l’accès à des informations partout, sur tous, et n’importe quand, les clients peuvent comparer les offres qui leurs sont proposée en hypermarché.

De plus ce développement technologique à permis  au e-commerce de se faire une place de choix dans le secteur du non-alimentaire, et d’en prendre la tête avec des géants tel que Amazon, Cdiscount ou encore La Fnac. Le e-commerce a également été poussé par le service de drive, qui a multiplié ses part de marché dans le secteur alimentaire par 8 entre 2010 et 2017 (0.7% en 2010 pour 5.8% en 2017).

En effet les clients utilise le drive pour éviter de passer du temps en hypermarché, mais aussi pour maitriser leurs budget sans être influencé par les technique de ventes des hypermarchés et donc de ne pas, ou très peu, être victime d’achat compulsif.

Certains client sont lassé du gigantisme des hypermarchés et de la vente en libre service, ils recherchent des produit dont il seront sûr de la qualité, des produits avec peu ou pas d’intermédiaire, vendu en boutique spécialisé ou directement du producteur au consommateur, avec un contacte personnalisé avec le vendeur.

Le déclin des hypermarchés est donc dû principalement au fait qu’il n’a pas évolué, ou du moins trop tard par rapport aux site de e-commerces et aux drives.

  1. Comment les enseignes réagissent-elles face à cette évolution ?

Face à ce déclin, les hypermarchés on dû réagir afin de ne pas perdre la totalité de leur clientèle, et pour cela ils ont développé des services multiples, tels que les drives lancé il y a 15 ans par Auchan, et qui compte aujourd’hui des enseigne bien implanté dans ce secteur comme l’actuel n°1 du secteur du drive alimentaire Leclerc drive, et d’autres comme Coradrive, Carrefour drive, Casino drive,…

Mais les hypermarchés ont également développé leurs propre site de e-commerce comme Auchan avec le site Auchan direct ou carrefour avec le site Ooshop qui a récemment injecté près de 2,8 milliard d’euros dans le secteur du digital.

Un des autres segment développé par les hypermarchés est la distribution de produit bio qui se sont implanté dans tout les rayon durant ces dernière années.

Les groupes à la tête des hypermarchés leader dans leurs domaine tels que Carrefour on également pris la décision de développé des commerce de proximité comme dans les center ville avec des enseigne comme Carrefour City ou Carrefour Contact qui présente des avantage non négligeable pour les consommateur comme la garantie des prix bas, ainsi qu’un avantage pour les franchisé qui se trouve être le prestige de l’enseigne qui rassure les clients.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com