DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art Modifie-T-Il Notre Rapport À La Réalité ?

Mémoires Gratuits : L'Art Modifie-T-Il Notre Rapport À La Réalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ar les Dieux, sont incapables de justifier leurs propos, et il leur arrive (NDLR, comme aux professeurs de philosophie :-) ) de dire n'importe quoi ; les peintres reproduisent un univers matériel lui-même version dégradée de l'univers intellectuel. La réalité la plus haute est celle des Idées que la sensibilité ne peut atteindre. L'art n'est qu'un monde d'illusions qui nous éloignent de la vérité et de la réalité. L'art n'est qu'imitation de l'apparence sensible des choses, et donc presque dépourvu d'être. L'objet sensible (un lit par exemple) contient moins d'être, de réalité que l'Idée (l'idée de lit), et la peinture de l'objet (le tableau d'un lit) contient moins de réalité encore que l'objet lui-même. Platon, de plus, reproche aux artistes d'inciter le public à se complaire dans les émotions sensibles, voire dans la sensiblerie, en provoquant un plaisir qui n'est pas purement intellectuel.

I3. L'art rompt notre rapport utilitaire à la réalité : Ordinairement, nous ne nous intéressons qu'à ce qui peut nous être utile. Nous avons sur le réel une visée fonctionnelle qui n'en conserve que certains aspects ou certaines qualités, et en néglige bien d'autres. Notre rapport quotidien avec le réel est très incomplet et l'œuvre d'art vient nous en révéler des aspects que nous ne soupçonnions pas. L'art peut attirer l'attention sur ce qui n'était pas encore perçu, et met entre parenthèses l'intérêt pratique immédiat (cf Brgson). La production artistique est appelée création parce que l'artiste ne modifie pas seumlement le rapport à la réalité, mais modifie en quelque sorte la réalité elle-même : il invente, imagine, crée des fictions. La réalité n'est pas copiée par l'artiste : elle est transfigurée, réinterprétée, voire réinventée. La création artistique ne vise aucune fin utilitaire, elle n'a pas pour but de satisfaire nos besoins vitaux. L'artiste produit une œuvre qui n'est destinée à aucune consommation, à aucun échange, à aucune utilisation ; il veut simplement créer de la beauté.

Transition : L'art permet un rapport spécifiquement humain à la réalité parcequ'il n'est pas un simple rapport d'immédiateté instinctive : on n'est plus asservi à la nature, et on produit «gratuitement», sans finalité utilitaire liée à la satisfaction des besoins. Mais en tant que la production artistique est matérielle, et dans la mesure où l'œuvre d'art provoque en nous des sentiments et des émotions, l'art reste inscrit dans le sensible toujours mouvant, pluriel, irréductible. L'art peut-il quelque chose contre la vérité objective, universelle et nécessaire ?

II. L'ART NE MODIFIE PAS NOTRE RAPPORT À LA RÉALITÉ

II1. L'art, impliquant la sublimation, permet à l'artiste de rester en rapport avec la réalité : Pour Freud, on peut voir l'origine de la création artistique dans un sentiment d'insatisfaction face à la réalité qui l'entoure. Grâce à l'art, l'artiste échappe à la folie, car s'il crée une sorte de réalité substitutive, plus apte à le satisfaire que la réalité donnée, c'est une manière de ne pas quitter la réalité. La création artistique trouve sa source dans la sublimation, c'est-à-dire dans la satisfaction subtitutive indirecte de désirs inconscients refoulés. L'artiste crée pour satisfaire en imagination des désirs inconscients, de sorte qu'il peut rester en rapport non-conflictuel avec la réalité qui s'impose à lui. L'art nous permet de maintenir notre rapport à la réalité quotidienne tout en satisfaisant nos désirs refoulés (le plus souvent d'ordre sexuel) qui, seraient socialement inacceptables. Ce qui vaut ici pour l'artiste est vrai aussi pour le spectateur.

II2. En tant que production inutile, l'œuvre d'art n'a pas d'efficacité directe sur notre rapport à la réalité : L'artiste ne crée pas en fonction des attentes du public, et ne vise pas intentionnellement une modificationdu comportement et de la personnalité des spectateurs. Lorsque l'inetention de l'artiste est liée à un but autre que le seule beauté désintéressée, le résultat est généralement inintéressant du point de vue esthétique : l'œuvre d'art, trop explicite, n'est plus qu'un simple moyen de communication, comparable à un medium publicitaire. L'histoire de l'art révèle que c'est la réalité qui modifie l'art : l'art a changé ses motifs et ses thèmes en fonction de l'évolution des préoccupations humaines réelles — on est passé ainsi des thèmes religieux aux motifs plus humains jusqu'à l'abstraction, en fonction des différentes aspirations philosophiques, sociales ou politiques.

Transition : L'art n'est pas une fuite radicale et définitive dans un monde imaginaire, ni pour l'artiste, ni pour le spectateur. Sa finalité affichée ne saurait être de bouleverser la réalité, l'histoire ou l'organisation sociale. L'art ne pourra modifier notre rapport à la réalité que s'il préserve sa spécificité : être «inutile».

III. L'ART ÉDUQUE NOTRE JUGEMENT ET REND POSSIBLE UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE

III1. L'art, expérience sensible, nous détourne du rapport quotidien au monde : En tant que production humaine ne visant la satisfaction d'aucun besoin, l'art révèle que l'homme est un être spirituel : « le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain » (Hegel, Introduction à l'esthétique). On s'identifie à un personnage de roman ou de film, on est particulièrement touché par une musique... Ce qui était présent en nous de manière confuse fait maintenant partie de nos représentations conscientes. L'art modifie notre rapport quotidien utilitaire au monde pour nous dévoiler ce qui est vraiment réel pour nous : « rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Hegel, Introduction à l'esthétique). Telle est la devise qu'on peut appliquer à l'art. Cette fonction révélante de l'art permet de modifier, en l'enrichissant, le regard que nous porterons sur la réalité quotidienne et sur le monde qui nous entoure : « De nos jours, les gens voient les brouillards [...] parce que peintres et poètes leur ont appris le charme mystérieux de tels effets » (Oscar Wilde, le Déclin du mensonge). Le goudron n'est pas seulement un revêtement pour chaussées, il est aussi un matériau de peintre (cf Dubuffet → portrait de Jean Paulhan). Après avoir vu les œuvres de Dubuffet, nous ne

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (101.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com