L'économie en Europe
Commentaire de texte : L'économie en Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar babine • 17 Mars 2016 • Commentaire de texte • 647 Mots (3 Pages) • 1 005 Vues
Synthèse économie
L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992, c’est une construction sans équivalent dans le monde. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Le pouvoir économique y est exercé conjointement par des institutions communautaires et par les Etats membres, selon des règles qui ont évolué avec le temps. Assistant au directeur des études économiques, je suis chargé de réaliser un mémoire sur cette politique économique, qu’est la politique européenne. Comment dans un environnement où les politiques de chaque États s’avèrent être différentes, il peut exister une politique économique commune, régie par des institutions communes ? Nous verrons dans un premier temps les objectifs de la Banque centrale et la politique menée dans la zone euro. Puis, nous verrons comment s’articulent politiques économiques des États de l’Union Européenne et politiques européennes.
1) Les objectifs de la BCE et la politique menée depuis 2007 (crise des subprimes)
La Banque centrale européenne (BCE) gère l'euro et élabore et met en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Sa principale mission consiste à maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et à préserver ainsi le pouvoir d’achat de la monnaie unique. En d’autres termes, la BCE doit effectuer toutes formes d’actions pour éviter l’inflation et conserver l’euro au meilleur de sa forme.
Comme on peut le voir sur le graphique Évolution des taux directeurs des banques centrales, en % du document 1, les taux directeurs des banques centrales ont complétement chuté depuis la crise des subprimes, qui a commencé aux Etats-Unis en juillet 2007. Cette baisse des différents taux directeurs, dont celui de la BCE, qui est descendu jusqu’à 1% suite à la crise et qui est actuellement très proche de 0%, est issue d’une politique de relance monétaire. Cette politique, appelée également plan de relance. La BCE a donc utilisé ce plan de relance, qui relève d’une politique économique conjoncturelle, dans le but de relancer l’économie de la zone euro, afin de favoriser la croissance. Cette politique adoptée par la BCE s’est avérée payante, en effet, on peut voir à l’aide du document 2 que les chiffres du troisième trimestre de 2009 confirment la reprise de l’économie mondiale. Actuellement à 0,05% le taux d’intérêt directeur de la BCE permet aux banques d’octroyer un grand nombre de crédit, mais il reste tout de même à réguler la circulation de monnaie dans l’U.E afin d’éviter l’inflation.
...