L'éloge et le blâme
Compte Rendu : L'éloge et le blâme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrés de l'expérience. Les premiers ne font pas appel à la subjectivité de l'émetteur ou du destinataire, les seconds se fondent sur des données constatables et donc vérifiable.
De plus, lorsqu'une personne cherche à démontrer, elle s'appuie généralement sur des arguments solides comme l'argument d'autorité qui fait référence à quelqu'un de connu, ou à l'argument ad hominem.
2°) Convaincre & persuader.
Dans la langue courante, convaincre et persuader sont deux termes presque synonymes.
Il convient cependant, pour mieux comprendre les textes, leurs formes et leurs enjeux, de les distinguer. Tous deux désignent des moyens différents pour parvenir à un but semblable : modifier l'opinion des destinataires.
Lorsqu'il cherche à convaincre, l'auteur s'adresse principalement à la raison, aux capacités de raisonnement de son destinataire, il s'appuie donc sur des arguments rationnels.
En revanche, persuader consiste avant tout à agir sur les sentiments du destinataire à l'aide de faits ou d'arguments qui visent à susciter l'émotion ( colère, indignation, pitié, enthousiasme... ) afin d'obtenir l'adhésion de l'interlocuteur. Cette démarche peut même conduire à utiliser des arguments discutables ou à recourir à l'hyperbole, aux exclamations, aux questions oratoires et aux champs lexicaux des sentiments.
Démontrer, c’est établir une vérité à caractère scientifique en faisant appel à la logique. Argumenter, c’est proposer une série d’arguments et/ou d’exemples pour défendre une opinion, par essence même discutable, et chercher à convaincre son destinataire en faisant appel à son entendement, c’est-à-dire à sa capacité de raisonner. Persuader concerne l’art de la suggestion ou de la manipulation et vise des auditoires particuliers appelés « cibles ».
...