L Odyssée d'Ulysse
Commentaires Composés : L Odyssée d'Ulysse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestique industrielleManagementMarketingMesures Physiques et Informatique (MPI)Physique appliquéeEducation au développement durableScience politiqueSciences de l'ingénieurSciences médico socialesSciences sanitaires et socialesSociologieThéâtre--------------Révisions BrevetRévisions Bac----------------------AstronomieCode de la routePermis de conduireConduite accompagnéeRobotiqueMécaniqueArménien LV1OrientationArménien LV2Révisions C2IInfos pratiques
Rechercher
Top recherche : Vacances scolaires, Programmes scolaires, Palmarès 2011/2012 des lycées, Classification périodique seconde, TPE BAC 2012, Dictée audio brevet
.
BAC 2012
BREVET 2012
DOCS SCOLAIRES
QUIZ
ORIENTATION
SCOLARITE
ACTUALITES
FORUM
COMMUNAUTE
.
Vous êtes dans l’intelleblog de
ThanatosCG
< Accueil du blog
--------------------------------------------------------------------------------
L'intelleblog de ThanatosCG
» Français
Flux RSS Signaler un abus
< PrécédentSuivant >
Résumé complet de l'Odyssée, d'Homère !!
14 Septembre 2009 Consulté 88319 fois
résumé - 3ème - Français
Profs
Elèves
Parents
ImprimerEnvoyer à un amiAjouter à ma bibliothèque Partager
Noter
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !
Voici pour vous un résumé de l'Odyssée d'Homère assez long et très complet, qui narre toute les péripéties du voyages d'Ulysse à travers mers et terres pour retrouver sa patrie.
Le résumé a par ailleur été écrit de ma main, en mars 2009, alors que j'était en classe de 4e.
Bonne lecture !
Résumé de l'Odyssée :
Ulysse n'est pas revenu de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque, exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.
Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.
Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :
Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.
Ulysse arrive chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivée dans l'ile de Circée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.
Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.
Retour d'Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Départ d'Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus. Ils s'embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.
Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.
Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.
A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille à son bord le devin Théoclymen qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller annoncer son retour à Pénélope. Ulysse révèle son identité à Télémaque. Ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d'Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui.
Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant se fait accorder l'hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler
...