L’Entraînement : Gameloft
Étude de cas : L’Entraînement : Gameloft. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Struan • 2 Avril 2020 • Étude de cas • 762 Mots (4 Pages) • 1 851 Vues
L’Entraînement : Gameloft (p. 110)
Première partie : Analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
1. Identifiez le domaine d’activité stratégique de l’entreprise Gameloft.
Le domaine d’activité stratégique de Gameloft qui regroupe le savoir-faire et les compétences spécifiques de l’entreprise sur son marché, et le regroupement d’activités qui représentent plusieurs points communs, repose sur la conception et l’édition de jeux pour toutes les plateformes numériques comme les téléphones mobiles, tablettes et smartphones… mais également box, TV connectées et consoles.
2. Caractérisez la compétence fondamentale de Gameloft.
La compétence désigne la capacité organisationnelle de combiner de manière optimale des ressources au travers d’un long processus d’apprentissage partagé entre l’organisation et ses membres ou une combinaison complexe entre un grand nombre de compétences et permet d’assurer un avantage concurrentiel durable, car elle sera plus difficile à obtenir et à imiter. Certaines compétences acquises par l’entreprise sont considérées comme fondamentales. Pour Gameloft, il s’agit de son activité de recherche et développement :
- l’entreprise a mis en place la plus grande capacité de développement et de création de l’industrie des jeux numériques et notamment la qualité de ses ressources humaines avec 5 000 développeurs qui ont acquis un véritable savoir-faire dans ce domaine.
- Gameloft est une entreprise innovante qui consacre 50 % de son chiffre d’affaires à la R&D.
3. Réalisez le diagnostic stratégique interne.
Le diagnostic stratégique interne peut s’opérer par l’étude des ressources et compétences (cf. Penrose, Hamel et Prahalad).
RESSOURCES | FORCES | FAIBLESSES |
Financières | De probables ressources financières supplémentaires avec la prise de contrôle par Vivendi en juin 2016. Capacité à dégager un chiffre d’affaires important pour consacrer 50% à la Recherche et Développement. | Obligation de dégager un chiffre d’affaires annuel très important pour réduire ses coûts et financer la R&D. |
Humaines | 5 000 développeurs avec des compétences un savoir-faire mondialement reconnu. | Entretenir et maintenir ce savoir-faire, ses compétences fondamentales ou distinctives. |
Matérielles | Maîtrise du réseau de distribution le plus complet de l’industrie des jeux numériques (des accords avec de multiples partenaires dans plus de 100 pays) et par une offre adaptée aux spécificités culturelles et linguistiques de chaque pays qui s’adresse à une clientèle très large et diversifiée (cible potentielle de plus de 2 milliards de consommateurs). Des ressources et des compétences managériales dans les choix stratégiques judicieux de partenariats (comme Apple, Google Android, Samsung, Amazon… ou choix du modèle Freemium pour les jeux sur Internet opérés par les dirigeants de l’entreprise). | Risque de dépendance à l’égard des partenaires, distributeurs et clients de l’entreprise. Réussir l’adaptation permanente aux attentes des clients. |
Immatérielles | Recherche et Développement (cf. question 2) qui permettent de générer des royalties et développer une stratégie axée sur la propriété intellectuelle. L’obtention du prix « Pocket Gamer Legends » dans la catégorie Meilleur éditeur 2006-2016. | Intensité concurrentielle. |
Deuxième partie : Identification du problème de management
4. Dégagez l’avantage concurrentiel de Gameloft et indiquez ses limites.
L’avantage concurrentiel, qui correspond à un atout stratégique par rapport à la concurrence ou un atout stratégique par rapport à la concurrence qui peut provenir d’une maitrise des coûts, d’une valorisation de l’offre ou d’une compétence fondamentale doit être durable et difficilement imitable, provient d’une meilleure valorisation de l’offre par l’innovation, la qualité et le choix des jeux proposés, le savoir-faire des développeurs.
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