La société s'est-elle moyennisée ?
Étude de cas : La société s'est-elle moyennisée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fatiiiimakansoun • 26 Avril 2021 • Étude de cas • 438 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Karl Marx, au XIXème siècle disait « L’histoire de toute société est l’histoire de la lutte des classes ». En effet, il distinguait les classes sociales en fonction de leur rôle dans le processus de production, définissant ainsi le prolétariat, les individus n’ayant que leur force de travail comme ressource, qui étaient dominés par la bourgeoisie, qui détenait les moyens de production, le capital. De plus, selon Karl Marx, une classe ne peut être définie en tant que telle uniquement si elle a conscience d’être cette classe, c’est une classe pour soi. Ainsi, ces deux classes se devaient d’être en constante confrontation, n’aspirant pas aux mêmes idéaux, la bourgeoisie dominant le prolétariat, qui n’avait pas les moyens nécessaires de renverser la tendance.
Cette définition ne semble plus d’actualité, surtout depuis que Max Weber, au début du XXème siècle, introduisit, avec l’industrialisation intense des sociétés occidentales, la notion de classes intermédiaires, qui sont aujourd’hui appelées classes moyennes. Ces classes intermédiaires ne peuvent exister uniquement s’il y a mobilité sociale, qui désigne un changement de position sociale d’un individu comparé à celle de ses parents (mobilité intergénérationnelle) ou au cours de sa vie (mobilité intra générationnelle). La moyennisation est un processus qui constitue la formation d’une large classe moyenne, réduisant ainsi les clivages sociaux, rapprochant de ce fait les modes et niveaux de vie de la population.
Mais la société française connait-elle une moyennisation aujourd’hui ? La question qui se pose est la suivante: est-ce que le changement de comportement d’une société ou d’un individu, se traduit par un changement de position sociale?
La formule de Max Weber est la suivante: « La longue durée », qui désigne l’évolution dans le temps du statut des individus, permet de mesurer les changements. La formule de Weber permet d’intégrer les idées reliées au changement dans le temps, donc à l’histoire. Cette formule peut être issues du contexte économique, social et culturel. Si jamais il y a une moyennisation, cela aura un impact sur le climat social du pays : la société change et devient plus homogène.
Le changement de position sociale sert à désigner, selon les contextes historiques, les différents types de moyennisation. La moyennisation est ainsi définie comme le rapprochement entre classes, un changement qui réduit les inégalités de toutes sortes. Cela permet d’améliorer le niveau de vie des classes populaires et du haut clergé. Elle crée aussi une meilleure cohésion de la société. Durant la Révolution Française, le clergé était déjà en position dominante, mais ce n’est qu’avec le déclenchement de la Révolution que les classes populaires ont pu progresser (en moyennantant).
Aujourd’hui, il y a peut-être
...