Labeteetlabelle
Recherche de Documents : Labeteetlabelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu roman et longtemps, on ne voit pas forcément où l'auteur veut en venir en entremêlant ces deux histoires et en donnant le moins d'informations possibles ce qui peut déstabiliser, surtout au début..
J’ai remarqué que La plupart des personnages n'avaient pas de nom, ce qui rajoute un aspect étrange au roman .
Impression générale :
Un livre bien bizarre. Je n'ai pas trop compris ce que l'on cherchait, ce que l'auteur voulait nous dire. Le début est presque incompréhensible. J'ai eu beaucoup de peine à me mettre dans l'histoire. Puis finalement, tout devient plus clair. J'ai vraiment beaucoup aimé les cassettes audio du Coupable (dont on ne connaîtra pas le prénom, mais dont une chose est sûre : il est complètement dérangé) et les pensées du vieux Léon.
Lorsque je m'imaginait leur appartement, je ne pouvais pas comprendre comment on pouvait supporter ça... Rien que d'imaginer l'odeur et tout ce qui va avec.
pour la fin, j'avoue avoir dû relire deux fois le dernier passage. Le premier, je n'ai rien compris. Au deuxième passage J'avais enfin compris et j'ai vraiment été surprise. J'ai trouvé l'idée très bien trouvée !
En résumé, ce fut une très bonne découverte, un livre décalé, et une chute qui en vaut la peine.
Réactions et réflexions personnelles :
Ce que j'ai aimé :
- ce roman est certes noir, mais pas sinistre ou sordide .
- Une construction originale, une histoire complètement dingue ( presque trop)
- Un livre assez court
-L'humour et l'ironie
- La chute
- Les relations entre les personnages
Ce que je n'ai pas aimé :
- Le coté complètement déganté de l'histoire qui ne facilite pas sa compréhension
-La densité du livre
- L'ironie parfois trop poussée
-qu' il faille attendre la dernière page pour que le puzzle se mette en place
-l'appartement
Ce qui me semble important :
C'est que Léon, le confident du Coupable, est un chien. Voilà pourquoi il est si digne de confiance, pourquoi il ne répète jamais rien à qui que ce soit. même dans la pire des situations, le Vieux Léon n’a jamais laissé tomber Le Coupable.
Style d'écriture / Vocabulaire :
Le style est simple, le vocabulaire familier voir vulgaire de Léon est amusant.
Les descriptions sont présentes et font parfois sourire quand c’est Léon qui les fait. L’originalité du livre tient au fait que, contrairement à de nombreux policiers, on connaît ici Le Coupable dès le départ.
Les phrases que j'ai appréciées le plus :
« Je suis heureux, je l’ai tuée. Elle me harcelait sans cesse, m’empêchait de vivre, voulait que je passe un concours pour gagner plus d’argent et surtout que je devienne un personnage plus important »
« Quand on arrivait sur notre palier, au dernier étage, ça sentait. Honnêtement, ça sentait »
Le passage que j'ai le plus apprécié :
...