Lancome
Documents Gratuits : Lancome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressuenne, africaine et asiatique. Leur peau montre pour la première fois et de façcon papable les bénéfices de VISIONNAIRE.
La présence physique du produit VISIONNAIRE se fera à grande échelle puisqu’il sera possible de se procurer ce dernier dans les magasins à grande surface tels que WAL-MART et LA BAIE. Les pharmacies JEAN COUTU, UNIPRIX et PHARMAPRIX seront également de principaux distributeurs. LANCÔME mise donc à faciliter la tâche aux consommateurs désirant se procurer le produit VISIONNAIRE, en distribuant celui-ci dans différentes chaînes de magasins reconnues et facilement accessibles.
Numéro un mondial du marché sélectif de la beauté avec 9 % de part de marché, la marque LANCÔME est distribuée dans plus de 135 pays à travers un réseau de 20 000 points de vente. Au total, LANCÔME compte plus de 63 000 employés, dont 3000 chercheurs spécialisés en dermatologie, biologie, biophysique, biochimie et psychologie. LANCÔME a estimé, suite au lancement de son correcteur VISIONNAIRE, des revenus de plus de 724 millions de dollars canadiens pour un profit total de plus de 450 millions de dollars canadiens.
Concept
La réalisation de ce travail portera donc sur le tout nouveau produit cosmétique offert par LANCÔME, soit le correcteur fondamental VISIONNAIRE. Sa formule, détenant des caractéristiques uniques, s’adapte à tous types de peau pour ainsi recréer fondamentalement une peau parfaite. Après plus de 12 ans de recherches et 20 brevets déposés, LANCÔME offre maintenant son nouveau produit triple action : rides, pores, homogénéité. La molécule LR 2412 a été conçue pour “s’auto-propulser” dans toutes les strates de la peau, même les plus profondes. Sur son passage, elle déclenche une cascade de micro-transformations tissulaires qui configurent la peau en mode "auto-correction". Son doux parfum de rose, ainsi que sa texture lactée saura assurément répondre aux besoins et attentes de tous.
L’arrivé du correcteur fondamental VISIONNAIRE, sur le marché des produits cosmétiques, est le fruit de nombreuses études du comportement et des besoins des consommateurs potentiels. Puisque LANCÔME désirait développer un nouveau produit à la hauteur des attentes de sa clientèle, l’entreprise s’est assuré, avant la commercialisation de ce dernier, qu’il constituait un réel besoin et suscitait une demande de la part de sa clientèle cible. Bien que le correcteur VISIONNAIRE vise plus particulièrement la clientèle féminine active, il s’adresse également aux hommes de la génération X, soit les 34-46 ans, la génération Y, soit les 22-34 ans, ainsi qu'une partie des baby-boomers, soit les 46- 55 ans sont ciblés.
Après maintes analyses, la conclusion fut donc que le correcteur VISIONNAIRE serait bienvenu dans le monde du cosmétique étant donné le style actif des nombreux consommateurs potentiels ainsi que leurs visions relatives à la beauté ; paraître plus jeune. En effet, l’application simple de cette formule triple action combiné à son efficacité quasi instantanée saurait définitivement combler les clients-acheteurs. En lançant son nouveau produit sur le marché, LANCÔME s’est donc fixé comme objectifs non seulement de satisfaire les besoins et exigences de ces nombreux clients, mais également de s’approprier une plus grande part de marché.
Pendant plus de 10 ans, la Recherche LANCÔME a créé et étudié une vingtaine de dérivés de l’acide jasmonique. De ces travaux est née LR2412, en parfaite affinité avec la peau. En surface, les rides et les pores sont visiblement corrigés, les imperfections telles que les dommages causés par les rayons UV et les cicatrices d’acné semblent réduites. Une nouvelle matière de peau se recrée. La peau est visiblement transformée : le grain de peau est affiné, les rides sont gommées, les inhomogénéités pigmentaires et vasculaires sont atténuées, les pores sont resserrés. Le correcteur fondamental VISIONNAIRE convient donc à tous les types de peaux, même sensibles, et peut s’utiliser près du contour de l’œil, matin et soir. Mentionnons également que selon une étude menée par LANCÔME, une femme sur deux, tentés par une intervention esthétique, aurait l’intention de reporter celle-ci suite à l’utilisation du correcteur VISIONNAIRE.
Outre le LR2412, le produit LANCÔME est à été conçu à base d’ingrédients actifs de qualité supérieurs; Avobenzone 3%, Homosalate 15%, Octisalate 5%, Octocrylene 5%, Oxybenzone 6%. Outre ces ingrédients, voici également la formule complète de sa composition; Aqua/water, cyclohexasiloxane, glycerin, alcohol denat, C12-15 alkyl benzoate, sodium tetrahydrojasmonate, dipropylene glycol, pentaerythrityl tetraethylhexanoate, polysilicone 11, dimethicone, bis-peg/ppg-16/16 peg/ppg-16/16 dimethicone, polymethyl methacrylate, ammonium polyacrldimethtyltauramide/ammonium polyacryloydimethyl taurate, CI 77891/titanium dioxyde, mica, sodium hyaluronate, hydoxyethylellulose, phenoxyethanol, adenosine, argilla/magnesium aluminium silicate, dimethiconol, caprylic/caprictriglyceride, disodium edta, tetrahydrojasmonic acid, citronellol, inulin lauryl carbamate, parfum/fragrance.
LANCÔME est donc la première entreprise, sur le marché des produits cosmétiques, à offrir un tel produit. Voici donc une brève description de cette dernière renommée mondiale ;
Fondé par Armand Petitjean, Lancôme est numéro un mondial et première marque française de produits de beauté dans le monde ;
Plus d'un siècle d'expertise en cosmétique, car elle a été fondée en 1935 ;
Oeuvre dans trois grand domaine; soins de la peau, maquillage et le parfum ;
Dans 135 pays partout à travers le monde;
16 centres de recherche à la fine pointe de la technologie;
Plus de 724 millions de dollars canadien de chiffre d’affaires en 2007;
63 000 employés, dont 3000 chercheurs;
Contexte
L’ENVIRONNEMENT POLITICO-JURIDIQUE
La loi sur la concurrence (L.R.C., 1985, ch. C-34): Cette loi vise à protéger et assurer l'équilibre entre les intérêts des concurrents et ceux des consommateurs. LANCÔME se doit d'éviter les manœuvres frauduleuses concernant les prix, les offres, les publicités mensongères etc. Toutes offenses à cette loi pourraient être punies grâce à des dispositions pénales et non pénales.
Loi sur les aliments et drogues (L.R.C., 1985, ch. F-27): La maison cosmétique LANCÔME est soumise à la loi sur les aliments et les drogues afin de protéger la santé de la population en réduisant les risques associés à l'utilisation des cosmétiques vendus au Canada. De ce fait, ces mesures suivantes doivent être respectées tel que suit:
L’article 2 (définitions des cosmétiques et des drogues) ; Pour respecter les exigences de ces lois et règlements, l'étiquette des différents produits cosmétiques doit contenir les renseignements suivants ;
une liste des ingrédients;
le nom du produit, en français et en anglais;
la déclaration de la quantité nette du produit en unités métriques;
le nom et l'adresse du fabricant ou du distributeur;
Le mode d'emploi, des mises en garde et des avertissements, en français et en anglais, s'il y a lieu, pour assurer l'utilisation sécuritaire du produit.
L'Article 16 (l’innocuité) ; Cet article interdit la vente d'un cosmétique qui contient une substance susceptible de nuire à la santé de la personne qui en fait usage normal ou habituel. Aucune entreprise ne peut vendre un cosmétique au Canada si celui-ci ne respecte pas l’article 16. Il existe certaines conditions, en ce qui concerne les ingrédients interdits, les restrictions relatives à la concentration, l'étiquetage et l'emballage, qui sont énoncées dans la liste critique.
Article 24 (règlement sur les cosmétiques) ; Tous les cosmétiques présentant un « risque évitable » doivent avoir une mise en garde visible sur leur étiquette.
Loi sur les brevets (L.R.C., 1985, ch. P-4): Étant donné que le marché des produits cosmétiques est très vaste et qu'il se compose de plusieurs produits se rapprochant les uns des autres, il est très important pour les compagnies d'obtenir un brevet lorsque celle-ci innove en la matière. De même qu'il est aussi important pour les compagnies de les respecter.
Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation (L.R.C., 1985, ch. C-38): Comme il est précédemment mentionné dans l'article 2 de la loi sur les aliments et les drogues, LANCÔME doit respecter les exigences de ces lois et règlements et l'étiquette des cosmétiques doit contenir les renseignements décrits dans l’article 2 .
L’ENVIRONNEMENT SOCIAL:
Il est franc d’affirmer que nous vivons actuellement dans un contexte socioculturel ou la beauté prime. En effet, de nos jours, cela s’avère un atout important au sein de notre société ; les médias,
...