Le Carnaval de rio
Note de Recherches : Le Carnaval de rio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestrée du carême. C'étaient les divertissements du carnaval à l'ancienne mode: on se lançait de la farine en poudre, de l'eau, de la peinture, des coups de bâtons... Ce qui le rendait parfois, voire souvent, agressif. Raison pour laquelle il serait interdit plus tard par les autorités, aujourd’hui l’entrudo se pratique par des lancés de confettis. Au Brésil, l'entrudo était en vogue au début du XXe siècle.
La modinha, une petite chanson légère, originaire du Portugal vers la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle, vient peut à peu s'incorporer dans les festivités du carnaval. L'apport de la modinha sera le contenu lyrique et poétique; celui du lundu sera le rythme, car il s'agissait d'un rythme d'origine africaine (style musicale des esclaves bantous emmenés d’Angola au Brésil). Cette première inspiration évoluera vers le choro et le chorinho (style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans) à la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1899, Chiquinha Gonzaga (compositrice brésilienne qui fut la première chef d’orchestre du pays) composera le célèbre chorinho Abre Alas, qui sera la première chanson du carnaval brésilien (marcha carnavalesca).
1900-1910, la samba voit le jour :
Au début du XXe siècle, l'influence musicale exercée par les esclaves affranchis qui habitent les quartiers pauvres du port de Rio aboutit sur l'apparition d'un rythme nouveau celui de la samba. Ceux-ci, avec leurs musiques et leurs rythmes, prennent par aux cortèges du carnaval, lequel devient de plus en plus populaire. La « marcha-rancho » voit également le jour vers cette même période et dans ces conditions.
Le carnaval moderne :
Un peu plus tard, en 1917, la samba carnavalesca Pelo Telefone est enregistrée. Ce sera, officiellement la naissance de la samba. Pelo Telefone était plutôt une chanson du genre maxixe. Mais, la chanson est reconnue comme étant la première samba officielle. Puis, grâce à la radio, le célèbre chanteur et compositeur Lamartine Babo compose Teu Cabelo não Nega, marcha carnavalesca est jouée obligatoirement dans tout bal de carnaval. C'est vers la fin des années 1920 que le carnaval de Rio prend la tournure que l'on connaît de nos jours.
...