Le Cubisme
Mémoire : Le Cubisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresApollinaire. De même pour le Salon d’Automne. Leur salle soulève une vive polémique.
- Juan Gris peint ses premières toiles cubistes qui séduisent Kahnweiler.
1912
- Gris expose pour la première fois.
- Picasso commence à utiliser le pochoir et les papiers collés. Il quitte Montmartre pour s’installer boulevard Raspail. Il se rapproche ainsi de Montparnasse.
- A la Galerie La Boétie, une exposition de la Section d’or est organisée : les frères Duchamp, Braque, Picasso, Gris, Léger, Picabia, Kupka, Delaunay, Gleizes, Metzinger, Louis Marcoussis, Roger de La Fresnaye, André Lhôte… y participent.
- Gleizes publie avec Metzinger Du Cubisme, premier ouvrage théorique sur ce mouvement.
1913
- Apollinaire publie un recueil de textes, Les peintres cubistes (méditation esthétique).
- Picasso, Braque et Marcel Duchamp participent à la grande exposition de New York, L’Armory Show. C’est ainsi que leur travail est introduit auprès du public américain.
1914
- Picasso réalise une série de sculptures qui porte à son apogée la problématique cubiste de la référence au réel : la série des Verres d’absinthe (une vraie cuillère vient couronner chacune des épreuves).
- Braque, Léger, Gleizes, Metzinger, Villon sont mobilisés pour la guerre.
- Picasso reste à Paris tandis que Gris s’installe à Collioure et se rapproche de Matisse.
1915
- Henri Laurens commence à réaliser des sculptures cubistes.
- La rumeur court que Picasso réalise des dessins dans le style de Ingres.
- Braque, blessé à la tête, doit être rapatrié ; mais il ne reprendra la peinture qu’en 1917.
- Marcel Duchamp, réformé, part pour New York, où, avec Picabia, il crée la section américaine de Dada.
1917
- Braque reprend la peinture et poursuit ses recherches autour du thème de la nature morte.
- Picasso peint le rideau de scène de l’opéra Parade dans un style néo classique.
Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Les protagonistes du mouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase du Cubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre 1908 et 1910. Une fois conquise l’autonomie du tableau, la question de l’espace se précise, pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Cette étape appelée Cubisme analytique se poursuit jusqu’en 1912. Enfin, après avoir frôlé l’abstraction et l’hermétisme, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, orientant ainsi le Cubisme vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel. Cette dernière étape a été baptisée Cubisme synthétique.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
Grand admirateur de Cézanne, auquel il rêva de consacrer une longue étude qui ne vit jamais le jour, le poète Guillaume Apollinaire fut dès leurs débuts le défenseur des peintres cubistes. C'est lui qui leur inspira ou qui décela ou, plus vraisemblablement, qui imagina dans l'analyse
...