Le Maoïsme
Rapports de Stage : Le Maoïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresuider l'idéologie bourgeoise au profit de la prolétarienne et de développer le système socialiste. C'est ainsi que Mao souhaite éliminer tous les éléments pouvant être néfaste à sa démarche, tels que les intellectuels, les révisionnistes, les bourgeois …
- A cette occasion, les gardes rouges sont créés. Il s'agit de jeunes militants chinois qui agissent en faveur de Mao et de cette révolution. Ils s'inspirent des principes du ''petit livre Rouge'', recueil de citations de Mao.
Ils remettent en cause les institutions et les hiérarchies du pays, ainsi que les valeurs et les traditions ancrées dans la culture chinoise appelées ''les quatre vieilleries''
- Les gardes rouges étendent leur influence et instaurent peu à peu un climat de terreur dans le pays. Ils procédent à des perquisitions d'habitations au hasard, se livrant ainsi à du vandalisme et également
à des dommages sur les lieux de cultes et monuments (temples bouddhistes, muraille de Chine ..)
- Les personnes soupçonnées d'être contre-révolutionnaires devaient faire leur auto-critique en public subissant ainsi une humiliation morale, les thamzing, et étaient ensuite jugées. La plupart d'entre eux étaient ensuite assassinés à titre d'exemple ou exilés dans des camps de travail aux conditions de vie très mauvaises. Ces camps forments le ''goulag chinois'', appelé laogai, et sont plus peuplés que ceux d'URSS.
- On assiste à une forte répression armée et des massacres sanglants.
- Plusieurs intellectuels se suicident (Lao She, Fu Lei ..) ou sont assassinés (Teng to..). D'autres sont evoyés dans les campagnes du pays pour être rééduqués par le travail manuel.
La «terreur rouge» a fait, au total, 1700 morts à Pékin.
En février 1972, Mao change pourtant de stratégie et invite Richard Nixon, le président américain, lors d'une entrevue diplomatique. Cette rencontre a alors pour but de s'unir pour faire contre-poids face à la force de l'union Soviétique. Elle marque la fin de l'autarcie chinoise, et l'ouverture du pays sur le reste du monde.
III) La chine d'après Mao.
- Le 9 septembre 1976, Mao Zedong meurt.
- «La Bande des Quatre» est un groupe de dirigeants instigateurs de la révolution culturelle c'est à dire les leaders radicaux, mené par la veuve de Mao, Jiang Qing, et trois de ses proches, Zhang Chunqiao, membre du comité permanent du Bureau politique, Yao Wenyuan, membre du Comité central, et Wang Hongwen, vice-président du Parti.
- Ils furent arrêtés, démis de leurs fonctions, et exclus du parti dès 1976.
- En janvier 1976, à la mort de Zhou Enlai, le premier ministre de la République populaire devient Hua Guofeng chef de la propagande du parti au milieu des années 1940, puis ministre de la sécurité publique en vice premier ministre 1975. Il est le principal responsable de l'arrestation de la bande des quatre.
- La femme de Mao, Jiang Qing, chef de file des radicaux, avait tout fait pour s'emparer du pouvoir qu'elle considérait comme devant lui revenir, sans y parvenir.
- Deng Xiaoping (secretaire général du PCC) en 1978 préconise de suivre les recommandations de Zhou Enlai et annonçe le lancement officiel des «Quatre Modernisations», marquant ainsi formellement le début de l’ère des réformes dans les domaines suivants :Agriculture, Industrie, Science et Technologie, Défense nationale.
- Les «Quatre Modernisations» étaient destinées à faire de la Chine une grande puissance économique à l’aube du XXIe siècle. Ces réformes insistaient sur l’indépendance économique. La République populaire de Chine décida d’accélérer le processus de modernisation en augmentant le volume de ses échanges commerciaux et en ouvrant son marché, en particulier pour l’achat de machines en provenance du Japon et de l’Occident.
Mao Zedong reste un des personnages les plus controversés du XXème siècle et de l'histoire de la Chine.
D'un coté, son bilan est positif. En effet, durant son règne, la Chine a connu un développement important (hausse de l'espérance de vie, de l'alphabétisation, baisse de la mortalité infantile ..) ce qui correspond à une hausse générale du niveau de vie de la population chinoise. De plus, Mao reste considéré comme le constructeur de la Chine moderne et son libérateur. Mao étant le fondateur du régime chinois actuel, son
...