Le Monde De 1945 A Nos Jours
Compte Rendu : Le Monde De 1945 A Nos Jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress de l'homme.
17 juillet – 1er aout 1945 – Conférence de Potsdam qui réunit Churchill, Staline et Truman qui remplace Roosvelt qui est mort, pdt laquelle est décidé le sort de l'Allemagne (démilitarisation, désindustrialisation, paiement de réparations) et st fixés de nvel frontières qui vont avancés l'Union Soviétique et la Pologne vers l'Ouest.
Novembre 1945-Octobre 1946 – Procès de Nuremberg (Allemagne) qui est la ville où avaient lieu les actes nazis qui seront jugés. Un nouveau terme apparaît : Crimes contre l'humanité.
I – UN BILAN TRES LOURD (doc 1, 2 p 26) ; BILAN P30-31
a) Plus de 50 millions de victimes
En effet la 2ndGM a causé plus de 50 millions de morts, surtout en Europe (30 millions) et en URSS (20 millions). L'Europe est la plus touché car c'est la qu'ont eu lieu les combats, donc ses pays en sont très touchés. La moitié de ces victimes sont des civiles et on peut expliquer cela par :
les bombardement des villes par les allemands en 1940 et les alliés à partir de 1943 (ex : Dresde en Allemagne)
l'utilisation de l'arme atomique en 1945 (à Nagasaki et Hiroshima)
la déportation des opposants politiques et des résistants
l'application de ''la solution finale''
les génocides : juifs (5milions de morts)
les représailles envers les villages entiers et les exécutions d'otages.
On peut aussi expliquer cela par des causes plus indirectes comme :
la sous-alimentation,
les épidémies,
l'augmentation de la mortalité enfantine.
b) Des dégâts matériel considérables.
Les économies européenne et asiatiques sont ruinées car les dégâts matériels sont considérable :
destruction de réseaux de communication et de transports
URSS : 65 000 km de voies ferrées
Italie : 35% des routes
destruction des ouvrages d'art (ponts, tunnels)
France : 1 900 ponts et tunnels
destruction de nombreuses usines et terres agricoles donc certains pays comme la Pologne se retrouvent au bord de ma famine donc ravitaillement imposé en Europe et en Asie.
URSS : 70% des usines
Seul les ÉU et le Canada st à l'abri ds combats dc leur pop est préservée et leur industries st ls seules à fonction
c) Un choc morale
Les cerveaux sont eux aussi bouleversés, chocs psychologiques et morale car
La violence de l'arme atomique, appelée ''la solution finale'' car c'est la plus radicale pr arrêté la guerre. L'utilisation du nucléaire était autorisé à de nombreux pays mais celle de l'arme atomique a peu de pays. Les personnes doivent se reconstruite; La découverte des camps de conc et un choc pr les alliés et les opinons pbc pr qui il était impensable que les hommes puissent faire des choses pareil.
doute qui s'installe concernant les progrès de la science ac la bombe atomique et tous ces gazs d'exterminat. On se demande si les pgrès sc ont un effet positif, si c bien ce qu'on attendait d'eux.
nvel état d'esprit : l'Occident qui se voyait comme une civilisation humaniste devient la représentation de la barbarie et un nouveau terme apparaît : SHOAH (génocide juif).
Avec la paix, le pbm le + urgent a régler au sortir de la guerre c'est celui des réfugiés. Avec l'armée rouge, + de 13millions d'allemands fuient vers l'Ouest et on a le retour des prisonniers des camps. Dc retour des populations en Europe, ce qui est difficile a gérer.
Les dirigeants nazis sont jugés par les alliés lors des procès de Nuremberg (novembre 45 à octobre 46). Les responsables japonais seront jugés à Tokyo en octobre 46.
Définitions |
Crimes contre l'humanité : définis et reconnus juridiquement lors des procès de Nuremberg. Ils regroupent l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain commis contre les populations civiles, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux. Procès de Nuremberg : Novembre 1945-Octobre 1946 – Procès de Nuremberg qui est le lieu où avaient lieu les actes nazis qui seront jugés. Procès internationaux intenté par les forces alliées à 21 dirigeants politiques, économiques et militaire de l'Allemagne nazie ainsi qu'au parti nazi, à la SS et à la Gestapo (police politique), jugés pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. |
II - UNE VOLONTE DE CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR
(Doc 1, 3, 6 page 28-29)
Doc 3 : Conférence de Bretton Woods, Juillet 44 qui créer le fond monétaire international, le FMI gérer et surveiller un directeur européen et dirigé par la banque mondiale, les États Unis, c'est pr cela que ses bureaux sont à New York. Le FMI sert a recréer un économie.
C'est un organisme spécialisé des Nation unies, créer en Juillet 44 lors de la conférence de Bretton Woods, qui a pour but d'assurer une coopération monétaire internationale et un ajustement des taux de change afin d'éviter les dérèglements financiers. Chaque état membres fournit, proportionnellement à sa richesse, les fonds de réserves composés de devises de l'or. L'URSS refuse d'y participer car ils sont déjà dans un esprit d'opposition aux États Unis et sa les rendrai dépendant de ces derniers.
Doc 1 : 4-11 février 1945 – Conférence de Yalta qui se situe en Crimée sur les bords de la Mer Noire. Elle réunit les 3 grands présidents Churchil, Staline et Roosvelt pour qu'ils :
-s'entendent sur l'organisation de l'après guerre
-s'organisent sur la libération des pays par l'armée rouge (URSS).
C lors de celle ci que se fera la mise en place du projet de l'ONU qui a pour but de rassembler les chefs des pays afin de discuter des problèmes et d'en trouver des solutions pour éviter la guerre. La guerre n'est pas terminer durant cette conférence mais on sait qu'on a besoin de créer un organisme qui aiderait à maintenir la paix
Doc 6 : 26 juin 1945 - La préambule de la charte des Nations Unies offre paix, sécurité, égalité entre les pays et entre les hommes et la liberté. Avant il y avait la SDN pour sa. Mtn ac cette charte, ce qui est différent c que ts le états sont invités pour discuté et trouver des solutions lorsqu'un pbm se présente afin d'éviter la guerre.
26 juin 45 – Création de L'ONU à la conf de San Foransico. La charte des nations Unis définit ses objectifs.
La charte des Nations Unis comprend :
-les droits de l'homme
-la paix, la liberté
-les institutuions de l'ONU (p31)
L'ONU :
Au moment de sa création, l'ONU conte 50 membres et s'installe à NY, ce qui montre l'influence des E-U. Tous les pays partis à l'Assemblé générale avec l'égalité des voix, et cette Assemblée Générale émet des avis qui sont soit des recommandations soit des résolutions, et ses avis sont appliqués par le conseil de sécurité qui conte 11 membres.
Il y a 6 membres qui sont élus par l'Assemblée Générale et on en a 5 permanents (E-U, R-U, URSS, France, Chine) qui disposent du droit de véto. Il suffit qu'une seule de ces 5 puissance mettent son véto pour que l'exécution de la recommandation soit interdite. Ce principe de droit de véto permet a ces grandes puissances d'être pré-dominante.
Tous les pays vaincus ne sont pas invités à participer à l'ONU au départ (All). Les États Unis cherchent à relancer l'économie mondiale et surtout des pays européens pour éviter que les pays européens basculent dans le communisme (abolition de la propriété pvé …).
Pr cela ils organisent en juillet 44, à Breton Woods, une conférence à l'issue de laquel ctn mesures seront prises :
Gold exchange standard : système qui permet au dollar
Les monnaies sont basées sur les stocks d'or. Les monnaies mondiale s'évaluent en $ (cad que si la valeur de l'or augmente, la valeur du $ augmentera aussi) et le $ s'évalue par apport à l'or car au sortir de la guerre, les EU détiennent les 2/3 du stock d'or.
Création du FMI
...