Le Ritalin Pour Ou Contre?
Note de Recherches : Le Ritalin Pour Ou Contre?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnnances est passé de 37000 en 1990 à plus de 183000 en 1997. On estime à 5 % des enfants d’âge scolaire qui en consomment. Dans les milieux défavorisés, ce pourcentage grimpe à 20 %. «Aujourd’hui, le Ritalin est-il devenu la solution facile aux professeurs et aux psychologues scolaire trop sollicité, se sentent souvent pressés, avant même de commencer une évaluation et déjà ont n’a le recours aux médicaments et poussent les parents d’enfant actifs de leur faire prescrire du Ritalin», dit Jean-Marie Honorez, professeur à l’UQAM.
Je ne suis pas d‘accord. Je crois que le Ritalin peut aider un enfant à contrôler son TDA-H. Une bonne utilisation du Ritalin repose sur la qualité du diagnostic et sur une bonne compréhension du TDA-H. Peut-on alors justifier l'augmentation du nombre d'enfants qui prennent régulièrement du Ritalin par le fait que les médecins mieux informés, reconnaissent plus facilement le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité lorsqu'ils sont en présence d'un enfant qui en démontre les symptômes ?
Pour terminer, des études ont montré que les enfants atteints du TDA-H ont plus de chance de réussir à l’école et socialement avec des médicaments. La société se doit de donner aux enfants qui ont des difficultés d’attention un milieu d’apprentissage qui les aide, eux et leur famille, qui favorise leur apprentissage à concentrer leur attention, qui les protège de l’intimidation et qui leur offre l’assistance corrective voulue. Le Ritalin peut s’avérer très efficace s’il est utilisé comme il faut.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Isabelle Leblanc
...