Le système « Managinaire »
Dissertation : Le système « Managinaire ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Epouses Duret • 15 Janvier 2018 • Dissertation • 541 Mots (3 Pages) • 5 225 Vues
Le système « Managinaire » est fondé sur l’adhésion de l’individu à une logique d’organisation. Dans cette logique de l’adhésion, il ne s’agit plus de « faire faire » mais de « faire vouloir », « il ne s’agit plus de régenter les gestes et les désirs ». Pour ce faire, l’entreprise s’efforce de réaliser une symbiose fusionnelle individu-organisation. Comment cette symbiose se traduit-elle sur le plan économique, spirituel et affectif ?
Le Système « Managinaire » (management + imaginaire) se repose sur le concept dans lequel le salarié d’une entreprise est engagé totalement avec celle-ci. La logique de l’organisation stimule l’imaginaire du salarié pour que celui-ci s’identifie à l’entreprise. Ainsi, le salarié adhère et intériorise les valeurs, les objectifs et la logique de l’entreprise.
L’attachement et l’engagement envers l’organisation se traduit sur trois plans:
Sur le plan économique
L’objectif du salarié doit fusionner avec l’objectif de l’entreprise. Si l’entreprise s’enrichi, le salarié en est impacté. Ceci fonctionne si le salarié est totalement reconnu pour ses mérites. Il est donc mis en place plusieurs objectifs individuels et le collaborateur possède plusieurs avantages. Par exemple, il aura une voiture de fonction, des primes, des couvertures telles qu’une mutuelle amélioré ou une retraite complémentaire. Le salarié devient un acteur actif de l’entreprise et fusionne avec elle car il est reconnu pour ses mérites mais aussi reconnu matériellement. Le salarié travail ainsi pour l’enrichissement dans les deux sens.
Sur le plan spirituel.
Chaque entreprise cherche à renforcer ses objectifs par des valeurs et des normes en installant des chartres, des déclarations de principes et d’actions qui solidifieront l’identité collective.
L’objectif est de créer une communauté où chacun partage et défend les valeurs de l’entreprise. Puisque le salarié se reconnaît dans ces valeurs il va travailler aussi parce qu’il croit en cette entreprise. Le salarié a le sentiment de travailler pour lui-même. Il se retrouve une raison d’exister et redécouvre un sens à sa vie que même la religion ou la politique ne lui apporte plus.
Sur le plan affectif.
Ici la symbiose fusionnelle individu-organisation se repose sur la passion et l’amour du travail et de l’entreprise.
Le salarié doit faire preuve de son amour, de sa passion et de son engagement en étant fidèle et loyal a l’organisation en la défendant et en la promouvant. Le salarié est absorbé par l’entreprise et s’y dédie de corps et âme pour remplir les tâches et les objectifs fixés.
***
Grâce à ce système, la manipulation par le management est complète. Le salarié ne va plus travailler que pour son salaire.
...