Les Impressionnistes
Mémoire : Les Impressionnistes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne nature irréelle et idéalisée, il ne s'agit plus, , de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception des jeux de lumières.
Une reconnaissance tardive :
Au total, huit expositions se succèdent à Paris, de 1874 à 1886 : chacune présente une approche nouvelle de la couleur et de la lumière, à travers une sensibilité et une représentation de l'instant ; chacune est une étape vers la naissance de l'art moderne.
Le triomphe auprès du public est long à venir. Mais l'impressionnisme est soutenu dès ses débuts par le combat d'une partie de la critique, puis, plus tard, par l'influence de ce courant sur les artistes à l'étranger, dans de nombreux pays.
Le mouvement impressionniste s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe. Malgré tout son influence se perpétue dans le néo-impressionnisme et le pointillisme, avant d'être dépassée par le fauvisme et l'expressionnisme. Ses principes seront repris au XXème siècle par le tachisme et l'Op’art.
...