Les mécanismes de marché peuvent-ils à eux seuls permettre une régulation efficace de l’économie ?
Dissertation : Les mécanismes de marché peuvent-ils à eux seuls permettre une régulation efficace de l’économie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cetremy21 • 20 Décembre 2017 • Dissertation • 600 Mots (3 Pages) • 906 Vues
AIRES Alexandre 1°ES2
Dissertation d’SES
Sujet : Les mécanismes de marché peuvent-ils à eux seuls permettre une régulation efficace de l’économie ?
Le marché est un lieu fictif où offreurs et demandeurs se rencontrent. Ce lieu fictif permet de faciliter les échanges mais plus précisément d’établir un prix d’équilibre. Le but du marché expliqué avant fait parti de ses mécanismes. En effet, nous pouvons alors nous demander si ces mécanismes comme le prix d’équilibre peuvent-ils à eux seuls assurer une régulation efficace de l’économie ? Afin de répondre à cette question nous nous aiderons de la planche documentaire où l’on peut lire différents articles d’économistes comme Jacques Généreux, Bernard Salanié ou encore Christophe Alix. Notre réponse se construiras sous la forme suivante : Les mécanismes de marché peuvent permettre une régulation efficace de l’économie / Cependant sans ces mécanismes, les marchés laissés à eux seuls peuvent produire des effets néfastes.
Les mécanismes de marché peuvent permettre une régulation efficace de l’économie. En effet, il existe autant de marchés que de biens ou de services à échanger : le marché des livres ou du téléphone mobile; mais ces différents marchés sont classés en 3 catégories : Marché des biens et services, marché du travail et marché des capitaux. Le marché permet de trouver un équilibre sur le prix car l’offreur veut vendre cher et le demandeur cherche les prix les plus bas. Comme l’explique le premier document écrit par Jacques Généreux, ce prix d’équilibre permet une régulation du marché : “S’il y a trop de professeurs de piano par rapport aux besoins, le prix des leçons de piano diminue, ce qui relance la demande des élèves et incite les professeurs excédentaires à se reconvertir dans d’autres activités”. Cette explication prouve alors que la demande s’établit en fonction de l’offre mais que a l’inverse s’il n’y a pas d’offre il n’y a pas de demande.
De plus nous pouvons dire que les prix sont des signaux qui régulent la consommation. Le prix est une donnée établie par les forces du marché et un mécanisme de rationnement de biens rares entre les différents agents économiques. Avec ses mécanismes, le marché arrive à équilibrer l'offre et la demande pour éviter la sous-production, la surproduction, l’inflation ou encore la faillite d’entreprises.
...