DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Louix Xiv

Documents Gratuits : Louix Xiv. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 31

persécute avec la consentement de Louis XIII. Cependant l'affaire de la non descendance du la lignée préoccupe, et le frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, ( fis catastrophe ambulante pourrait prétendre a la couronne si Louis XIII meurt). Gaston n’hésite pas à comploter contre Richelieu...Nécessité pour Louis XIII d'avoir un enfant. Réconciliation temporaire entre Anne d'Autriche et Louis XIII. Durant la nuit du 5 Décembre 1637, conception de Louis XIV. Officialisé le 20 Janvier 1638 par le seul journal crée par Richelieu ( La Gazette). 14 Août 1638 : consécration de Louis XIII a Notre Dame de Paris à la Sainte Vierge pour demander un garçon.

Le 5 Septembre 1638, naissance de Louis Dieudonné, il est directement confié à la gouvernante de France ( Mme Delansacre). Ondoyer (~ équivaut à un baptême express). Le baptême tend qu'à lui aura lui en 1643. Festivités importantes en France, distribution de pain, vin dans les fontaines...Joie populaire.

B. L'héritage d'Anne d'Autriche et de Mazarin :

Anne d'Autriche est très proche de son enfant, Louis vit dans un environnement hispanique, et à peu de contacts avec son père ( une certaine peur de lui). Richelieu menace d'enlever l'enfant à Anne d'Autriche à cause de son environnement trop espagnol. Louis XIII meurt le 14 Mai 1643 ( ndlr Richelieu meut en 1642), Louis Dieudonné devient Louis XIV.

Louis XIV, ressemble à la famille des Hasbourg ( physiquement). Psychologiquement, sa mère jour un rôle prédominant dans l'éducation de son fils, elle lui inculque une grande pieuté ( à la espagnol). Une morale sévère tout en étant avec un base religieuse. Anne d'Autriche n'hésite pas à le corriger durement lorsque défauts en lui apparaît ( mensonge, manque de respect à la parole donnée...)Louis, a conscience de sa place futur en temps que Roi de France, il est dévoué au système monarchique. Règles de comportements, sens de la représentation totalement inculquer.

1640 : Naissance de son frère Philippe qui est au contraire de Louis XIV est son opposé ( pas sérieux, amuseur...)

Comme la tradition le veut, Louis XIV reçoit sa première culotte à l'âge de 7 ans et est confié désormais aux hommes ( et non plus au femmes comme avant).

1648 : Guerre civile, la Fronde. Les nobles se rebelle contre Anne d'Autriche et Mazarin ( principal ministre). Louis XIV assiste à des combats étant enfant et grâce à cela il visite la France avec Anne d'Autriche et leurs armées. Louis XIV a une bonne connaissance de la France du XVII ième siècle. ( 1648-1652 = la Fronde). Il reçoit une bonne instruction militaire à côté de cela et une bonne instruction éducatif. Mazarin est nommé chef des instructions par Anne d'Autriche. Autour de Louis XIV sont présents de nombreux professeurs comme ; le Marquis de Villeroy pour le côte militaire, pour le côté intellectuels ont retrouvent en autre, Hardouin de Parefixe ( qui sera nommé plus tard par Louis XIV archevêque de Paris), assisté par La Mothe de Vayer ( écrivain). Il y apprends le latin, la morale de base, les conceptions politiques, les maximes politiques, l'Histoire de France ( dont il est passionné, et horrifié de l'époque des Rois Feignants Mérovingiens), la calligraphie, l'italien, la musique ( guitare, lutte...). Une formation physique, escrime, guerre de siège ( dont il apprécie particulièrement), danse... Un Roi est avant tout un chef de guerre.

7 Septembre 1651 ; Louis XIV acquiert la majorité. A partir de 16 ans, Mazarin va se faire initiateur de politique, Louis XIV observe beaucoup d'intervention au Parlement de Paris, envers les ministres...

7 Juin 1654 ; Sacré à Reims

Avril 1650 : bataille de Billegarde, les frondeurs sont réfugies sur la place forte, c'est la première fois que Louis XIV voit mourir à côté de lui un officier

Avril 1652 : Bleneau, l'Armée Royale bat en retraite et Louis XIV va sur le front est l'armée Royale repars au combat. ( Turenne).

Anne d'Autriche et Mazarin ont sauvés le futur Roi en battant les frondeurs. A la mort de Louis XIII, normalement un conseil de Régence devait gouverner. Ce conseil à la majorité des voix, Anne d'Autriche votait comme un électrice normale. Elle ne peut pas décider seul. Dès la mort de Louis XIII, elle casse ce testament et la Parlement de Paris accepte avec une cérémonie présidée par Louis XVI. Elle annonce, la nomination de Mazarin le 18 Mai 1643, principal ministre. Elle va gouverner avec Mazarin. Elle fais preuve d'une grande intelligence politique. Mission de transmettre à Louis XVI un État puissant, un couronne puissante et un Royaume intact. La Fronde va être mater, grâce à l’œuvre d'Anne d'Autriche et de Mazarin (Sicilien). Victoire de la France sur la Guerre de Trente ans. ( 1648) et continue la guerre contre l'Espagne et brisé la domination militaire d'Europe. Ce n'est pas la personne du Roi qui est contesté mais la régence, car le haute noblesse pense qu'elle doit participer à la régence. ( Haut-Moyen-Age, la haute noblesse conseil le Roi). Dans les rapports féodaux, les vassaux ont devoir de conseil sur leur suzerain. Elle choisit Mazarin car il a une génie politique, il n’étais question de prendre comme gouvernement dans la famille ( Gaston, ni le cousin de Louis XIII, Henri II prince de Condé et du fils du prince de Condé qui est le duc d'Enghien : bonne réputation dans le domaine militaire : victoire écrasante à Rocroi le 19 Mais 1643).

Mazarin : Sicilien dont le vrai nom est Giulo Mazzarini qui devient Jules Mazzarin. Il est né en 1602, c'est le fils du major-dôme d'un noble Italien Colonna à Naples (membre du Royaume de Naples sous domination Espagnol). Étude Jésuites et de droit en Espagne accompagné par le fils de Colonna et le manipule. ( jeu d'argent, goût pour le luxe et l'art). Rentre en Italie est renonce une carrière dans le droit et ecclésiastique et deviens militaire, Capitaine dans l'armée du Pape. Se fais des relations, Mazarin deviens secrétaire de diplomatique à Rome. ( Nonce : ambassadeur du Papa à l'étranger). Première rencontre avec Richelieu 1630 : tension entre la France et l'Espagne par rapport au Duché de Mantoue. Négociation complexe à Lyon avec le nonce avec Mazarin. Mazarin rentrer en Italie et se met à défendre la diplomatie Française., et commence à être mal vue à Rome. Réussit à obtenir de l'argent ecclésiastique et lui permet de vivre. 1634 : envoyer à Paris comme diplomate et continue à défendre la diplomatie Française et rappeler en 1636, et l'envoi en exil à Avignon. Quitte la papauté et l'Italie pour passer sous service de Richelieu en 1639, après le père Joseph et appelle Mazarin. Richelieu lui obtiens en 1641, le poste de cardinal. Le Roi Louis XIII, après la mort de Richelieu et le fais rentrer dans le conseil et en fais parrain de Louis XIV. Faire cadeau à Anne d'Autriche des parfums... et commence sa collection d’œuvre d'arts et deviens principal ministre. Anne d'Autriche ne crains pas Mazarin car il n'a pas de relation avec la famille. Durant la régence, Anne d'Autriche tombe amoureuse de Mazarin et son amant.

Au début de la régence il n'y a pas de guerre (1643 à 1648), elle éclate en 1648 et cette Fronde se termine en 1652. Tactique du Roseau de Mazarin, un génie de la manœuvre. Mazarin haïe par le peuple et par les frondeurs. Mazarin est accusé de tout : Italien, fils d'un domestique. Quitte la France pour la Rhénanie et gouverne la France avec une correspondance Anne 'Autriche. Sa tête à été mise à prix par le Parlement de Paris. 3 Février 1653 : rentre dans Paris avec un débordements de joie pour le peuple.

4 Fronde :

d'Août 1648 à Avril 1649 : les magistrats entre dans l'opposition est veulent une monarchie constitutionnelle avec comme modèle l'Angleterre (Révolution).

Janvier 1650 à Décembre 1650 : Fronde de princes : qui rentre en guerre contre Mazarin. Militaire

Février 1651 à Avril 1651 : Fronde des gentils-hommes, membres de la petite et moyenne noblesse.

Mars 1952 à Octobre 1652 : Fronde Condéenne ( cf. Prince de Condé). Avril 1652 : réveil du Parlement de Paris est s'allie avec Condé, c'est le moment où le Parlement de Paris met la tête de Mazarin à prix (150.000 livres). Incapacité entre les frondeurs à s'allier durablement. Intérêts différent. Parlementaires : monarchies Constitutionnelle et les princes veulent un monarchie Féodale. Condé ferme les protes de Paris. Mazarin achète les nobles.

Les frondeurs sont alliées avec l'Espagne, qui la France est en guerre contre. Cause de l'échec de la Fronde : militaire, matérielles ( argent) et le peuple. La paysannerie n'est pas rentrer dans le conflits : pas de progrès sociale, la guerre civile est la misère pour les paysans ( destruction des cultures). La Fronde a été une catastrophe économiques à Paris, Picardie, Champagne. Dans certaines régions il aura fallu une dizaine d'années pour restructurer l'agriculture.

Témoignage de Angélique Arnaud (Abbesse), dans Paris décrit la misère dans Paris.

Économiquement la France

...

Télécharger au format  txt (45.5 Kb)   pdf (316.4 Kb)   docx (25.2 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com