DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Morphologie

Compte Rendu : Morphologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

Spécificités du signe linguistique - 2

´ L’immutabilite du signe : le signifiant associé à un concept donné s’impose à la communauté linguistique : un locuteur ne peut décider de le modifier arbitrairement. ´ La mutabilite du signe : les signes linguistiques peuvent néanmoins être modifiés par le temps, par l’évolution linguistique (modification du signifiant, du signifié ou de leur rapport).

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.6/??

Mot forme / Lexème

mot forme

grand grande grands

lexème

GRAND

mot forme

chanteras chanter chantaient

lexème

CHANTER

Un mot forme est un signe linguistique ayant les deux propriétés suivantes : 1. il possède une certaine autonomie de fonctionnement ; 2. il possède une certaine cohésion interne. Un lexème regroupe des mots formes qui ne se distinguent que par la flexion.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.7/??

Locutions

expression linguistique complexe

pomme de terre pommes de terres

POMME DE TERRE

expression locution linguistique complexe

roule sa bosse ´ ont roule leur bosse

ROULER SA BOSSE

locution

...

Les locutions sont des unités lexicales, elles tendent à faire perdre aux éléments dont elles sont constituées leur autonomie dans la phrase. ∗ pommes vertes de terre Ces éléments ont aussi perdu une partie de leur sens. Le sens de fruit dans la locution FRUIT DE MER n’est pas le même que dans il mange un fruit.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.8/??

Lexie

Une lexie est un lexème ou une locution. Une lexie est associée à un sens. Le sens de la lexie L est notée [L].

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.9/??

Vocable

un verre en verre

On distingue les deux lexies :

VERRE1 VERRE2 VERRE1

: désigne un matériau transparent cassable. : désigne un type de contenant servant à boire.

et VERRE2 appartiennent à un même vocable

Vocable : regroupement de lexies ayant les propriétés suivantes : elles sont associées au même signifiant elles présentent un lien sémantique évident Les lexies d’un même vocable sont souvent appelées ´ acceptions de ce vocable. Le vocable est dit polysemique.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.10/??

Homonymie

Il peut arriver que des lexies distinctes soient associées aux mêmes signifiants alors qu’elles n’entretiennent aucune relation de sens. On parle dans ce cas d’homonymie.

AVOCAT AVOCAT

1 2

: fruit : homme de loi

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.11/??

Morphologie et Sémantique lexicale

Morphologie : étude de la forme décomposition des mots formes en éléments plus petits règles de combinaisons de ces éléments Sémantique lexicale : étude du sens étude du sens des lexies étude des relations sémantiques entre lexies

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.12/??

Morphologie

La morphologie est la branche de la linguistique qui étudie la structure des mots formes. Certains mots formes sont analysables en unités plus petites. chiens → chien-s mangeront → mange-r-ont reprends → re-prend-s Chacune de ces unités est appelé un morphe

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.13/??

Le morphe

morphe : signe linguistique ayant les deux propriétés suivantes : 1. il possède un signifiant qui est un segment de la chaîne parlée ; 2. c’est un signe élémentaire, c’est-à-dire qu’il ne peut être décomposé en plusieurs autres signes de la langue.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.14/??

Le morphe - 2

Le morphe est un signe, il possède une forme et un sens. Dans chanteur et danseur, on est en présence de deux occurrences d’un même morphe, dont la forme est eur ´ dont le sens est personne qui fait l’action indiquee par le verbe, ici chanter et danser. Dans fleur, il ne s’agit pas d’un morphe !

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.15/??

Le morphe - 3

Dans certains cas, la décomposition d’une forme en morphes a une valeur historique. Dans fillette et voiturette on est en présence du même morphe dont la forme est ette et le sens est un x qui est petit. Dans cigarette on peut décomposer le mot forme en deux morphes cigare et ette, mais une cigarette n’est pas un petit cigare. Il en va de même pour toilette, historiquement, il s’agit d’une petite toile utilisée pour tenir les produits de maquillage. Par la suite, on a étendu le nom à la pièce où on avait l’habitude de se maquiller. Aujourd’hui, toilette et cigarette sont des morphes.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.16/??

Le morphème

Plusieurs morphes peuvent partager un même sens. chevaux → chev-aux petits → petit-s mangent → mang-ent Les trois morphes aux, s et ent partagent le même signifié : le pluriel.

` On définit une entité plus abstraite, appelée morpheme, qui regroupe tous les morphes ayant un même signifié.

Les différents morphes d’un même morphème sont appelés allomorphes.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.17/??

Le morphème - 2

Les allomorphes du morphème aller. → all - ons iront → i - r - ont va → v - a

allons

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.18/??

Radical et affixe

Le radical d’une lexie est son support morphologique. C’est l’élément morphologique qui porte le signifié associé à cette lexie. Un affixe est un morphe non autonome, qui est destiné à se combiner avec d’autres morphes au sein d’un mot forme. Lorsque l’affixe se place à gauche du radical, on ´ l’appelle prefixe. Lorsqu’il se place à droite, on l’appelle suffixe.

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.19/??

Mécanismes morphologiques

Les radicaux et les affixes peuvent se combiner entre eux pour former de nouveaux morphes ou mots formes. On distingue trois mécanismes morphologiques : 1. La flexion chien + PL → chiens ´ ´ 2. La dérivation electrocuter + tion → electrocution 3. La composition bon + homme → bonhomme

` ´ Intoduction a la linguistique - Morphologie et semantique lexicale – p.20/??

La flexion

La flexion est un mécanisme morphologique qui consiste à combiner un radical et un affixe (appelé affixe flexionnel) ayant les trois propriétés suivantes : 1. son signifié est très général et appartient à un petit ensemble de signifiés mutuellement exclusifs appelé ´ categorie flexionnelle. Par exemple la catégorie flexionnelle genre du français regroupe deux signifiés ´ feminin et masculin. 2. L’expression de sa catégorie flexionnelle est imposée par la langue. Par exemple, tout nom français doit être employé soit au singulier soit au pluriel. Cela fait de la ´ flexion un mécanisme regulier. 3. Sa combinaison avec le radical d’une lexie donne un mot forme appartenant à la même lexie.

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (290.1 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com