DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Onflit Islam

Mémoire : Onflit Islam. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

attentat-suicide à la voiture piégée contre un autobus transportant des employés de la Direction des constructions navales (DCN) française fait 14 morts (dont 11 Français).

* 6 octobre (Yémen) : Un attentat au large du Yémen contre le pétrolier français le Limburg cause la mort d'un de ses membres d'équipage.

* 12 octobre (Indonésie) : Un attentat à la voiture piégée contre une discothèque à Bali fait 202 morts et 300 blessés, majoritairement des touristes australiens.

* 28 novembre (Kenya) : 18 personnes sont tuées dans un attentat-suicide contre un hôtel de Mombasa. Le même jour, un avion israélien échappe au tir de deux missiles lors de son décollage de Mombasa.

* 2003

* 12 mai (Arabie saoudite) : Un triple attentat-suicide à Ryad, perpétré par 15 kamikazes dans un complexe résidentiel, fait 35 morts et 194 blessés.

* 16 mai (Maroc) : Une série d'attentats suicides par explosion proférés à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, tuant 33 civils et 12 terroristes. Voir Attentat Casablanca.

* 5 août (Indonésie) : Un attentat-suicide au fourgon piégé contre l'hôtel américain Marriott à Jakarta fait 12 morts et 150 blessés.

* 8 novembre (Arabie saoudite) : Un attentat-suicide à la voiture piégée dans un complexe résidentiel de la banlieue ouest de Ryad fait 17 morts et une centaine de blessés.

* 12 novembre (Irak) : Un attentat au camion piégé contre une base militaire italienne à Nassiriya fait 28 morts (dont 19 Italiens).

* 15 novembre (Turquie) : Un double attentat à la voiture piégée contre deux synagogues d'Istanbul fait 27 morts et plus de 300 blessés.

* 20 novembre (Turquie) : Un double attentat à la voiture piégée contre le Consulat-Général du Royaume-Uni et le quartier général de la banque britannique HSBC à Istanbul fait 30 morts, dont le consul britannique Roger Short, et 400 blessés.

* 2004

* 11 mars (Espagne) : Ce sont 191 personnes qui ont péri et 1 500 qui ont été blessées à bord de trains de banlieue de la capitale Madrid, cette attaque constitue le plus important acte terroriste jamais survenu en Europe.

* 28 mai (Arabie saoudite) : Vingt-deux morts après l'assaut donné contre des membres présumés d'Al-Qaida qui retenaient depuis la veille une cinquantaine de personnes en otage dans un immeuble d'un complexe résidentiel.

* 2005

* 7 juillet 2005 à Londres : le bilan est de 56 morts et 700 blessés mais le degré d'implication d'Al-Qaida fait toujours l'objet d'une enquête alors qu'il existe de nombreux éléments de preuve indirects selon un rapport parlementaire britannique du 12 mai 2006[11].

* 23 juillet : Attentats à Charm el-Cheikh. Le bilan est de 88 morts.

* 14 septembre : Al-Qaida revendique onze attentats, dans la même journée, à Bagdad pour venger les sunnites tués lors de la bataille de Tall Afar : 150 morts et 230 blessés.

* 2007

* 11 mars (Maroc) : Al-Qaida revendique des attentats à Casablanca, ce jour-là.

* 11 avril (Algérie) : Al-Qaida revendique un double attentat suicide à Alger visant le palais du Gouvernement et le commissariat de Bab Ezzouar, qui ont fait 33 morts et 57 blessés.

* 11 juillet (Algérie) : attentat à Alger.

* Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2007, deux attentats frappent les localités algériennes Dellys et Batna et font au moins 52 morts et 147 blessés[12]. Ils sont revendiqués par Al-Qaida.

* 11 décembre (Algérie) : deux attentats kamikazes revendiqués par Al-Qaida font 72 morts et plus de 200 blessés.

* 27 décembre (Pakistan) : attentat tuant Benazir Bhutto et 20 personnes et blessant plusieurs dizaines d'autres. D'après le gouvernement pakistanais, l'attentat aurait été revendiqué par Al-Qaida, ce que les intéressés ont démenti. Voir l'article détaillé : Assassinat de Benazir Bhutto.

* 2008

* 9 janvier (Irak) : Un attentat a la voiture piégée fait 5 morts et au moins 40 blessés.

* 9 juillet (Turquie) : Une fusillade contre le Consulat-Général des États-Unis à Istanbul fait 3 morts.

* 2009

* 25 octobre (Irak) : Un double attentat à la voiture piégée fait entre 99 et 155 morts et plus de 500 blessés.

II. Attentats par rapport a l’occident

Motifs de guerre / attentats vu par les musulmans :

* Accès au pétrole

* Partage (vu par l’Amérique) de la Palestine (1948) jugé innégal

Raisons avancées par les musulmans :

* Fait que les occidentaux ont soutenu l’assaut de l’armée sur la Mosquée rouge, un foyer du radicalisme islamiste, et elle continue à condamner les idéologues de ce courant.

* Fait que le monde occidental a déclaré qu’elle autoriserait des incursions des forces américaines au Pakistan afin de poursuivre Osama Ben Laden.

* Fait que le monde occidental a déclaré qu’elle autoriserait l’Agence Internationale de l’Energie d’interroger le Docteur A. Q. Khan, le scientifique du nucléaire qui est accusé d’avoir communiqué des technologies sensibles à des pays opposés à l’occident.

Vu par les Occidentaux :

* Le conflit n’est plus idéologique mais indentititaire et religieux (Croisades, caricatures, Mots du discoure du pape jugé comme insultant, …)

III. Caricature de Mahomet

« Ces caricatures d'initiative privée – le journal et les auteurs – ont provoqué l'indignation de communautés musulmanes et ont été la cause de manifestations pacifiques ou violentes dans le monde ainsi que de manifestations de soutien au titre de la liberté d'expression »

* Ces caricatures ont été créées pour le journal danois ’’ Jyllands-Posten’’ . La caricature jugee la plus choquante par les musulmans represente Le prophete vetu d’un turban en forme de bombe

Reactions

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com