Pensée libre
Étude de cas : Pensée libre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenny980 • 24 Novembre 2022 • Étude de cas • 3 889 Mots (16 Pages) • 288 Vues
Leçon n°1 : qu'est-ce qu’une pensée libre ?
introduction :
Si la pensée est l'activité de l’esprit d'un individu, sa réflexion et que la liberté est le fait d’être indépendant, de décider par soi-même alors il semble qu’une pensée est toujours libre dès lors que le sujet pense par lui-même. Une pensée libre est une pensée que le sujet forme de manière indépendante il en est donc la cause unique.
Pourtant, il n’est pas si évident de penser par soi-même nos idées nos représentations nos opinions sont souvent influencées par notre éducation par autrui par notre environnement ect…
Une pensée libre supposerait alors de nous libérer de nos préjugés et de ce que l'on pense immédiatement. La pensée devient donc libre lorsqu’elle prend directement sa distance avec elle-même.
Néanmoins, la pensée se construit toujours à partir de connaissance dont j'hérite et que je suis pas en mesure de démonter et de vérifier en intégralité.Il semble que toute pensée est nécessairement construite à partir de croyance qu’il n’est pas possible de confirmer avec certitude par manque de et temps de connaissances .
Suis-je alors condamné à ne pouvoir penser librement
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : faut-il considéré que la pensée d’un sujet est libre dès lors qu’il pense par lui-même ou une pensée libre suppose t -elle un processus de libération pour être réellement détaché de toute influence ?
- Une pensée indépendante
a) toute pensée spontanée du sujet est libre des lors qu’il en est la cause
A priori dire que la pensée est libre semble une évidence car il est pas possible de la contraindre
Une évidence est une vérité qui s'impose à l'esprit instantanément sans qu’il soit nécessaire de la démontrer.La contrainte c’est une pression qui s'impose à la volonté de l'extérieur elle ne laisse pas le choix tant dis que l'obligation c’est un devoir qui se fait sentir de l'intérieur et qui semble restreindre la liberté mais la volonté reste libre d' adhérer ou non.
La pensée c’est l'activité de l'esprit dans un sens large elle revoit a toute les manifestations de la conscience c’est à dire idée sentiments volonté et dans un sens plus restreint elle désigne uniquement la connaissance. Prenons l'exemple d’un prisonnier ou d’un otage on peut le contraindre à un niveau très élevé pourtant il n’est pas possible de l'empêcher de penser ce qu’il veut. « Dès que le plus faible des hommes a compris qu'il peut garder son pouvoir de juger, tout pouvoir extérieur tombe devant celui là » Alain, propos 352, 3 février 1923 tout homme a une capacité qui lui appartient qui est intérieur même un esclave conserve son pouvoir de juger cet a dire sa capacité à penser ce qu'il veut Alain le défini comme un pouvoir au sens d'une capacité et ainsi le pouvoir de la pensée réside dans sa liberté qui peut s’opposer au regard physique de la contrainte. Si l’individu fait une usage indépendant de sa raison, cela signifie qu’il s’appuie uniquement sur l'enchaînement des idées et que la cause de sa pensée et sa propre raison sa pensée est alors libre puisqu'elle ne dépend que de lui-même.
Pourtant lorsqu'on observe la réalité il semble que nous pensons rarement en étant la cause de toute nos pensées nous repentons des idées sans les vérifier nous laissons convaincre sans chercher à examiner et nous acceptons des arguments d'autorité peut on réellement affirmer que l’homme peut penser par lui même alors qu'il subi de nombreuses influences
b) Une pensée indépendante suppose de se détacher de toute influence extérieure
Si l’on ne considère plus la pensée comme la capacité à réfléchir mais aussi comme l'ensemble des idées et des représentations des jugements que formule un individu.on voit qu’il est très difficile d’avoir pris une distance critique avec l'ensemble du contenu de sa pensée avec l’ensemble de ses opinion Une opinion est un jugement porté sur un sujet qui ne relève pas d’une connaissance rationnelle, vérifiable ou rigoureuse. En philosophie, elle est souvent dénoncée dans la mesure où elle se donne l’apparence du savoir de manière abusive.
La pensée peut être influencée par :
- notre éducation
- notre scolarité
- nos apprentissages / nos lectures
- les médias
- autrui
De nombreux préjugés sont présents en chacun d’entre nous et nous sommes porteur également de croyances. Le préjugé (praejudicare = juger préalablement) c’est une opinion admise sans jugement ni raisonnement. La croyance est une disposition de l’esprit qui admet une idée ou une affirmation comme vraie, sans être assuré de sa vérité. Elle met en jeu la volonté. Il existe différents modes de croyance (l’opinion, la foi, le préjugé, l’erreur...).
Texte Descartes (réponse question)
Selon Descartes pourquoi faut-il lire les ouvrages des anciens et quels sont les risques ?
Il faut lire les ouvrages des anciens pour connaître les bonnes découvertes qu'ils ont pu faire ainsi que pour être averti de ce qu'il reste encore à découvrir. Le risque de lire les ouvrages des anciens du fait qu’ils laissent quelque erreurs dans notre esprit. Certains auteurs essayent de manipuler les lecteurs afin de les convaincre.
Quels critères de vérité critique t-il ? Et pourquoi ?
Le critère de la majorité n’est pas un critère de vérité
Suivre une opinion parce qu'elle majoritairement répondu n’assure en rien qu’elle est vrai l’histoire des sciences donne de nombreux exemples de savant qui ont eut raisons seul contre tous
Quelle est la différence entre apprendre et penser ?
Apprendre est le fait de mémoriser des connaissances et une accumulation passive alors que penser est plutôt appliquée dans une situation nouvelle
Descartes dans ses règles pour la direction de l’esprit évoqué la nécessité de s’inscrire dans un héritage de la pensée en lisant et en s'intéressant en lisant aux recherches par d’autres cependant il ne suffit pas d'apprendre des connaissances même lorsque elle vienne de source rigoureuse car un philosophe scientifique, spécialiste peut volontairement ou non m'entraîner dans son erreur. Il est important d’avoir une analyse critique de ce que j’apprend et de ce que j'ai toujours pris pour vrai .Ainsi une pensée libre ne suppose pas une pure spontanéité mais exige un travail de retour critique me permettant de me détacher de ce qui l’influence notamment l’opinion de la majorité.
Pour penser librement il semble nécessaire de se détacher également des influences intérieures
c) la pensée peut aussi être esclave des des désirs et des émotions propre au sujet
Non seulement la pensée peut être influencée par des éléments extérieurs mais il est aussi possible pour le sujet de fonder sa pensée sur ses propres désirs. Autrement dit je tire une conclusion non pas parce que j'aboutis à ce résultat après une analyse critique mais parce que cela m'arrange de penser cela et je me refuse d'adhérer à une vérité qui me dérange . La recherche de la vérité semble devoir être désintéressée pour atteindre son but.
Texte le mythe du Phèdre Platon :
Quelles sont les différentes parties de l’âme ?( faire un lien entre le dialogue de La République et le mythe du Phèdre)
Les trois parties de l'âme, la partie désirante a partie ardente et la partie rationnelle sont donc distinguées en fonction de l'attitude qu'elles adoptent à l'égard d'un seul et même objet, comme l'exige le principe sur lequel se fonde toute l'argumentation.
Qu’est-ce qu’un homme juste selon Platon ?
L'homme est juste lorsque les parties de son âme inférieures sont subordonnées à la partie supérieure. La justice est donc la vertu de l'ensemble, c'est le tout bien constitué. Par conséquent, la justice n'est en fait qu'une hiérarchie des facultés de l'âme à la raison.
La justice c’est les principes qui ordonnent à chacun de remplir sa propre fonction. Platon distingue dans l’âme 3 parties. La partie désirante qui est passive et que l’homme subit la partie rationnelle qui dirige et gouverne l’action. La faculté des émotions, l’irascibilité qui est une force non rationnelle . L’homme est donc d'abord un être rationnel qui doit subordonner ses désirs, ses passions et sa volonté pour qu’il soit au service de la raison. Ainsi une pensée libre est une pensée rationnelle qui ne se laisse pas dicter ses conclusions par ses désirs mais qui suit la raison. D'ailleurs à chaque partie Platon assène une vertu; la sagesse,(rationnel), le courage (irascibilité) et la tempérance (désirante) le tout étant ordonné à la justice lorsque chaque faculté est à sa place. La vertu de sagesse est la capacité à bien juger en soumettant les désirs et non en les laissant conduire par eux.
...