Photovoltaique
Compte Rendu : Photovoltaique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresques, pour une épaisseur de l'ordre du millimètre.
Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovoltaïques (ou «panneaux solaires»), en fonction de la puissance recherchée.
Dans un semi-conducteur exposé à la lumière, un photon d'énergie suffisante arrache un électron créant au passage un trou. Normalement, l'électron trouve rapidement un trou pour se replacer, et l'énergie apportée par le photon est ainsi dissipée. Le principe d'une cellule photovoltaïque est de forcer les électrons et les trous à se diriger chacun vers une face opposée du matériau au lieu de se recombiner simplement en son sein : ainsi, il apparaitra une différence de potentiel et donc une tension entre les deux faces, comme une pile.
Pour cela, on s'arrange pour créer un champ électrique permanent au moyen d'une jonction PN, entre deux couches dopées respectivement P et N.
Structure d'une cellule photovoltaique:
La couche supérieure de la cellule est composée de silicium dopé N[1].
Dans cette couche, il existe une quantité d'électrons libres supérieure à une couche de silicium pur, d'où l'appellation de dopage N, comme négatif (charge de l'électron). Le matériau reste électriquement neutre : c'est le réseau cristallin qui supporte globalement une charge positive.
La couche inférieure de la cellule est composée de silicium dopé P[2]. Cette couche possèdera donc en moyenne une quantité d'électrons libres inférieure à une couche de silicium pur, les électrons sont liés au réseau cristallin qui, en conséquence, est chargé positivement. La conduction électrique est assurée par des trous positifs (P).
Au moment de la création de la jonction
...