DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plutarque, l'Ostracisme d'Alcibiade

Commentaires Composés : Plutarque, l'Ostracisme d'Alcibiade. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

majeure entre 2 hommes. Lors d'un ostracisme, aucun nom n'est prononcé théoriquement. Les citoyens se fient à leur jugement pour inscrire sur une coquille ou un tessonde poterie le nom de leur choix dd'oùe nom ostracisme ostr veut direcoquillee). Dès que l'ostracisme est promulgué, la personne remise en cause est exilé pdt 10 ans. Il n'y a pas d'accusation politique, pas de défense, pas de recours aux tribunaux. Le vote traduit le sentiment populaire face auquel la cité doit s'incliner. Mais cet exil n'a rien d'infamant et n'est pas non plus une punition. Il existe de nombreuses sources au sujet de l'ostracisme d'Hyperbolos, bcp se contredisent. De même Plutarque, largement postérieur à l'évènement fait apparaître de nombreuses contradictions au sein des Vies Parallèles. Bien que l'extrait que je vais vous présenter est issu de la vie d'Alcibiade, je ne manquerais pas d'exposer les autres interprétations, qui seront une aide à l'explication de ce texte.

Nous tenterons de comprendre dans quel mesure les causes de l'ostracisme d'Hyperbolos dévoilent elles l'évolution de la vie politique athénienne.

En première partie je vous présenterais les personnages du texte en les replaçant dans le contexte politique et socio économique d'Athènes.

En deuxième partie, nous verrons de quelle façon s'est déroulé le complot qui a permis de contourner la procédure d'ostracisme.

Enfin, en dernière partie, il s'agira de comprendre pourquoi le choix s'est porté sur Hyperbolos, mais surtout pourquoi ce fut la dernière utilisation de l'institution.

I)Face à Alcibiade « l'irrésistible épateur » :

A) Présenter les personnages principaux :

Plutarque ns présente 3 perso polplus ou moins essentiel durant la guerre du Péloponnèse (ligne 14 Nicias et Pheax et dès le début du texte Alcibiade)

Le premier personnage auquel nous nous intéresserons est Nicias.

- C' est un stratège athénien élu à plsreprises, brave à la W (ligne 14) mais modéré en politique, c un ti démagogue et anti impérialiste; Plutarque souligne son ascendance démocratique :

En 421, Nicias avait conclu avec les Spartiates un traité qui porte son nom : « Paix de nicias ». C'est dans le texte l'adversaire le plus important d'Alcibiade. L'histoire intérieur d'Athènes après la paix de Nicias est assez obscur. On est dans une période qui subit les csq de la W, période instable durant laquelle l'ordre social et éco est en pleine mutation (figure du soldat citoyen est ébranlé tandis que spécialisation croissante des tâches militaire amorce un début de professionnalisation : les généraux, forcés de s'absenter au vu de la multiplication des W abandonnent peu à peu l'assemblée aux orateurs de métiers).

- Concernant Pheax, nous avons moins de source, on sait qu'il est ambassadeur en Sicile en 423, avec pour mission de recruter des alliées pour Athènes. C un aristocrate ambitieux (l. 14 « fils d'Erasistratos ( :pas trouvé qui est, ce, les 2 seuls sont : soit un grd scientifique de Céos soit un grd tyran (l'un des 30 tyrans d'Athènes sur lequel Lysias (ecrivain de plaidoyers) mais les dates ne correspondent pas), son parcours politique avait été associé à des procés où il avait risquait gros. Cependant, il restait néanmoins un adversaire redoutable pour Alcibiade. Plutarque explique au ligne 15 à 18, que Phéax était très doué pour convaincre et tenir un discours en petit comité mais qu'il était absolument incorrect de faire de lui un orateur. Ici, Plutarque reprend les dire d'Eupolis (un auteur comique que nos verrons plus précisement après).

-Enfin Alcibiade, c un stratège accompli (ligne 10 bravoure ds les combats), issu d'une famille de la grande aristocratie (ligne 10) Se rattachent aux 2 plus grdes familles d'Athènes : par sa naissance aux Alcméonides et à Péricles surtout qui fut son tuteur/ par son mariage aux Kérikes.

Plutarque explique aussi à la ligne 10, qu'Alcibiade a de bonne fréquentation : Socrate depuis qu'il est tt jeune et Platon qui lui reconnaît un esprit philosophique, mais Alcibade choisit le monde extérieur et la politique. L'auteur continue en citant la brillante intelligence d'Alcibiade et ses dons d'orateur. Aussi, plus haut dans l'œuvre, Plutarque explique qu'Alcibiade zozotait, et qu'il était très beau. Cependant, un détail vient troubler le tableau idyllique qui aurait fait d'Alcibiade un excellent homme politique. A la ligne 5 ,Plutarque dit que son entrée en politique s'est faite avec une caille sous le manteau. Or, selon de nombreux témoignages littéraires (ex : Aristophane), une véritable ortygomanie (-folie des cailles) opérait à Athènes où les jeunes athéniens s'amusaient soit à les abattre, soit à les offrir en présent d'amour. Socrate, a également écrit sur le goût qu'avait Alcibiade pour ce passe temps perçu comme frivole. Il engage Alcibiade de façon ironique à prendre pour guide politique un éleveur de caille. Antiochos le pilote apparaît alors comme un grand ami il apparaît aussi à plusieurs moment ds la vie d'Alcibiade. Il sera un stratège important dans la deuxième partie de la guerre du Péloponnèse. Cependant l'auteur ne souligne pas le fait que 2 des ancêtres d'Alcibiade ont été ostracisés.

B) Dans la deuxième partie du texte, Plutarque décrit Hyperbolos.

- C'est un athénien (ligne 23 dème de Périthoide) mm si les poètes comiques le traitaient de barbare ou de fils d'esclave. C'est un démocrate radical , influent mais peu estimé (selon Thucydide nous dit Plutarque) mais surtout c'est un marchand de lampe en argile. Plutarque met en avant sa mauvaise réputation En effet, au ligne 25 à 27, Plutarque qualifie Hyperbolos de méchant homme, indifférent au mauvais propos, méprisé de l'opinion, impudent et sot. Il le présente comme une figure de l'ineptie pour les citoyens. Cependant, il faut savoir que les sources sur le personnage d'Hyperbolos sont partiales et donnent une image déformée du démagogue athénien. D'autre part, les sources ne s'intéressent à lui qu'au travers de l'ostracisme dont il fut la victime. Il semblerait qu'Hyper ne soit à l'origine d'aucune réforme importante, ni législation novatrice. C'est un artisan plutôt riche mais comparé à Nicias, Phéax ou Alcibiade, il perd son importance. De plus, à supposer qu'il ait eu des capacités de stratège, aucne source ne nous permet de l'affirmer. En effet, Hyper n'a ni ancêtre comme Alcibiade, ni grde victoire comme Nicias, ni grde fortune comme Phéax par exemple. Ds le texte, plutarque insiste bien sur la renommé des autres pour marquer le contraste avec la petitesse d'Hyper.

Durant la paix de Nicias, il existe un appauvrissement globale au profit de l'artisanat. D'où la richesse d'Hyperbolos. Bien des fortunes semblent avoir peu à peu disparu. Comme celle de Nicias par ex ou celle d'Alcibiade qui du temps de sa splendeur dépenser sans compter (d'où le surnom attribué par Plutarque ds cet extrait « l'irrésistible épateur »). C'est alors l'apparition des néoploutoi : nouveau riches dont Hyperbolos fait partie. Il est le fruit de l'évolution socio éco de la W du Péloponnèse , en plus d'être un parfait exemple de l'évolution politique des démagogues athénien. Nous parlons donc d'un temps ou l'on assiste au renouvellement du personnel politique.

II)Un complot : Comment et Pkil a été ostracisé

1) Comment :

Ds le texte, l'auteur parle de rivalité entre 3 personnages importants : Nicias, Alcibiade et Phéax à la ligne 13/14 (« Alcibiade eclipsa la plupart des orateurs mais eut à lutter vs Phéax et Nicias); Cependant, il y a différentes sources et dc différentes interprétations. Plutarque lui mm se confond, il relate ses rivalités de 3 manières différentes mais tjs entre Phéax , Nicias et Alcibiade.

Ds la vie de Nicias,l'auteur parle de rivalité juste entre Nicias et Alci enfin, ds la Vie d'Aristide : juste entre Phéax et Alcibiade.

La rivalité qui opposait ces 3 hommes portait sur la guerre du Péloponnèse. Alcibiade incarnait la reprise de la W tandis que Nicias incarnait l'homme de la paix et l'alliance avec Sparte.

Cette nette opposition entre les deux partis divise la cité et rend les décisions militaires indécise.

Une mesure d'ostra aurait dc pu être de rigeur.

Hyperbolos fit accepter l'idée de procéder à 1 vote d'ostra (Ligne 28 « à son instigation les athéniens allaient prononcer l'ostracisme). Dès lors, il s'agissait soit d'ostracisé Alcibiade, soit Nicias, l'ironie du comble, c'est Hyperbolos qui fut ostracisé.

Les rivalités annonçées au début du texte se transforment en alliance, ou plutôt en complot.

Cette fois aussi, on est sûr de rien et Plutarque le souligne (ligne 31 à 33 : Alcibiade réunit les 3 partis , se concerte avec Nicias

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (171.6 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com