Pourquoi l’économie sociale et solidaire est-elle une solution aux attentes des français ?
Dissertation : Pourquoi l’économie sociale et solidaire est-elle une solution aux attentes des français ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah De Araujo • 25 Septembre 2019 • Dissertation • 539 Mots (3 Pages) • 1 147 Vues
Depuis plusieurs années l’économie française stagne et se dégrade. L’économie est une science sociale qui étudie les activités humaines tournées vers la production, l'échange, la distribution et la consommation de biens et services. Le principe générale de l’économie consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profit. Nous allons donc étudier l’économie sociale et solidaire (ESS) en se posant la question : Pourquoi l’économie sociale et solidaire est-elle une solution aux attentes des français ?
En première partie nous verrons l’économie générale et en seconde partie nous verrons la solution l’ESS auprès des salariés.
1. L’économie générale
De manière générale l’économie sert aux producteurs, aux consommateurs. C’est-à-dire que l’économie accroît le nombre de choix possibles répondant à une demande. La science économique cherche donc a favoriser la croissance économique en mettant en relation la consommation et les revenus. Malheureusement l’économie est impossible de prévoir l’avenir car elle est influencée par plusieurs facteurs, par exemple lorsque les revenus des ménages augmentent cela conduit à une augmentation de l’épargne globale et de la consommation.
Certains disent que l’économie c’est la lutte contre la rareté. Tout citoyens recherche la satisfaction de ses besoins qu’ils soient primaires ou secondaires ainsi les entreprises répondent à leurs demandes mais toujours avec un objectif bien précis qui est d’augmenter leur chiffre d’affaire et de se pérenniser.
Cela conduit à des incohérences, les travailleurs souhaitent travailler dans un cadre plus social, solidaire c’est-à-dire moins économique et compétitif. Ainsi une solution en découle, appelée l’économie sociale et solidaire.
Nous verrons donc dans une seconde partie en quoi consiste l’ESS et si elle répond vraiment aux nouvelles volontés.
2. La solution de l’ESS auprès des salariés
L’ESS est née dans les années 1970 a plusieurs objectifs mais son but premier reste l’utilité sociale et la solidarité, c’est un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations.
Il leur est donc primordial de répondre aux nouveaux besoins des populations, touchées notamment par le chômage et l’exclusion sociale. Ainsi les acteurs de l’ESS proposent d’autres façons de produire, de consommer et d’échanger, comme par exemple le commerce équitable ou bien le maintien d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. L'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent
...