Préoccupations Des12/25 Ans
Commentaires Composés : Préoccupations Des12/25 Ans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalisation a joué un rôle important dans le développement des nouvelles technologiques, et un rôle primordial à la société de consommation dans laquelle nous vivons (avec l’augmentation des grandes enseignes étrangères).
B) Les nouvelles technologies
Dans le monde d’aujourd’hui, les jeunes utilisent la technologie de plus en plus jeune. L’évolution de la technologie a rendu service et a permis une avancée considérable à l’humanité : Via Internet par exemple et le téléphone mobile, on peut joindre ceux qu’on aime à n’importe quel moment et avoir de leurs nouvelles. On peut être au courant de tout ce qui se passe à l’autre bout du monde. L’Algérie, comme tous les pays du monde, a eu sa part de l’évolution technologique. Internet, réseaux sociaux, téléphone mobile: les ados en sont fous. Ce qui est normal, vu qu’ils sont nés avec (ou presque) et trouvent dans tous ces outils bien des réponses à leur quête de liberté et de soi. Mais attentions aux dérapages.
II) Les problèmes liés à la dépendance
A) Quand la technologie créée la dépendance.
Les jeunes adeptes de la technologie est un phénomène qui prend une grande importance en France. Actuellement, presque tout le monde a un téléphone mobile, Camera intégrée bien sûr. Qui est-ce qui n’a jamais utilisé le net ? Certes, certaines personnes n’ont pas eu l’occasion d’avoir accès aux nouvelles technologies. Mais, parlons de celles et ceux qui ont eu cette opportunité et qui ne peuvent s’en passer. Dans un monde où un simple clic permet de connaitre la météo, les nouvelles du mondes, sommes-nous assez conscients des conséquences possible sur notre santé et sur notre environnement ?
B) Alcool, drogues, sexe : nouveau fléau
Le chemin vers l’âge adulte est jonché de problèmes de santé, dont plusieurs peuvent avoir un impact sur la durée et la qualité de l’existence. Le plus important est le sida, qui touche de plus en plus de jeunes gens. Les autres potentiels problèmes de santé rencontrés pendant la jeunesse incluent l’alcoolisme, le tabagisme et les accidents de la route. Dans le même ordre d’idées, le tabac, l’alcool et les drogues peuvent également être des produits de consommation nocifs et peuvent engendrer de graves problèmes de santé, qui ont un impact à long terme sur la qualité de vie. Plusieurs effets négatifs sont à la base de la surconsommation de ces produits. L’usage excessif des boissons alcoolisées peut créer l’alcoolo dépendance, l’augmentation des tentatives de suicide, l’augmentation des accidents de la route et des actes de violence. Pour ce qui est du tabac, on rapporte de nombreux cas de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Au niveau de la sécurité routière : les jeunes de 18-25 ans forment une catégorie à risque pour les accidents de la route : alors qu'ils représentent 9 % de la population, ils représentent 21 % des tués et 22 % des blessés (selon l’Association de Sécurité Routière). A savoir, plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés. Autre fait très important, dans cette tranche d'âge, près de 4 jeunes tués sur 10 ont été victimes d’un accident avec alcool.
Par conséquent, la notion de jeune a considérablement évolué au cours de ses dernières décennies. Leur aspiration sont souvent axés sur la technologique, les jeux vidéo, les soirées entre amis, … Toutefois la transition vers l’âge adulte
...