Psychologie de l'enfant
Mémoire : Psychologie de l'enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LEMD • 22 Avril 2024 • Mémoire • 330 Mots (2 Pages) • 311 Vues
Les changements ou difficultés de comportement des enfants sont dû aux problématiques qui les entourent et qui sont émotionnellement difficiles à gérer .
Chaque enfant est en souffrance et cela se traduit par des comportements bien différents mais avec une problématique commune ; la séparation, la peur de l’abandon avec les parents. Les enfants ont besoin d’être constamment rassurés par ces derniers face à leurs angoisses. Selon l’âge, ils ne peuvent pas ou peu exprimer ce qu’ils ressentent, c’est alors aux parents d’être attentifs et d’essayer de les comprendre pour les réconforter. Si ce n’est pas le cas, que les parents s’énervent ou se laissent dépasser par la situation, comme dans les exemples ici, les enfants ne sachant pas seuls gérer leurs émotions vont agir pour se faire entendre par ce que les adultes vont considérer comme de la colère, des caprices ou un comportement étrange. En réalité, l'enfant, lui, cherche simplement à attirer l’attention des parents afin qu’ils répondent à son besoin d’être rassuré.
Tout repose dans la communication, les échanges et la bienveillance. Les professionnels de la petite enfance qui veillent au bien être et à l’évolution des enfants sont là aussi pour repérer d’éventuelles difficultés. Ils peuvent alors donner des conseils face aux observations qu’ils ont faites sans jugement ni obligation juste dans l’idée de leur venir en aide et de préserver le lien parents-enfants. Si les parents se sentent entendus et soutenus, ils seront aptes à recevoir tout conseil pouvant les aider. C’est dans une relation de confiance que les professionnels peuvent exposer aux parents les agissements de leurs enfants en expliquant bien que ces derniers ne font pas exprès d’agir ainsi mais que c’est le seul moyen qu’ils ont d'exprimer leurs émotions car ils ne savent pas encore les contrôler à leur âge. Le meilleur conseil à donner à ses parents en détresse c’est de maintenir le lien qu’ils ont avec leur enfant en verbalisant les choses, en le rassurant et en l’encourageant au quotidien.
...