Question 50 : Indiquez Les Principales Causes De L'inflation Ainsi Que Ses Conséquences
Commentaires Composés : Question 50 : Indiquez Les Principales Causes De L'inflation Ainsi Que Ses Conséquences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresproduit, modification de la consommation (nouveau produit, changement de comportement…), d’un surinvestissement, d’un accroissement des crédits à la consommation…
=> Inflation Structurelle
• Sans être en contradiction avec l’analyse par les coûts, elle est due à des rigidités permanentes existant dans la plupart des sociétés industrielles contemporaines, l’inflation s’explique par les conflits nés de la répartition des richesses produites (partages salaires-profits). la hausse des prix et des salaires permettant de différer la perception de ce partage.
• Les structures économiques en situation de monopoles ou d’oligopoles contribuent à l’inflation structurelle car elles s’affranchissent de la concurrence pour fixer leur prix. Des écarts de productivité entre secteurs.
II – conséquences : les effets sur l’économie
=> Effet sur les revenus et richesse
• Érosion du pouvoir d’achat et de l’épargne liquide des ménages épargnants.
Ex : Si les prix des biens et services augmentent, les revenus fixes (retraités, employés dont le salaire est mal indexé ou les épargnants percevant des intérêts) ont moins de capacité d’achat
• Toutefois, l’inflation favorise les débiteurs en terme de pouvoir d’achat. En effet, l’entreprise qui emprunte à MLT et à taux fixe bénéficie d’un effet de levier grâce au spread entre le taux d’intérêt d’emprunt et l’inflation. L’inflation allège les charges financières des entreprises et peut constituer une incitation à de nouveaux emprunts donc faciliter l’investissement.
Ex :
=> Effets sur la compétitivité-prix et sur le taux de change
• Détérioration des échanges extérieurs : l’inflation grève la compétitivité prix des produits nationaux. Les produits importés sont plus compétitifs et se substituent à la production nationale (augmentation des importations), alors que les produits nationaux sont moins attractifs sur les marchés mondiaux (baisse des exportations).
• Dans une économie ouverte, le différentiel d’inflation est le plus important. Si l’écart d’inflation s’accroit et persiste, une dépréciation du taux de change devient inévitable pour rétablir la parité des prix.
Ex :
Conclusion :
Les distinctions entre inflation par les coûts, par la demande, importée ou monétaire ou du faits des structures de l’économie mettent l’accent sur un point particulier de l’inflation. En fait, la hausse des prix est un phénomène global dans lequel les différentes causes se nourrissent les unes les autres. Une monnaie qui se déprécie oblige les pouvoirs publics à mettre en œuvre des politiques restrictives (ex :rigueur salariale, politique monétaire restrictive, appréciation de la monnaie) qui risquent de ralentir la croissance et d’accroitre le chômage.
Ouverture :
Notions et Connaissances à maitriser :
- La BCE utilise l’indice des prix de la consommation harmonisé (IPCH) indicateur majeur pour la conduite de la politique monétaire.
- IPCH est calculé par l’Eurostat (office statistique des communautés Européennes) en liaison avec les différents instituts nationaux de statistiques
- Inflation importée : les importations de ses produits étant indispensables, l’augmentation de leurs prix entraine une inflation importée. Toutefois les prix des produits importés étant habituellement libellés en devises (USD), une compensation peut se produire grâce au cours de change de la monnaie nationale, si ce dernier s’apprécie face au dollar.
...