Religion Et Economie Font-Elles Bon Menage?
Recherche de Documents : Religion Et Economie Font-Elles Bon Menage?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséconomique alors que la doctrine catholique est un frein pr celui-ci ne manquent pas. Mais sur quoi se fondent-elles ?
- il ne faut pas chercher le lien entre religion et dvpt en comparant simplement les ≠ pays car les relig° ne leur ont pas été assignées au hasard. C’est l’histoire qui a décidé quelle relig° prévaudrait ds chaque pays, et elle est peut aussi être la cause cachée de ces ≠ de dvpt.
I] COMMENT LES PRINCIPALES RELIGIONS ACCOMPAGNENT-ELLES LE SYSTEME ECONOMIQUE ?
( cad qu’on va voir l’origine des religions, l’origine des systèmes économiques et on va expliquer que religion et économie sont complémentaires
Les principales relig° monothéistes (judaïsme, catholicisme et islam) ont la même représentat° :
- Représentat° très bien adaptée au système féodal car l’organisat° est d’abord politique: le roi détient son pouvoir de dieu (qui est unique) et transmet ensuite ce pvoir à qui il veut.
- Organisat° politique pyramidale : roi, seigneurs, vassaux, cerfs.
- Le système économique est ajusté à l’ordre politique car c’est le roi qui décide de tte la répartit° éco (c’est lui qui distribuait les terres qui lui appartiennent par définit°) ( les principes religieux st le fondement du fonctionnement de l’éco ds le système féodal.
cf : roi de FR au Moyen Age est sacré par le Pape (Clovis par ex !)
Le pouvoir spirituel est détenu par l’Eglise (Pape) qui va reconnaître le représentant de Dieu (roi)
DC le pvoir religieux est le vrai pvoir car il détermine le pvoir politique qui détermine le pvoir éco.
Schéma bilan : Pape (pvoir religieux) ( roi (pvoir politique) ( sujets (pvoir éco).
DONC le système religieuse détermine le système économique. On ne doit faire que ce qui est autorisé.
• CHRISTIANISME
Du point de vue des principes religieux, c’est le travail qui est à la base : en effet, qd Dieu chasse Adam du paradis parce qu’il a mangé le fruit interdit il lui dit : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».
DONC on comprend pkoi le taux d’intérêt est interdit ds le catholicisme: si je prête de l’argent à qq, qu’il travaille, et que moi je gagne de l’argent sans rien faire, je sors du principe religieux. C’est de l’enrichissement sans cause.
OR sans possibilité de prêt à intérêt, il n’y a pas de possibilité de mobilisat° financière qui puisse permettre du crédit ou de l’activité économique au sens moderne du terme.
MAIS ce système n’est pas un frein pr l’économie car c’est un système qui relève d’une organisat° politique: en effet, monarchie = système politique de droit divin et c’est ds ce cadre que s’organise la product°, la répartit° des produits.
DONC ça ne peut fonctionner qu’avec un système féodal.
• ISLAM
C’est la même chose que ds le catholicisme car la charia s’impose à l’ordre civil : c’est la loi islamique qui régit la vie religieuse, politique, sociale et éco.
II] L’exemple du protestantisme : pourquoi est-ce aujourd’hui la religion la mieux adaptée à l’éco de marché ?
( comme nous sommes ds l’éco moderne (cad l’éco de marché), on va essayer de comprendre comment certains, tels que Max Weber, expliquent le rôle dynamique positif du protestantisme ds l’éco de marché.
RENAISSANCE (1453 = chute de Constantinople, fin du Moyen Age - 1558 = mort de Charles Quint, empereur germanique, roi d’Espagne… selon les académistes fr)
- les marchands commencent à déplacer la marchandise
- naissance des banques (Les Lombards)
( Les marchands structurent un nouvel espace éco qui s’oppose au féodalisme du Moyen Age
CAR ds le système féodal : espaces cloisonnés, frontières sous les ordres politiques dc c’est contraire à l’échange qui se heurte à l’espace.
DONC qd les marchands commencent à se dvper, l’éco marchande se retrouve très vite contrainte.
CAR l’éco marchande est fondée sur l’échange par opposit° à l’éco féodale qui est fondée sur des structures politiques et personnelles issues du pvoir théocratique.
DONC religion et économie ne peuvent plus bien fonctionner ensemble.
( Réforme protestante (ac Calvin, qui était juriste) : va complètement revoir les rapports entre les individus et Dieu (cad l’Eglise). Ac le protestantisme, il existe un contrat entre Dieu et l’individu ; c’est une religion contractuelle. Cette nvlle relig° qui naît en même tps que le capitalisme va se fonder sur une représentat° très ≠ du rapport entre l’individu et Dieu.
( PASSAGE d’un système de soumission totale hérité des 3 relig° précédentes (Dieu est le créateur et l’individu se soumet) à un système ds lequel il y a une sorte de contrat entre l’individu et Dieu = représentation religieuse nvlle.
Point de vue politique: Système théocratique ( Principe d’égalité
(le pvoir vient de Dieu (représenté par le (Contrat que l’on doit remplir :
Pape) qui détermine le pvoir du roi qui égalité même presque ac Dieu car si
lui détermine le pvoir éco (en distribuant l’on remplit son contrat Dieu rempli
les terres aux seigneurs, vassaux, cerfs) le sien en qq sorte).
Ce nouveau principe remet en cause la soumiss° de l’homme qui doit faire des choses qui lui sont imposées (ses pratiques éco par ex, pas de taux d’intérêt).
OR le fondement de l’échange est le principe d’égalité (l’échange doit être équitable)
DONC le protestantisme est très bien adapté au capitalisme car il y a ds cette relig° le principe d’égalité (c’est le système du contrat) ≠ ac un système féodal et une représentat° théocratique il n’y a pas d’échange possible car il n’y a pas d’égalité.
Règles éco du protestantisme :
- suppress° du pb du taux d’intérêt : il est désormais autorisé.
- Instaurat° du principe de l’égalité et de l’échange.
- Respect strict du contrat : un protestant paiera tjs ses dettes jusqu'au dernier centime, il paiera à l’heure…
( l’individu, s’il est méritant, qu’il travaille et qu’il s’enrichit honnêtement alors il plaira à Dieu : un protestant n’a pas à cacher sa richesse, au contraire ! (c’est la raison pr laquelle les anglais roulent en Rolls !)
≠ pr les catholiques : montrer sa richesse équivaut à ne pas respecter les plus pauvres. Si on s’enrichit c’est louche…
MAX WEBER (1864-1920)
il y avait ds le catholicisme un certain nb de freins dt ns avons parlé qui empêchaient le dvpt éco.
( marchands contraints car espaces cloisonnés: système théocratique ds lequel l’initiative perso ne peut pas exister parce que on doit se soumettre à la volonté de Dieu. Pas de principe d’égalité, soumiss° à la volonté de Dieu en ttes circonstances. Par ex ds l’islam : l’idée du mektoub = ce qui arrive arrive …
Le protestantisme, en redéfinissant les bases d’une éthique sur la base d’un contrat (calvin étant un juriste), se construit à partir du contrat et libère ttes les forces vives (possibilité du prêt du crédit de l’échange) en substituant à l’ancien système de valeurs un système de valeurs où la clé qui permet d’apprécier la convict° religieuse de qq est sa réussite : il faut bcp travaillé, être parfaitement honnête, honoré son contrat…
L’éco de marché = éco contractuelle qui se fonde sur le principe de l’égalité et du contrat en ttes circonstances. Contrat de W, de vente, de locat° ( tt est à base de contrat qui doit exprimer la volonté des personnes. S’il y a une entrave au contrat, il peut pas y avoir échange, éco de marché.
Protestantisme = relig° parfaitement adaptée à l’éco de marché
Le modèle am est en train de gagner partout : l’american way of life !
RI anglaise est typique de ce qui a découlé du protestantisme (cô pays nordiques).
Calvinisme n’a aucun complexe vis-à-vis de l’argent
REGLES : à rajouter !
- Selon lui, le protestantisme, l’échange et la démocratie c’est la même chose car on ne peut pas avoir une éco de marché, sans démocratie et sans principe d’égalité.
-
BILAN
...