DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rohann

Commentaires Composés : Rohann. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rythme fait la spécificité et l'originalité du poème. De même les vers court sont rare en poésie. Quand Paul VERLAINE a recoure à ces vers court il fait resurgie un rythme que notre instinct reconnait comme une chanson: " Au claire de la lune/ mon ami Pierrot/ ouvre moi ta porte/ pour écris un mot" on trouve cinq syllabe à la fois. Dans se poème on peut trouver un vocabulaire propre à la musique. A partir du second ver on peut trouver le mot "violons" qui rappelle que "Chanson d'automne" est une chanson. Par de là de la musicalité des mots, du vocabulaire plutôt simple et sans complicité qui renvoie à une chanson populaire.

C'est l'automne qui sert de prétexte à la mélancolie du poète. L'automne fait référence a la mort, car les feuille tombe des arbres, le temps est nuageux, noire, il fait froid et il y a du vent. Les gens ne sorte plus de chez eux. La ville semble morte. Paul VERLAINE s'avère à tissé un lien étroit avec entre le paysage est sont âme. L'automne renvoi au paysage extérieur et l'âme à celui de l'intérieur. Ses deux paysages finiront par se rejoindre au dernier ver "Pareil à la Feuille morte.". La dernier strophe et marqué par la disparition progressive du poète. On trouve le "je" au ver treize et puis au ver quinze il disparait pour être remplacer par "Qui m''emporte". Le poète de fond dans le paysage pour ne faire plus qu'un avec lui et de disparaitre. Mais le départ du narrateur n'est pas un accident mais d'une volonté à laquelle il s'impose "je m'en vais". Mais "je m'en vais" ne signifie pas que le narrateur part mais il se laisse aller, certainement où le vent l'emporte, "Au vent mauvais". Paul VERLAINE est fatalisme c'est aussi l'un de ses thème, il dit qu'il est gouverner par Saturne qui l'empêche d'être heureux. "Deçà, delà", montre l'image d'un homme ivre pour qui la boisson est une fatalité. Paul VERLAINE sombrera par la suite dans l'alcool. Enfin la fuite du temps est représenté dans la deuxième strophe, "Je me souviens Des jours anciens".

En conclusion "Chanson d'automne" exprime l'incompréhension du poète qui se cache derrière une saison pour donner sont état d'âme. Paul VERLAINE s'avait t'il qui finirai sa vie comme c'est d'écrit dans se poème? Il est mort le 8 janvier début de l'hiver donc proche de l'automne, il sombre dans l'alcool est fini sa vie dans l'indigence.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com