Résumé d'Othello
Commentaires Composés : Résumé d'Othello. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshello, renonce à le combattre tout de suite, et se rend avec lui chez le doge.
I, scène 3
Des messagers confirment que Chypre est sur le point d’être attaquée par les Turcs, les sénateurs réfléchissent à une stratégie de défense, quand Brabantio, Othello et leurs gens arrivent.
Brabantio expose son problème, Othello plaide sa cause, le doge prend la défense du chef de guerre émérite. Desdémona, envoyée chercher sur la demande du More, défend également son mari.
L’affaire privée close, on procède aux affaires d’Etat : Othello est prié de défendre Chypre, et son épouse est autorisée à le suivre.
Iago et Roderigo complotent pour permettre à ce dernier de conquérir Desdémona, dont il est épris, et qu’Othello a placé sous la protection de son enseigne, le croyant honnête et fidèle. Iago fomente un plan, et demande à Roderigo de réunir son argent.
Acte II, scène 1
Chypre. Montano, gouverneur de Chypre, et des gentilshommes, guettent le front de mer, en pleine tempête, depuis les côtes. Le navire de Cassio arrive en premier, apportant la nouvelle du naufrage de toute la flotte turque. Arrive ensuite Desdémona, Iago, Roderigo et leur suite. Iago se ridiculise publiquement par sa misogynie et son manque d’esprit, et Desdémona se moque de lui. Arrive enfin le navire d’Othello, heureux de retrouver sa femme. Iago complote avec Roderigo, met en place son plan pour destituer Cassio, dont il est jaloux, et séparer le More de son épouse dont il est épris, et lui donne ses instructions.
II, scène 2
Le héraut d’Othello annonce la fête donnée par Othello dans le château en l’honneur de ses noces, et de la victoire sur les Turcs.
II, scène 3
Pendant la garde de nuit, Iago enivre Cassio, le fait passer pour un ivrogne auprès de Montano, puis pousse Roderigo à le provoquer. Le lieutenant, aviné, poursuit Roderigo, puis s’attaque au gouverneur qui prenait la défense de ce dernier. Othello, attiré par les cris, sépare les deux combattants, et sur le rapport des faits de Iago, il destitue Cassio de ses fonctions.
La première étape de son plan est réalisée, il conseille ensuite au lieutenant désavoué d’utiliser son amitié avec Desdémona pour parvenir à convaincre Othello de revenir sur sa décision.
Acte III, scène 1
Cassio, avec l’aide de Iago, demande à Emilia, femme de ce dernier et devenue confidente de Desdémona, de lui permettre d’obtenir une entrevue avec la femme du More, afin de plaider sa cause.
III, scène 2
Othello confie une course urgente à Iago, avant d’aller visiter des travaux, où l’enseigne le rejoindra ensuite.
III, scène 3
Desdémona rencontre Cassio dans le jardin du château, et lui fait la promesse d’intercéder en sa faveur auprès de son mari. Othello et Iago arrivent, et l’ancien lieutenant, mal à l’aise, préfère quitter le jardin. Iago profite de ce geste pour introduire des insinuations sur une prétendue liaison entre Desdémona et Cassio dans l’esprit du More.
Desdémona honore sa promesse, en insistant auprès de son mari pour obtenir la réhabilitation de Cassio. Une fois Othello et Iago seuls, l’enseigne fait remarquer au général déjà suspicieux les efforts que déploie Desdémona pour le retour en grâce de Cassio. Desdémona revient et trouve son mari bien froid, et migraineux : elle lui bande le front du mouchoir que son mari lui a offert (comme premier gage d’amour, remis par à Othello par sa mère), Othello, maussade, le laisse tomber à terre, et Emilia le ramasse. Elle s’empresse de le remettre à son mari, qui lui demandait de le voler depuis longtemps.
Iago, resté seul avec Othello, reprend son entreprise de calomnie, et prétend avoir vu Cassio en possession du mouchoir de Desdémona. Le More, abusé, lui demande de lui fournir des preuves de l’adultère, auquel cas il assassinera les amants.
III, scène 4
Desdémona envoie chercher Cassio, pour lui dire qu’elle plaidé en sa faveur et que le More semble être dans de bonne dispositions quant à son retour. Othello arrive sur ces faits, et prétexte un rhume pour que sa femme lui prête son mouchoir. Ne pouvant lui fournir, elle se confronte à la colère de son mari qui lui rappelle que ce serait une catastrophe que la perte de ce mouchoir. Desdémona en parallèle cherche à mener le sujet sur la réhabilitation de Cassio, n’exaspérant que plus Othello, qui s’en va.
Cassio arrive alors, et Desdémona lui enjoint de patienter encore, le More n’ayant plus l’air dans d’aussi bonnes dispositions. Elle s’en va tout de même le chercher.
Entre Bianca, prostituée et maîtresse de Cassio, à qui celui-ci remet le fameux mouchoir, qu’il a trouvé dans sa chambre, et dont il souhaiterait avoir une copie avant de le rendre à son propriétaire.
Acte IV, scène 1
Othello, au comble de la suspicion, continue à subir les allégations de Iago. Sous le coup de l’émotion trop forte causée par la jalousie, il s’évanouit. Cassio arrive au secours de son général, mais Iago lui conseille plutôt de l’attendre un peu plus loin, afin qu’ils puissent discuter. Othello revient à lui, et l’enseigne lui demande à son tour de se cacher, et de prêter attention aux aveux qu’il souhaite obtenir de Cassio.
Celui-ci revient, et par un double discours, tantôt dit haut, tantôt chuchoté, il fait croire aux aveux de liaison de Cassio, alors qu’ils parlent de sa relation avec Bianca. Celle-là arrive justement, énervée, pour remettre à son amant le mouchoir qu’il lui a remis plus tôt et qu’elle suppose appartenir à une autre maîtresse. Iago conseille au lieutenant de suivre Bianca, pour régler ce quiproquo, et laisse alors toute la latitude à l’enseigne d’interpréter avec Othello ce que celui-ci a entendu et vu de loin. Le More est désormais persuadé de la culpabilité de sa femme, et chargeant Iago du meurtre de Cassio, ils envisagent ensemble le meilleur moyen de tuer Desdémona.
Celle-ci arrive, accompagnée du noble Lodovico chargé de remettre une dépêche au général, dans laquelle on le rappelle à Venise, et où l’on charge Cassio de lui succéder. Tout en lisant cette dépêche, Othello admoneste sa femme, allant jusqu’à la battre et la renvoyer.
Reste Lodovico et Iago, qui s’empresse de faire croire au noble que c’est une habitude chez Othello que de battre sa femme.
IV,
...