SES: la stratégie allemande
Cours : SES: la stratégie allemande. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MYNNIEMOUS3 • 27 Avril 2016 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 869 Vues
La stratégie allemande à constituer à transférer le coût de la protection sociale sur de nouvelles recettes fiscales (la baisse des cotisations socials employeur a été financé par une hausse de la TVA, on a aussi parlé de TVA social). L'objectif était donc de réduire le coût du L afin de rendre les produits allemand plus compétitif.
Ce choix unilatéral des allemands réalisé sans coordination au niveau européen à des répercussions sur le reste des états-membre puisque les agents économiques des ces autres état seront inciter à se procurer des produits all. au détriment des produits nationaux.
Ce comportement de l'All. entraîne une augmentation de l'activité en All. au détriment de ces voisins européens et en particulier de la France, son principal partenaire commercial. Explications :
Pour agir sur l'activité économique l'Etat peut utiliser :
Ses dépenses :
Accroître les aides au E (subventions)
Accroître ses dépenses sociales
Financer des nvlles infrastructures
Agir sur les recettes :
réduire les impôts
réduire les taux d'imposition
allègement et exonération fiscales
En situation de crises économiques les économistes keynésiens ont plutôt tendance à réaliser une tendance budgétaire (déficit public). Les libéraux, eux, préconise plutôt une politique de prospérité ( réductions des déficits publics, voir excédent budgétaire cf chapitre précédent)
Hausse de la TVA en All. --> hausse des prix en All et hausse des € étranger en All. --> baisse de la consommation en All. --> baisse des M en All.
La baisse des cotisations soc. employeur en All. --> baisse des cout de L en All. --> baisse possible du € des pduits all. à l'étranger --> hausse des X all.
Au final : baisse des M all. & la hausse des X --> excédents commercial all. Depuis les années 90 l'All. connaît de nbreux excédents.
...