Sujet De Dissertation : Les Cérémonies.
Dissertations Gratuits : Sujet De Dissertation : Les Cérémonies.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfonction symbolique, on les met à distance et on les fait entrer dans un jeu de représentation et de sublimations. L’homme se détache de sa condition purement naturelle. Pour la nourriture, c’est le repas. L’homme n’a pas par exemple le même rapport à la nourriture que l’animal. Au paragraphe des principes de la philosophie du droit, Hegel souligne l’importance du signe et en l’occurrence de la langue qui représente ce qu’il y a de plus spirituel et qui conduit à ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui une sublimation de l’amour.
Exemple: La mort. Il faut inscrire la mort dans un processus symbolique.
Le paradoxe ambulant, Chesterton.
On ne peut pas analyser les mêmes cérémonies de la même manière. Dans les cérémonies, il n’y a pas que du cérémonial mais aussi du cérémonieux d’où la fameuse expression : « ne faites donc pas tant de cérémonies».
II- Le vide des cérémonies : défiguration.
Samuel Butler : EREHWON.
Exemple des coutumes funéraires.
III- La vertu des cérémonies : figuration.
Il y a dans les cérémonies une dimension de rituel qui repose, qui rassure, qui permet de faire les choses sans trop y penser. Bref, c’est la dimension de l’habitude, de l’automatisme qui esont indispensables à la vie.
Alain : 81 chapitres sur l’esprit et les passions = Eléments de philosophie.
Plusieurs livres : Livre VII - Des cérémonies.
...