Systémes d'Informations
Mémoire : Systémes d'Informations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresché … Économie de marché, coût de revient et délocalisation: le monde se macrostructure …Asie Pacifique: usine d’électronique, marché: le monde entier
6
Introduction
(SI: réduit les distances)
L’étendue spatiale d’une transaction commerciale ou de la production d’un bien s’est multiplié d’une manière exponentielle depuis l’ère industrielle. Premier PC IBM aux USA, et le dernier PC Dell monté en Pologne Toute Voiture (neuve!) Textile: co-traitance et sous-traitance
7
Introduction
(SI: accompagne l’industrialisation)
L’industrialisation du 20° siècle a fait le bonheur de l’humanité…et a fait naître (pour son propre besoin!) les machines à commandes numériques l’informatique industrielle la robotique et les PGI (progiciels de Gestion Intégrée/ERP) La genèse… continue! L’industrie et les services inspirent toujours les progiciels et vice versa
8
Introduction(SI: améliore la productivité)
L’économie de marché et la pression sur les coûts de revient placent l’échange d’information, sa célérité et l’intégrité des données par rapport aux flux physiques au cœur de la bataille commerciale Dans la plupart des industries les flux informationnels conditionnent la productivité Dans toute les activités humaines, on ne peut pas imaginer des flux/transactions physiques sans échange d’information.
9
Introduction
INFORMATION PRODUITS
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
10
Importance des SI en logistique
Le SI est la clé dans l’industrie d’aujourd’hui Les décisions les plus névralgiques (pour le service client, et la rentabilité) sont concentrées au niveau des fonctions logistiques (approvisionnement, planification, stock, distribution, transport…) Le plus grand volume d’information est traité au niveau de ces fonctions logistiques Ces fonctions consomment et produisent beaucoup d’informations, nécessaire à la prise de décision…rapide et fiable!
11
Importance des SI en logistique
La rapidité est dictée par la nature des flux (continue), la structure de la demande, les coûts des infrastructures… La fiabilité de l’information est une condition sine qua non de la justesse de la décision à prendre Un SI bien implémenté, répond aux deux exigences
12
Importance des SI en logistique
Cautions Le SI est d’abord une nécessité d’évolution, de progression et de stabilisation de processus Un moyen d’économie d’échelle dans le volume et la complexité. Le SI ne se substitue pas à l’organisation (processus, procédure et contrôle). Les deux vont de pair et se complètent Il ne se substitue pas non plus aux bonnes règles de gestion. Il les institutionnalise et les standardise. Il ne se substitue pas aux efforts de structuration, de recueil et de maintenance de données. Il les industrialise.
13
Importance des SI en logistique
Le SI (l’information) est l’un des éléments clés de la chaîne logistique efficace et efficiente. L’information est nécessaire pour maîtriser, gérer, contrôler, mesurer, prédire, optimiser et suivre tout type d’activité commerciale ou industrielle. L’information doit être captée, stockée, analysée, utilisée, partagée et transmise pour qu’elle soit la base de prise de décision efficiente à tous les niveaux de l’organisation (stratégique, tactique et opérationnelle) et à tous les maillons de la supply chain (fournisseur, producteur, distributeur…)
14
Importance des SI en logistique
L’intégration de la chaîne logistique (en interne et en externe) repose avant tout sur l’intégration des flux d’information. C’est une fois que l’information en interne (son stockage, partage et flux) est intégrée, que l’on peut prévoir l’intégration et la communication au-delà des frontières de l’entreprise, vers les partenaires acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, distributeurs, clients)
15
Historique
La genèse des systèmes d’information (Business Software) a commencé depuis la fin des années 60 et le début des années 70 du siècle dernier. Les SI ont évolué de l’optimisation locale/fonctionnelle vers la collaboration et la connectivité externe, selon le processus suivant:
16
Historique
1970’s: premier SI, dédiée à une seule fonction (comptabilité, vente, stock…) 1980’s: premier SI intégré couvrant des fonctions relative à la logistique (GPAO) 1990’s: extension des SI intégrés à toute l’organisation comportant la finance, les RH (ERP). Fin des 1990’s: le premier système d’information ouvert, assurant la connectivité et le partage avec des partenaires externes (CRM, e-commerce) 2000’s: accent mis sur l’intégration et la collaboration inter compagnie (APS, SRM, e-procurement, e-business).
17
Système d’information (IS) versus Information technology(IT)
Plusieurs définitions peuvent être données à l’IS et l’IT. Nous distinguons l’IS de l’IT, consacrant l’IS pour les applications ou softwares utilisés par les utilisateurs finaux (end users), acteurs des différents niveaux de l’entreprise pour entrer, utiliser, analyser et traiter l’information.
18
Système d’information (IS) versus Information technology (IT)
L’IT est le soubassement technologique supportant les IS mais qui est invisible aux utilisateurs ERP,CRM, TMS…comme MsOffice, outlook, Acrobat et internet explorer sont des SI PC, Internet, WiFi, EDI, RFID, SGBD (DBMS)… sont des IT (Information Technologies).
19
Les systèmes d’information intégrés
Les SI peuvent être catégorisés selon: Les informations traités, Les fonctionnalités offertes Le business process qu’il modélisent et supportent:
20
Les systèmes d’information intégrés
Business process interne et administratif >ERP Business process logistique >SCE(WMS, MES, TMS) Business process commercial (externe)>CRM Business process sourcing (Approvisionnement)>SRM Business process d’intégration et de collaboration horizontale et verticale>APS
21
Les systèmes d’information intégrés
APS
Advanced Planning & Scheduling
SRM
Supplier Relationship Management
CRM ERP (PGI)
Entreprise Ressources Planning Customer Relationship Management
SCE
Supply Chain Execution MES WMS TMS
22
Progiciel de Gestion Intégrée(PGI), ERP
Les premiers SI limités à un département ou fonction dans l’organisation. Fait d’application spécifiques séparées (comptabilité, gestion…) Flux d’information en papier très fréquents, accompagnait ces systèmes. Les saisies multiples (de la même information) étaient pratiques courantes Fin des années 80, les systèmes ERP, ont offert une application qui supporte divers fonctions de l’entreprise.
23
Progiciel de Gestion Intégrée(PGI), ERP
Leur nom vient d’une nouvelle méthode de planning, à l’époque, appelée MRP, pour Material Requirement Planning. Les systèmes MRP étaient centrés sur les opérations industrielles… Par l’intégration et la couverture de domaines administratifs (Comptabilité, RH, reporting…), les systèmes ERP (PGI) sont devenu des solutions « all in one » gérant la plupart des flux d’information internes à l’entreprise.
24
Progiciel de Gestion Intégrée(PGI), ERP
Un ERP/PGI est Modulaire, transactionnel et Intégré. Modulaire: structuré en modules chaque module couvre une activité particulière et offre les fonctionnalités afférentes. La qualité des différents modules peut varier d’un ERP à un autre, et c’est un critère clé, quant au choix d’un ERP par une entreprise. Les principaux modules:
1.
25
Progiciel de Gestion Intégrée(PGI), ERP
Outils
...