Thêatres
Note de Recherches : Thêatres. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésistance , la pièce de théâtre remet en question l'égalité et la légitimité. Créon refuse d’enterrer son frère car c'est contre la loi, et au contraire Antigone lui souhaite tout de même l'enterrer.
Mais encore, le théâtre à un intérêt de réflexion, il nous oblige a bien réfléchir sur de divers sujets. Ainsi dans Le Misanthrope de Molière, il nous fait réfléchir sur la sincérité. Alceste, le personnage principale de la pièce demande à l'un de ses amis, si le poème qu'il vient d'écrire est de bonne qualité. Son ami lui répond qu'il trouve que son poème est méprisable. Peut-on toujours dire la vérité ? La vie en société serait difficile si nous disions toujours la vérité. De plus,la comédie dramatique, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand nous fait réfléchir sur l'apparence physique des personnes. Cyrano est un personnage laid, avec un grand nez, mais Cyrano est un poète, il est romantique et a énormément de sentiments.
Ensuite, en allant au théâtre ou en voyant une cinématographie, l'intérêt qui est éprouvé par le spectateur est qu'il a une meilleure compréhension de la pièce de théâtre par rapport au livre et surtout grâce aux acteurs, aux décors, au ton de la voix de l'acteur, la gestuelle et les costumes. En assistant à la pièce de théâtre, le spectateur peut voir la mise en scène, le jeu des acteurs, il peut aussi comparé les détails du livre a son adaptation sur la scène. Ainsi un bons nombres de pièces de théâtre ont étaient adaptées au cinéma, Ruy Blas nommé en film La Folie des grandeurs.
Ainsi le théâtre a de nombreux centres d'intérêt mais peut aussi donner du plaisir.
Dans un premier lieu, le plaisir que peut éprouver le spectateur en allant au théâtre est de se divertir. Le théâtre nous divertit grâce a l'amusement que nous porte les acteurs de la scène. Aller au théâtre permet de se réunir, il permet de se retrouver en bons nombres de personnes, soit en famille ou entre ami et de passer de bon moment ensemble, mais surtout de se détendre et de rire. Dom Juan de Molière, nous fait rire dans la scène de la gifle, on peut interpréter sa par une gaffe, Dom Juan inflige une gifle a Sganarelle alors qu'elle ne lui était pas destinée.. Mais aussi dans L'avare de Molière dans la scène des mains, l'auteur utilise le comique de geste pour faire rire son spectateur.
Dans un second lieu, le plaisir que peut éprouver le spectateur au théâtre et d'assister à une pièce de spectacle. Un genre créé au 17éme siècle en Italie nommée la Commedia Dell'Arte qui illustre bien le théâtre vivant. La Commedia Dell'Arte est un genre de théâtre improvisé, elle utilise des personnages stéréotypés Ainsi le serviteur insolant, qui lui est présent dans l'avare de Molière Ce spectacle vivant est définie par de nombreux gestes,on sais d'où l'on part et où nous allons. Les acteurs lies une complicités avec le publics en le faisant participer, en parlant des personnes les plus importante de leur vie au quotidien.
Enfin,le théâtre permet de changer d'air. Le fait d'assister au théâtre plutôt que de le regarder devant son poste de télévisions permet d'être dans l'ambiance de la salle. De plus cela permet de créer une complicité entre acteurs et le public, de partager des émotions créé par les acteurs de la pièce. Mais aussi d'aller assister a la pièce de théâtre, contrairement de le regardé a la télé, lui donne un aspect unique de partager les émotion avec les acteurs mais de vivre les réflexion du public. Ainsi, Phédre, de Racine, qui est une tragédie utilisant la catharsis. De plus lorsque le public voient les acteurs ils absorbent les émotions des acteurs même si ils ne les invoque pas dans la vie au quotidien.
En
...