Télé-Réalité
Dissertations Gratuits : Télé-Réalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescore plus dans le livre d’Amélie Nothomb, ces personnes emprisonnées dans des camps sont filmés et ce que les téléspectateurs voient c’est leurs peurs, l’horreur des camps et l’usage de la force.
Les conséquences de cette sur-médiatisation sont multiples, premièrement, comme Jérôme Clément le dit, cela pose un sérieux problème de « légitimité et de déontologie ». Jusqu’où sont prêtes à aller les émissions de télé-réalité ? Il continue en disant qu’en Suède il y a eu un suicide d’un des candidats. Ce type de concept n’a pas vraiment de limite et tout peut-être inventé, même un meurtre… Pannonique, personnage du livre d’Amélie Nothomb, se force à ne pas montrer ces ressentis pour ne pas donner ce « plaisir » aux gens qui regardent leur transport jusqu’au camp. J-L. Missika nous l’explique que tout ce qui tend à mettre à nu les âmes et à dévoiler les secrets cachés rencontre un franc succès d’où la montée des caméras cachés, propos volés etc…
Mais bien plus que ca, ce type d’émissions fait dévier l’usage des médiats. Jérôme Clément nous donne un exemple : ca serait grâce aux médias que le parti de Silvio Berlusconi est le plus important en Italie. Les partis politiques en usent donc pour faire valoir une bonne image d’eux. Jean-Louis Missika conforte cette idée en disant que la télévision à créer ses propres codes, ses propres modèles : « journalistes, présentateurs, chanteurs […] ou plus généralement people, catégorie qui désigne toute personne que l’on connaît plus ou moins parce qu’on l’a vue à la télévision. » Il continue en disant que la télévision a prit un pouvoir sur notre société incontestable.
Pour conclure nous pouvons dire qu’au-delà de l’amusement la télé-réalité à contaminer l’informatique, la télévision ainsi que les radios ce qui conduit de plus en plus à une perversion des médias qui sont prêts à beaucoup pour attirer les auditeurs ou téléspectateurs. Reste à savoir si une prise de conscience se fera ou si les gens continueront à s’intéresser à cette vague.
...