Workflow
Synthèse : Workflow. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ayoub Ifraden • 21 Décembre 2019 • Synthèse • 5 803 Mots (24 Pages) • 700 Vues
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Réalisé par :
MESTARI El Habib
IFRADEN Ayoub
IKRIMAH Meriem
ATTOU Mohammed
BAKR Kenza
SAMIH Omar
BOUDMIA Hajar
DRIOUICH Ihssane
HARIZ Rhassane
OUADGHIRI Mohammed
Encadré par :
Mr. AIT TOUIL
REMERCIEMENTS
Si le jargon professionnel, la logique et la raison se laissent emportés dans la rédaction du présent rapport, cette page, quant à elle, est ouverte à des expressions de sentiments.
Nos sentiments ne sont autres que reconnaissance et gratitude qu’on témoigne vivement à toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de ce rapport. On ne saura donc entamer ce rapport sans remercier toutes ces personnes.
Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement. Mr. AIT TOUIL mon encadrant pédagogique, pour la qualité de son encadrement et ses conseils avisés qui m’ont énormément aidé dans l’élaboration de ce travail.
AVANT PROPOS
Les objectifs sont la raison d’être des activités. Les activités regroupent des ensembles de tâches à accomplir. Les acteurs sont les individus, les groupes ou même les outils, responsables de l’accomplissement des activités.
Les interdépendances sont des relations entre activités qui permettent leur exécution ordonnancée pour atteindre les objectifs.
La transposition des mécanismes de coordination dans une application de Workflow devra donc tenir compte tout à la fois des activités, des acteurs et de leurs objectifs, et des interactions entre tous ces éléments.
- Abstarct
Activities consist of sets of tasks to be performed. The actors are the individuals, groups or even the tools responsible for carrying out the activities.
Interdependencies are relationships between activities that allow them to be carried out in an orderly manner to achieve objectives.
The transposition of coordination mechanisms into a Workflow application must therefore take into account both the activities, the actors and their objectives, and the interactions between all these elements.
Table des matières
REMERCIEMENTS 2
AVANT PROPOS 3
Introduction générale 5
Première partie : Théorique 7
CHAPITRE I – LE WORFLOW : Généralités 7
Section 1 : Présentation du Worfklow 7
Section 2 : Le fonctionnement opérationnel du workflow 10
Section 3 : Les apports de cette technologie 12
Section 4 : Limites du Worfklow 16
CHAPITRE II – La mise en place d’un WORKFLOW 18
Section 1 : Les phases de la mise en place d’un système WORFKLOW 18
Section 2 : Les principaux systèmes du WORKFLOW 19
Section 3 : Le coût de mise en place du logiciel W4 20
Deuxième partie : Etude empirique : Cas de l’entreprise IKEA 21
I- Brève présentation de l’entreprise IKEA : 21
II- Exemple de Workflow IKEA : (Processus commande et livraison) 22
Recommandations 23
Conclusion 24
Bibliographie/Webographie 26
Introduction générale
Pour beaucoup d’entre nous, le travail en équipe constitue le fondement, voir le cœur, de notre communion sociale. Si la plupart des communautés humaines auxquelles nous appartenons sont réunies par des critères géographiques, génétiques, historiques, des croyances ou des intérêts particuliers, certaines sont directement issues des groupes de travail.
Le Workflow propose des solutions d'optimisation des méthodes de travail, et de rationalisation des flux d'information, que ces informations soient des documents, des procédures ou des messages, en automatisant leur circulation et en accompagnant les tâches menées en parallèle dans une entreprise.
Les logiciels " Workflow ", ou de gestion des flux de travaux administratifs, deviennent rapidement un domaine d'intérêt des grandes entreprises désireuses d'améliorer la productivité dans les bureaux. Il faut bien reconnaître que les entreprises ont, jusqu'à présent, plus investi dans l'automatisation des "processus industriels”.
A l'heure actuelle, les entreprises entrent dans l'ère du e-business et, et face à la multitude des tâches, des circuits, des acteurs et des processus routinier et quotidiens du travail et de production, les dépenses de l’entreprise, en temps et argent, la lourdeur des enchaînements de tâches et des flux d’information sous forme de documents papiers... Celle-ci cherche des systèmes et modèles pour amélioration de ces processus et l’automatisation des tâches et de leur enchaînement, afin de rester compétitives, et améliorer constamment leur efficacité opérationnelle.
Et, face à ces enjeux, le Workflow apporte la solution efficace pour:
- Modéliser les procédures de travail
- Contrôler et suivre l'avancement des projets
- Automatiser la circulation des documents
- Impliquer les partenaires dans les procédures
- Mesurer les coûts.
- Problématique :
Un système de worfklow contribue-t-il à l’amélioration des processus au sein de l’entreprise ?
Ce modeste travail a pour objectif de présenter le Workflow. Pour cela, nous avons commencé par le définir, détailler son évolution historique.
Nous avons ensuite, traité les apports et les limites de cette technologie.
Nous avons abordé, par la suite, les diférentes phases de la mise en place d’un système Workflow.
Pour enfin se pencher sur l’étude de Cas de l’entreprise IKEA.
[pic 6]
Première partie : Théorique
CHAPITRE I – LE WORFLOW : Généralités
Section 1 : Présentation du Worfklow
1 – Qu’est-ce qu’un Workflow ?
Le workflow (flux de travail) est un outil de gestion, qui permet la modélisation et la gestion informatique et l’automatisation de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un même processus métier ou d'automatiser les flux d'informations entre différents processus métiers au sein de l'entreprise sous forme de flux des opérations.
Il est composé d'activités, correspondant à des tâches ou fonctions à réaliser pour compléter une étape du processus. Il décrit les tâches à réaliser et accomplir entre les différents facteurs, les délais de l’achèvement des procédures de travail, le circuit de validation. Il offre aussi les informations nécessaires à chaque acteur pour accomplir sa tâche.
2- Historique
L'industrie de l'imagerie électronique et de la gestion de la production assistée par ordinateur a été la première à réclamer une technologie qui permette l’automatisation des procédures de travail, jusqu’alors réalisées à la main.
À partir de l’année 1975 et jusqu’à 1985, la nouvelle technologie dite de workflow a connu un essor important par la mise en place d'un système capable d’automatiser au mieux les flux de travail.
De nombreuses entreprises ayant développé des produits similaires n’ont pu passer le cap du millénaire, car les outils réalisés étaient grevés par un prix élevé et une complexité importante.
L’échec du workflow statique est principalement dû au fait qu’il était très difficile d’intégrer et de modifier les procédures de travail dans les systèmes workflow. Les traitements et les données faisaient partie intégrante du système et rendaient la tâche ardue.
...