Économie européenne
Cours : Économie européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar douniaaa • 5 Décembre 2019 • Cours • 3 712 Mots (15 Pages) • 509 Vues
Avant Examen
Lire le cours (toute la partie qu’on a fait après chaque cours)
Faire les questions du cours
Examen
Résumé
Schéma
Recherche à faire
Réforme de l’emploi en France (d’actualité), fiscalité, optimisation sur le travail
Récession (crise de subprime aux usa)
Crise du financement du budget public (d’où vient le déficit et pourquoi)
Grèce, Portugal, Irlande
Partie I : La construction de l'Europe, entre contingences et ordo libéralisme
Chapitre 1) Un projet politique, une gestion technocratique
caractéristiques de construction de l’Europe :
par un coût ,
négociation ( entre les président )
institutions (le parlement européen a un rôle relativement marginale ( la commission prends les directives),
Introduction
But de la construction euro : créer de la concurrence, construire un marché toujours plus libre.
A l'origine : pacifier les nations
Graphique :
Deux méthodes
Rationalisme : on imagine, on fait des calculs, on invente un modèle et on le confronte aux faits après coup
Empirisme : observer les faits jusqu'à voir des régularités, en déduire un modèle
Deux idéologies
Libéralisme : chacun sait le mieux ce qu'il doit faire/ce qu'il doit être : il faut laisser les gens libres sinn effets pervers
Utilitarisme : la valeur suprême c'est le bonheur collectif (pr Keynes, le plein emploi). Intervention de l'Etat ? Communisme cas extrême avec la mise en commun des biens.
Dans ce cours on est dans le courant institutionnaliste, point de vue empirique basé sur l'histoire
Pour obtenir quelque chose on a organisé les échanges via les marchés plutôt que de se taper dessus.
Technocratique : gouvernement par des experts.
Introduction : Le projet européen : Pacifier l'Europe en associant les nations
L'idée est très vieille : Victor Hugo 1849/1850 parle des « Etats-Unis de l'Europe »
Pourquoi ? ? Si on s'associait, est-ce qu’on ne vivrait pas plus en paix ? pacifisme entre les pays
1923 entre deux-guerres, le comte austro-hongrois Richard Coudenhove-Kalergi écrit un manifeste sur l'Europe nommé « PanEuropa »
Aristide Briand, a été président du conseil, ministre des affaires étrangères, il œuvre pour la réconciliation France-Allemagne après la guerre de 70 et la WW1. ? Prix Nobel de la Paix. Il présente à la société des nations (SDN) un projet très proche de la communauté économique européenne. Cela ne marche pas à cause d'Hitler et le réarmement de l'Allemagne. Le projet sera cependant repris après la WW2, tout le monde est prêt à se dire « plus jamais ça » après les horreurs de la guerre.
Jean Monnet, on forme des états nations. Commissaire général au plan (équivalent du ministère des finances et de l'éco d'aujourd'hui) se dit en
1943 : « il n'y aura pas de paix en Europe si les Etats se reconstituent sous la base d'une souveraineté nationale. Les pays d'Europe sont trop étroits pour assurer à leurs peuples la prospérité et les développements sociaux indispensables »
A la fin de la guerre, Churchill fait le tour de l'Europe pour faire pression, mettre au point ces fameux « Etats-Unis d'Europe », le Benelux se font un marché commun (Belgique, Luxembourg, Hollande) se sont déjà fait à l'idée d'une fédération d'Etats.
Cela s'aboutit en 1949 dans le Traité de Londres (assistance mutuelle entre pays), on crée le conseil de l'Europe, une assemblée parlementaire consultative constituée de parlementaires nationaux. Cela va produire la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou plus simplement convention des droits de l'homme européenne crée en 1950 et ratifiée en 1953, inspirée de la convention française.
C'est le premier document européen.
I – Une suite de résolutions de problèmes, de négociation et de compromis
a) Fonder des marchés sectoriels : Monnet, Schuman et la CECA (1950-1951)
On se dit « essayons de faire une Europe » sauf qu'on sort de 3 guerres et il est impossible de faire une union politique dans l'immédiat (réticences vis-à-vis du peuple allemand)
Est-ce qu’on ne peut pas plutôt faire une union économique ? France, all, Italie,
Robert Schuman et Jean Monnet sont connus comme les fondateurs de la construction européenne.
- Schuman était un lorrain germanophone, ministre des affaires étrangères, il va pouvoir dialoguer avec les nouvelles autorités allemandes.
- Monnet est un haut fonctionnaire, il est très proche de l'Amérique, il ne pourra rien faire sans l'aval des américains.
France occupe les bassins miniers de la Sarre et de la Rhur mais il est prévu de les rendre à l'Allemagne, il subsiste encore des réticences, peur que l'All devienne trop puissante. Monnet trouve la voie médiane : on rend les territoires miniers à l'Allemagne et dans le même temps on s'unit à eux en créant un marché commun du charbon et de l’acier (plus de droit de douane, plus de frontières entre ces 6pays). Car les relations économiques nous rendent dépendants les uns des autres donc on ne sera plus en guerre.
La CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) 1951 regroupe : France, Ce marché sera géré par une haute autorité à l'action assez limitée de lutte contre les entorses à la concurrence. Importance symbolique car les agents qui travaillent à la CECA deviendront les premiers fonctionnaires européens (capital humain, on aura des gens formés) Ce sera le modèle qu'on transférera à l'Europe.
Dès qu'on fait face à un problème/une urgence : on approfondit la construction euro pour s'en sortir, on arrive à s'accorder. (Autre ex. La réunification de l'All, l'acte unique, le traité de Maastricht) = projet monnaie commune
« Je sais attendre longtemps les circonstances » - Monnet, attendre les opportunités pour approfondir l'Europe.
Après cette expérience de la CECA, on décide de fonder des marchés sectoriels, pour faire progresser l'interdépendance entre pays européens.
Pacifier les nations en rendant les relations interdépendantes via les échanges.
b) Les objectifs du traité de Rome (1957-1958)
C'est allé plus vite que prévu, ce traité établit un marché commun.
Il faut se souvenir qu'il n'y a pas de plan vraiment établit, la France voudrait fonder l'Euratom, « marché » de la manipulation de l'atome et l'énergie nucléaire. Comme cela nécessite beaucoup d'investissement lourds, on veut mutualiser les investissements en recherche sous l'atome. Aucun pays n'a encore acquis une grosse puissance par rapport à l'atome car l'énergie nucléaire est nouvelle, c'est pas comme l'agriculture.
Les pays du Benelux se veulent plus fédéraliste, ils veulent créer un marché commun de suite, un marché de tous les biens. Les Allemands, ordos libéraux, proposent une instance qui veillera à la concurrence sur ce marché. La France, elle, à ce moment-là est plus dans la planification, donc elle hésite par rapport à la concurrence. Elle propose donc en compromis la création une politique agricole commune gérée par les institutions européennes, système unifié au niveau de l'Europe, entrera en vigueur en 1962 (subvention, protectionnisme).
La construction se fait donc beaucoup sous la base des négociations et des compromis, parfois incohérents ou incomplets (comme lors de la création de la monnaie commune, les All voulaient une BCE indépendante mais la France a donc proposé la création de l'ECOFIN pour gérer la monnaie d'une manière plus politique)
Ce traité de Rome pose les fondements des institutions européennes
...