DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Économie général

Cours : Économie général. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Novembre 2015  •  Cours  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 6

CM Économie générale.

Objectif général: Il s'agit de donner aux étudiants des repères historiques et conceptuels pour comprendre de façon critique l'actualité économique et sociale, pour comprendre le monde qui nous entoure et son impact sur la vie de l'entreprise.

        Le droit du travail fait que, aujourd'hui, nous avons un code du travail très important. Mais, il faut simplifier ce code du travail. Cela rendra l'économie plus compétitive ce qui entraînera une baisse de chômage...

Nous allons aborder 2 parties dans ce cours:

  • Les grandes étapes de la pensée économique contemporaine (les pensées d'aujourd'hui par les économistes, les théories économiques).
  • L'équilibre économique entre offre et demande (circuit économique, indicateurs, PIB, IDH, les destructions effectuées par l'homme, déterminants de la demande globale...)

Examen final:

        

        1h d'épreuve.

Questions de connaissances. Questions sur textes(environ 15, à lire impérativement) donnés en cours, questions de compréhension du texte (QCM avec système de point négatif ou questions qui demande une réponse brève) et questions sur des tableaux (3-4 dernières feuilles du polycopié donné en cours).

Références:

  • http://www.khan-académy.fr/

Introduction: L'émergence d'une science contestée

        Nous faisons une réflexion sur la science économique, c'est l'épistémologie. Cela présente les conditions de la création de cette science économique à côté des autres sciences. C'est comment c'est développer une science qui pause une question sur les phénomènes sociaux, sur la nature humaine...

  1. But de l'activité économique

        L'activité économique n'est pas la science économique (la connaissance d'un domaine qui s'appelle économique).

  • Étymologiquement: c'est l'administration des biens de la maison ( eco: grec-oixo-maison / nomie: grec-loi), de la cité, d'un Etat. C'est ménager (=mesnager; donne le mot management,manager) des ressources,c'est employer les ressources au maximum possible.

        Il faut bien distinguer l'économie et l'étude de l'économie, de cette action économique.

        

        Le but c'est de réfléchir sur la façon, par quelle mode les sociétés humaines parviennent à satisfaire leurs besoins vitaux (tout ceux que l'homme va créer) à l'aide de ressources qui sont, elles, rares. D'après Solon (9ème s. av JC), «En fait de richesse l'homme ne connait pas de limite», les besoins sont illimités.

        La théorie à pour but d'expliquer la réalité. La science économique va réfléchir à toutes ses façons.

  1. Emergence de la pensée économique

        Comment émerge la pensée scientifique? Elle commence à partir de la Renaissance, elle s'effectue par émancipation de la tutelle ecclésiastique (Église catholique limitait les pensées scientifiques).Cette émergence se déroule dans un contexte où les intellectuels émancipes de L'Église. C'est la chute de Constantinople en 1453 qui amorce la Renaissance qui donne le monde moderne jusqu'en 1789 où s'amorce le monde contemporain. Les 4 points qui amorce ce phénomène sont:

  • Le retour à la pensée antique (grâce à la chute de Constantinople, fuite des littéraire qui amène des manuscrits avec eux...)

  • la naissance de l'esprit scientifique (au fatalisme à long terme et au attitude magique qui imprègne la société du Moyen-Âge va succéder intelligibilité du monde.

L'ouvrage «De Révolutionibus Orbium Coelestium» de Copernic (ouvrage éditer après sa mort par peur de représailles) en 1543 va révolutionner cette pensée. Cela répudie d'un coup toute la pensée philosophique concernant les astres, concernant l'astrologie. Il y a une attitude fataliste, une attitude magique....

Les ouvrages de Galilée aide aussi à comprendre. Il exprime la nature comme si «La nature est un livre écrit en langage mathématique».Tout est explicable par une loi mathématique (Ex: Loi du détachement universel de Newton).

Il y a, aussi, l'apport transmit par le monde arabo-musulman (viens de l'Inde): c'est le système de chiffrage, il fait intervenir le chiffre zéro (0) qui facilite énormément le calcul de l'entité.

  • La sphère politique va se laïciser: c'est la laïcisation du politique. Le gouvernement n'est plus subordonné à l'Église, n'est plus subordonner au pouvoir de l'Église (vers 15ème siècle et s'échelonne dans les siècles suivants). On va commencer, à la Renaissance, à faire des budgets (on prévoit ce que l'on va encaisser et ce que l'on va débourser). Des lois commencent à apparaître: il y a une réglementation centrale qui s'établit sur tout le territoire, une protection des commerçants... On va donc faire une gestion publique des ressources: pour la guerre, pour la Cour...

  • Il y a la réforme religieuse qui apparaît au 16ème sciècle. Cela fait allusion à un ouvrage écrit par Max Webert «L'étique protestante et l'esprit du capitalisme». Max Weber s'intéresse comment est apparut ce capitalisme, d'où vient-il et comment se constitue-t-il. Il remarque qu'il y a la constitution, d'un capital par des personne qui réussi dans le domaine économique et surtout des personnes, pour qui, le bien, l'argent deviennent un but en soi. C'est une classe de personne qui travail beaucoup et qui cherche à accumuler et évoluer leurs biens. C'est une rupture comparée à avant. Il donne l'explication suivante: C'est grâce a l’apparition du protestantisme (c'est un retour aux sources sur les textes de l'Évangile, la religion protestante est un fondamentalisme) qui a généré ce capitalisme. La prédestination (comment une religion peut influer dans la sphère politique), c'est le fait que depuis notre naissance nous sommes soit destiner à aller au paradis soit en enfer, au purgatoire. Elle se manifeste par des habitudes. Si la personne est astreinte au travail, qu'elle mène une vie honnête et presque ascétique (abstiens de plaisir, refrène), cela donnera une accumulation de capital (les personnes ne dépense pas donc l'argent qu'elles ont augmente), elle ira, donc, au paradis. La richesse va devenir un signe du fait que vous avez été choisis par Dieu (mentalité assez développée aux États-Unis encore aujourd'hui). La conjonction de ces deux attitudes (ascétique et travail) fait que l'on s'enrichis et l'enrichissement devient de plus en plus important avec le temps(le signe même de cet enrichissement est celui de la prédestination). Il explique un phénomène économique et non religieux, qui apparaît avec la réforme de Luther et Calvin. Cette théorie de Weber s'oppose à celle de Karl Marx. Pour lui, la religion est une conséquence. La religion n'a été inventée que pour justifier des rapport de supériorité, de domination dans la sphère sociale. C'est une justification dans le mode économique dans lequel il y a une opposition de classes: la bourgeoisie et le prolétariat. La religion sert à faire accepter aux personnes leur sort sur la Terre ( en espérant, intérieurement pour  eux qu'ils iront au paradis...). La religion est présentée comme une justification, une manipulation qui permet de retenir le peuple. La religion est opium (médicament qui calme) du peuple (la religion va permettre d'endormir le peuple). Il y a d'autres explications de la naissance du capitalisme qui sont liées plus ou moins à la religion. Par exemple, F.Braudel (historien contemporain), lui, a montré que le capitalisme a pris son origine avant le protestantisme, notamment à Florence à partir du 14ème siècle. On s’aperçoit que les facteurs religieux peuvent éclairer, expliquer les facteurs économiques.
  1. Les aléas d'une science incontournable.

        La science économique, c'est un ensemble cohérent de connaissances visant à expliquer le champs économique, les activités économiques, l'économie. C'est donc ce qui s’appelle une science sociale (s’intéresse au fonction économique des sociétés). Cette science économique remplit de façon aléatoire les 3 fonctions qui sont données à une science:

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (138.9 Kb)   docx (676.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com