1Ere Villes Africaines
Rapports de Stage : 1Ere Villes Africaines. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress les victoires, le pharaon leur accordait de grandes récompenses, mais le reste du temps ils étaient mal payés.
II/ Carthage
Carthage est une ville d’Afrique du Nord, près de l’actuelle Tunis. Fondée par des colons phéniciens venus de Tyr, conduits selon la légende de Didon (814 av. J.-.C), Carthage devint la capitale d’une grande république maritime très puissante.
Fonctionnement politique
L’organisation politique de Carthage, apporte au pays une grande stabilité tout au long des siècles : il n’y eut aucun changement brusque ni coup d’état.
Carthage était dirigé par les aristocrates et les magistrats. Les familles les plus riches avaient en réalité la totalité du pouvoir et accédaient seules aux postes a responsabilités.
Fonctionnement économique
La richesse de Carthage reposait sur le commerce effectué avec l’Egypte, l’Italie et la Grèce. Ce commerce portait sur les métaux, les esclaves, les produits agricoles et manufacturés (textiles, céramiques…) et était dirigé par l’état. Carthage avait le monopole du commerce dans son empire.
Fonctionnement militaire
Carthage disposait de bons généraux, de machines de guerre puissantes et de l’une des meilleures flottes de l’époque antique. Elle ne possédait pas d’armée permanente, mais recrutait des citoyens et des mercenaires en temps de guerre. Sa puissance résidait dans l’intelligence des stratégies pendant les combats.
III/ L’empire Zoulou
Au début du XIXe siècle l’Afrique australe était un lieu d’intense mutation parmi celle-ci on note la mutation des Boers (le grand Trek), l’annexion des Britanniques et les bouleversements pour les Bantus dut à la création des premiers Etats et aux conflits entre les différents groupes.
Malgré cela un grand empire va se constituer : L’empire Zoulou
Fonctionnement politique
Le pouvoir exécutif était détenu par Chef, Chaka fut l’un des chefs de ce vaste empire. Sur le plan politique Chaka change le nom Ngouni en celui de Zoulou « Ceux du ciel ». La conquête de Chaka entraîne une profonde intégration des peuples vaincus.
Fonctionnement économique
Sur le plan économique, l’activité agricole est remplacée par la formation d’une armée de métiers dont l’artisanat et l’élevage.
Fonctionnement militaire
Sur le plan militaire, l’armée est obligatoire de 16 a 60ans. Il introduit la fabrication et l’utilisation de la sagaie courte qui oblige le corps a corps.
L’armée était hiérarchisée selon les types de régiments suivants : Les vétérans, les soldats expérimentés, les jeunes hommes et les femmes.
Ces régiments étaient commandés par les Indounas (commandants).
Seul les guerriers valeureux qui ramenaient leur sagaie pouvaient se marier.
La stratégie de guerre de Chaka était : ‘’la tête de buffle‘’
IV/ L’empire de Sokoto
L’empire de Sokoto a été crée au XIXe siècle par Ousman Dan Fodio dans le Nord du Nigeria. Sa Capitale était la ville de Sokoto.
Fonctionnement politique
Le pouvoir exécutif était détenu par le Khalife c'est-à-dire commandant des croyants. Ousman Dan Fodio était Khalife, il administrait son empire avec des Emirs Peuls (gouverneurs) et des Wasiris (ministres). Il instaure la loi islamique Charia.
Les principes du pouvoir juste et éclairé d’Ousman Dan Fodio sont :
La nécessité de consultation
L’utilisation du Coran
Le refus d’un pouvoir violant
La recherche de l’équité et du bien être de ses administrés.
Fonctionnement économique
L’économie reposait en partie sur : La chasse, la pêche et la cueillette.
Le commerce avec les autres peuples se faisait sous forme d’échange (Troc) ou à l’aide de monnaies. Il existait différentes monnaies selon les régions : Les métaux, certains coquillages, des tissus de raphia et des pièces de monnaies importées d’Afrique du Nord.
Fonctionnement militaire
L’armée de cet empire était essentiellement constituée de fervents musulmans mais la plus part du temps il optait pour utilisation des moyens pacifiques. Il lança un guerre sainte appelé ‘’Djihad’’ pour renverser le pouvoir du Sarkin Younfa.
...