DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Affaire Dreyfus

Compte Rendu : Affaire Dreyfus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rházy. Il va ici à l'encontre de la stratégie de Scheurer-Kestner et Lazare, qui prônaient la patience et la réflexion. Devant le succès national et international de ce coup d'éclat, le procès est inévitable. À partir de ce moment critique, l'affaire devient l'Affaire et suit deux voies parallèles. D'une part, l'État utilise son appareil pour imposer la limitation du procès à une simple affaire de diffamation, afin de le dissocier des cas Dreyfus et Esterházy, déjà jugés. D'autre part, les conflits d'opinion tentent de peser sur les juges ou le gouvernement, pour obtenir les uns la révision et les autres la condamnation de Zola. Mais l'objectif du romancier est atteint : l'ouverture d'un débat public aux assises. L’affaire d’espionnage devient alors, un scandale public d'envergure mondiale.

À côté des partisans sincères de la culpabilité ou de l'innocence de Dreyfus apparaissent les dreyfusistes et les anti-dreyfusistes. Pour les uns, c'est un moyen de remettre en cause la politique des modérés d' « apaisement », entre l'Église et la République. Mais aussi de s'attaquer à l'institution militaire jugée réactionnaire (les radicaux) ou même dangereuse par essence (les socialistes). Pour les autres (monarchistes, républicains conservateurs ou cléricaux intransigeants) c'est le moyen de prendre leur revanche sur les modérés, jugés trop proches des milieux juifs, protestants ou maçons et sur leurs nouveaux alliés catholiques « ralliés ».

Les dreyfusards, soutenus surtout par des républicains radicaux, dont certains comme Clémenceau sont aussi désireux de faire oublier le scandale de Panama, puis par des socialistes jaurésiens, heureux de pouvoir vitupérer contre le jésuitisme et le militarisme, soutiennent que Dreyfus est innocent. Ou du moins condamné sans preuves et qu'il faut refaire le jugement au risque de désavouer les autorités militaires et le gouvernement républicain modéré.

Conclusion

Au delà de la personne, l’affaire oblige la république à définir des valeurs qui confirment ou s’ajoutent à celles

établies à partir de 1880 et qui permettent de renforcer la démocratie. Le respect des libertés individuelles, la

laïcité, la justice mais aussi l’attachement à la patrie et la conviction d’appartenir à une même nation sont des

valeurs partagées par une majorité de Français. L’affaire a fait naître une méfiance à l’égard de l’armée de

métier. La priorité est donnée à l’armée nationale : mise en place du service !militaire démocratique de 2 ans

puis 3 ans en 1913.

L’affaire Dreyfus a aussi accéléré l’entrée dans la modernité avec la naissance des partis politique, rôle des

intellectuels, de la presse qui ont contribué à l’émergence d’une opinion publique et à une plus

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com