DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse film contact

Dissertations Gratuits : Analyse film contact. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

urs, la personne sélectionnée est un homme qui croit en Dieu.

D’en un deuxième temps, lors d’un souper avec Palmer Joss, elle posa une question à ce dernier au sujet de la présence de Dieu. Elle lui parle du rasoir d’Occam et lui explique ce qu’est cette théorie et lui demande : «Crois-tu qu’il serait mieux de croire que Dieu le tout puisant et mystérieux a créée l’univers et décide ensuite de ne jamais donner de preuve de son existant ou tout simplement qu’il n’excite pas et que nous l’avons seulement créée pour ne pas nous sentir triste et seul». Il est donc vrai de dire qu’elle ne croit pas en la spiritualité, mais que selon elle la science suffit.

De plus, dans certaines séquences du film, elle se retrouve seule pour continuer sa démarche qui est de trouver une trace de vie provenant d’une autre planète. Par exemple, lorsqu’elle apprend que le vieux David l’abandonne, arrête ses recherches avec elle, pendant 13 mois elle essaie de trouver de l’argent pour poursuivre ses recherches au Mexique. Malgré cet abandon, elle reste forte, la tête haute, et ne lâche surtout pas son but ultime.

Tout au long du film, la curiosité de Ellie est à son plein puisqu’elle fait ses recherches jour et nuit, pratiquement sans arrêt, car c’est un sujet qui lui tient énormément à cœur. Suite à une situation conflictuelle avec son équipe de recherche, Ellie poursuit ses recherches seules et tard le soir et découvre enfin un signe venant d’ailleurs. C’est à ce moment que le personnage principal vit de l’excitation face à la situation et beaucoup d’émerveillement. Elle semble surprise et étonnée d’être enfin sur une bonne piste.

Antithèse

À la fin du film, la Théorie du rasoir d’Occam vient faire face au personnage principal. En effet, Ellie Arroway s’était toujours basé sur la science et maintenant elle est confrontée à sa vision personnelle. Suite à l’échec de sa tentative pour partir hors de la terre, elle se retrouve décontenancée devant une enquête à savoir si elle a vraiment fait un voyage spatial ou bien si elle a seulement eu des hallucinations. C’est pourquoi elle se plie a la théorie la plus simple et de donne raison aux scientifiques.

Dans un des extraits du film, Ellie voit sont père sur une plage et elle ne peut rien prouver de ce qui est arrivé, car il y a 43 caméras qui prouvent qu’elle a plongé dans l’eau et qu’elle n’a pas voyagé. Tandis qu’elle seule sait qu’elle est allée dans un autre monde par des tunnels. Lorsqu’elle voit sont père, et qu’il lui dit que ce n’est qu’un pas et que le deuxième sera au moment venu, elle réalise que la science n’a pas de pouvoir sur ce qui adviendra après la mort. Elle ne croit pas plus en la spiritualité qu’au début, mais elle sait très bien qu’il y une force quelconque autre que la science puisque le phénomène qu’elle a vécu par des radiations est improuvable. Elle a réalisé que la science n’était pas à la mesure de toute chose et aujourd’hui elle est plongée dans un doute, donc il y a plus de possibilités qu’elle ait certaines croyances face à la présence d’un être suprême sur cette terre.

Pour poursuivre, c’est à la toute fin du film que le personnage principal est en dilemme entre la science et la philosophie. Ellie est incapable de répondre au questionnement des enfants, car elle est maintenant dans le doute total. Elle adopte un esprit critique faible face à la science puisqu’elle ne se fit plus seulement aux données scientifiques pour répondre à plusieurs questions. Finalement, elle a de forts doutes sur la capacité de la science.

(953 mots)

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com