Anne Franck
Mémoire : Anne Franck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn S.S. grand, blond, aux yeux bleus, représentatif de l'idéal de la "race aryenne"
une femme allemande, blonde, solide
et d'exterminer systématiquement les Juifs et les Tsiganes (la solution finale)
c – Le passage qui m'a le plu touchée 4points :
Le passage de ce livre qui m'a le plus plu , est page 305 , elle raconte qu'elle c'est souvent demandée pourquoi les femmes et les hommes ne sont il pas égaux , pourquoi les femmes sont souvent dites inférieur des hommes , pourquoi les femmes devraient obligatoirement élever les enfants et faire le ménage pendant que les hommes travaille , vont a la guerre et sont considérés comme des héros , je trouve que c'est une bonne question , je me suis moi même souvent poser cette question même si maintenant cela est moins flagrant qu'avant , les femmes sont toujours inégal des hommes par exemple au niveau du salaire . Je trouve qu'elle est vraiment mature pour son age ne serais-ce que dans les propos qu'elle tiens ou même dans se qu'elle réalise , ses sentiments , ses opinions , les questions qu'elle se pose , sa façon de surmonter toutes ces épreuves sans jamais baisser les bras et sans s'apitoyer sur son sort . Ce passage m'a plu mais sans est un parmi beaucoup d'autre .
2- Exprimer son opinion personnelle 2 points :
Je trouve ce témoignage très intéressant , il m'a fait beaucoup réfléchir , il reflète l'expérience d'une jeune fille apprenant à mieux se connaître et découvrant le monde qui l'entoure , on assiste a la mutation physique mais aussi moral d'Anne , elle change et on le ressent dans ce qu'elle écrit . Elle nous dit tout dans son journal , ses craintes , ses peurs , ses disputes avec sa sœur ou avec sa mère , son amour Peter , elle nous parle aussi des gens qu'elle n'aime pas a l'Annexe , elle nous confie tout ca sans crainte . On voit a quel point on peux changer en peut de temps finalement , a quel point on évolue , on peux aussi voir que même dans le malheur , dans la difficulté on peut sourire , rire , et même apprécier la vie parce que il y a toujours pire que la situation dans lequel on est , Anne nous livre tout ces secrets , elle nous raconte pour chaque jours quelque chose c'est amusant de tout savoir . Une telle lecture nous fait réfléchir sur nous même , nous montre la difficulté de la seconde guerre mondiale , les bombardement etc mais aussi la difficulté de se cacher a l'Annexe et surtout d'y vivre .
3-Recherches et production écrite 8 points :
Le 13 aout 1961 vers 19heures
Je vais commencer par t'expliquer la situation , cette nuit papa a du quitter la maison avec mon petit frère Jean pour aller en Allemagne de L'est car il est docteur et qu'il en manque là bas , je ne comprends pas cette nuit j'ai vue a travers les rideaux de la cuisine des centaines et des centaines de gens être emmener a l'est , hier il parler de construire un mur entre l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est , il paraît qu'il veulent nous séparer pour éviter une nouvelles guerre , Maman était très inquiète et ce matin a notre réveille le mur était là , tout le monde était effrayés car des familles on étaient séparés comme la notre par exemple papa et Jean son de l'autre coté , je ne sais pas comment tout ca va se passer , si cela va durer longtemps ou pas , ils me manquent déjà . Ce mur est immense , des personnes disent qu'il fait environ 12kilomètres , il y a des barbelés tout en haut pour éviter que les gens escalades le mur et passent de l'autre coté et bien évidemment des gardes . A la maison tout est calme surtout parce que Jean n'est pas la , le point positif il ne m'ennuiera plus , mais Papa lui manque déjà a maman mais aussi a moi , Jean ne me manques pas encore mais je pense que ca ne va pas tarder , je vais m'ennuyer moi sans un petit garnement pareil. Je vais te laisser car
...