DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aspects du mythe

Mémoires Gratuits : Aspects du mythe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

réfère toujours à des réalités. » Elle raconte l’origine des choses et leur dicte leur mode de vie.

Troisièmement, le mythe rapporte toujours à un événement créateur. Il révèle l’origine des choses sur Terre. Les plantes, les hommes, les tornades, l’eau, etc. C’est les événements vécus par les Êtres Surnaturels (souvent appelés Dieux) dans les temps fabuleux du « commencement ». « Plus encore, c’est à la suite des interventions des Êtres Surnaturels que l’homme est ce qu’il est aujourd’hui, un être mortel sexué et culturel. »

Ensuite, il est important de connaître le mythe parce que c’est de cette manière qu’il est possible de comprendre et de contrôler son sujet. « En effet, connaître l’origine d’un objet, animal, d’une plante, etc., équivaut à acquérir sur eux un pouvoir magique grâce auquel on réussit à les dominer, à les multiplier ou à les reproduire à volonté. » La connaissance du mythe est transmis de manière rituelle, soit en narrant le mythe soit en effectuant le rituel auquel il sert de justification. C’est donc en connaissant l’origine des choses que l’on peut les contrôler.

Enfin, le mythe doit être vécu d’une manière ou d’une autre. Il est présent dans le quotidien de l’homme, dans son mode de vie. C’est le fait de revivre les événements qu’ont vécu les Être Surnaturels. Par exemple, la pousse d’une plante, la naissance d’un animal, la mort. « La « religiosité » de cette expérience est due au fait qu’on réactualise des événements fabuleux, exaltants, significatifs, on assiste de nouveau aux œuvres créatrices des Êtres Surnaturels. » C’est donc de réitérer les exploits qui sont à l’origine des choses.

En définitive, plusieurs éléments doivent être réunis pour qu’un mythe existe. Il doit relater l’Histoire véridique et sacrée des Être Surnaturels, qu’elle soit créatrice, à l’origine de quelque chose. C’est en connaissant l’origine des choses que l’homme peut finalement la contrôler et surtout, vivre le mythe. Le fait est qu’un mythe est surtout un élément rassembleur pour un peuple.

675 mots

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com