Assiduité
Commentaires Composés : Assiduité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressans doute l'Assiduité.
Car, si l'Assiduité, consiste d’abord à vivre la Vie Maçonnique, l'assiduité, c'est aussi la Liberté, puisqu'il n'y a aucun endroit ou chacun de nous ne soit plus libre qu'au sein de sa Loge. Libre et altruiste en même temps puisque chaque F:. est constamment « à la disposition de la Loge » … donc, en permanence en état d’écoute et de fraternité !
Oui, l’assiduité est, bel et bien, un devoir envers ses FF:. ! ! ! Mais c’est aussi – et peut être même avant tout ! – un devoir envers soi-même car, sinon, :
➢ pourquoi entamer un si long chemin de perfectionnement spirituel, toutes ces recherches personnelles si ce n’est pour partager, avec ses FF:. , la même conviction maçonnique, inscrite dans le cadre d'un Rite librement accepté et imposant une rigoureuse discipline individuelle ?
➢ que je sois apprenti, compagnon ou maître, comment pourrais-je m’imprégner du sens du mot « perfectionnement » si je ne suis pas exigeant avec moi-même en me faisant une joie d’être assidu ?
➢ comment puis-je me convaincre que j’aime mes FF:. , que je progresse grâce au symbolisme si je suis trop souvent absent !
Mes B:. AA:. FF:., en étant assemblés dans le Temple symbolique qui est le nôtre ce soir, nous savons - que ce soit intuitivement ou en toute connaissance de notre privilège - ce qui nous distingue du profane qui n’a pas franchi la porte du temple … je veux parler du plaisir que nous ressentons et qui se dégage de nos personnes lorsque nous nous retrouvons pour partager LA Connaissance.
Alors ? ! ?
Alors, ce plaisir … ce plaisir d’être là … en harmonie avec ce lieu, en synergie avec vous … en communion entre nous … je ne veux pas m’en priver et je ne veux surtout pas NOUS en priver ! ! ! Ce sentiment est tellement ancré en moi que je ressens comme un manque lorsque je ne peux pas, « pour raisons profanes » participer à une Tenue … et … en constatant tout cela, je m’aperçois que l’assiduité … devenue plaisir, n’est plus un, mais plus du tout, devoir …
Mes B:. AA:. FF:., je suis sûr que vous avez deviné la conclusion de cette Pl:. . . .
Je veux tout simplement partager cette intime conviction avec vous en affirmant haut et fort que : l’ASSIDUITE peut ainsi perdre la notion de « devoir » évoquée dans la définition citée en introduction … pour devenir une envie, un besoin … la nécessité d’être ensemble … en fraternité … par l’esprit et le cœur en formant et reformant - encore et toujours - NOTRE Chaine d’Union … « en promettant de porter parmi les autres hommes les vertus dont nos avons promis de donner l’exemple. »
J’ai dit.
...