DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aucassin Et Nicolette - Une Parodie Des Idéaux Chevaleresques

Rapports de Stage : Aucassin Et Nicolette - Une Parodie Des Idéaux Chevaleresques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

chansons de geste), le héros change également : l´idéal du chevalier est modifié par l´idéal esthétique qui réunit les qualités mentales et l´idéal de la beauté physique. Dans la littérature courtoise, on remarque souvent des expressions du mépris envers les villageois, de l´indulgence et de la supériorité à l´égard du bourgeois.

Un grand thème de la littérature courtoise c´est l´amour et les sentiments. Néanmoins, des règles données pour les différentes étapes de la relation entre la femme et l´homme s´ensuivent des droits et des obligations pour les amants. L´amour pour une dame mariée représente une exemple spécifique. Il continue une stylisation du sentiment d´amour qui perd son contenu physique et devient souvent un amour platonique construit autour du culte de la dame.

Dans la poésie et dans le roman courtois le lien d´un homme à une femme symbolise dans ce sens le rapport d´un vassal à son seigneur. L´homme s´incline devant la femme choisie, il porte ses couleurs, il exalte et adore tout ce qui la concerne. Il est heureux même s´il est refusé, il célèbre la souffrance émotionnelle causée par la femme. L´adorateur abandonne sa volonté pour servir les caprices de sa dame. Il n´hésite pas à sacrifier son propre honneur.

Le concept de l´amour est opposé, dans les chansons populaires. Les amants sont les partenaires égaux tant en amour que dans la vie. Leur relation finit habituellement par le mariage où ils affrontent ensemble les obstacles. Tandis que dans la poésie courtoise ce sont les thèmes soit de la trahison soit de l´amour non développé pour une dame mariée qui n´est pas exprimé.

Aucassin et Nicolette est la seule chantefable existante, et on la situe dans la première moitié du XIIIe siècle. Ce genre consiste en un jeu dramatique qui alterne les séquences narratives en prose et les séquences en vers chantées. Mais le sujet d´Aucassin et Nicolette est celui d´un roman d´amour. Cette œuvre a été composée pour être récitée et chantée dans les cours des rois ou des seigneurs. C´était les trouveurs ou les jongleurs qui avaient le premier rôle, récitant à une voix haute et sonore les séquences en prose qui précédées toujours par ces mots : « Ici, l´on dit, conte et fabloie » . Les séquences en vers sont précédées par la formule « Ici, l´on chante » . Ces vers étaient mis en musique et se chantés. Dans la version publiée en 1866, on peut trouver non seulement le texte originel et sa traduction mais aussi la mélodie accompagnée de la partition.

Dans la chantefable, comme dans les autres œuvres courtoises, le thème principal est l´amour ou plutôt la maladie d´amour. Un jeune aristocrate, Aucassin, fils du Comte de Beaucaire, un riche du Sud de la France, est tombé amoureux d´une fille Sarrasine Nicolette. Elle a été enlevée en bas âge par des Sarrasins et considérée comme serve, bien qu’elle soit en réalité fille du roi de Carthage. Le père d´Aucassin contrarie leur amour, mais les amants après beaucoup d´épreuves et de dangers, de longues séparations, se réunissent et s'épousent grâce à la finauderie de Nicolette.

Le roman consiste en plusieurs traits divergents opposés aire à l´illusion et le concept de la tradition courtoise. La relation des amants est peinte de façon réaliste, sans schémas courtoise. Aucassin est indifférent à l´égard de la gloire chevaleresque, qui joue normalement le rôle central dans le roman courtois. Il désire seulement d´être aux côtés de sa Nicolette. Par son attitude méprisante, on peut percevoir la parodie de l´ensemble des qualités chevaleresques.

C´est l´œuvre unique pourtant on trouve également un motif du ridicule dans les pastourelles (Le Jeu de Robin et Marion), dans les œuvres allégoriques (Roman de Renart) et surtout dans les fabliaux.

L´auteur a ridiculement nommé ses héros de façon dérisoire : Nicolette, une Sarrasine qui a été baptisée ainsi est-elle porte un nom chrétien. Soit : N. est une S. Qui a été baptisée. Ainsi porte-t-elle... Soit : N., une S. Qui a été baptisée, porte ainsi...

Aucassin, lui, comme un chrétien français et fils des chrétiens porte un nom arabe.

Aucassin et Nicolette est un roman d´amour. L´amour est couronné par le mariage à Beaucaire après avoir été contrarié dans ce même Beaucaire, à Torelore et à Carthage. Mais c´est une histoire d´amour où l´auteur ne respecte pas les conventions narratologique traditionnelles liées à la répartition des personnages.

L´amour se reflète sur ses porteurs les caractères des personnages principaux. Celui d´Aucassin pourrait se révéler ridicule par rapport à celui de Nicolette. C´est elle, le personnage héroïque, la courageuse.

Nicolette est un personnage qui conduit l´action. Elle est aussi intelligente que rusée. Elle ne pleure jamais, ni dans l´escalade du fossé, ni dans la forêt dangereuse. Elle a toujours plus de courage et plus de sens commun qu’Aucassin.

Nicolette se libère de son assignation à résidence, elle paye les bergers pour qu´ils transmettent un message à Aucassin. Elle s´échappe enfin de Carthage et, déguisée en musicien, surprend Aucassin alors qu´il ne l´attend plus. Nicolette est plus active que son partenaire masculin.

Elle est une femme intelligente, la scène de la tour le montre clairement : elle sait quand il faut cesser de parler et s´enfuit avant l´arrivée de la garde.

Aucassin, lui, ne prend presque jamais d´initiative. Il y a quelques moments où il montre ses qualités chevaleresques. La première fois, c´était quand son père lui avait promis de pouvoir rencontrer Nicolette (qui est emprisonnée) et il part dans la bataille.

Le père d´Aucassin est un roi qui ferait tout pour que son fils devienne un chevalier admiré. Le père ne veut pas admettre une mésalliance entre son fils, aristocrate chrétien, et une ancienne Sarrasine. Pour cette raison, il a laissé emprisonner Nicolette dans une tour et il a promis à son fils qu´il pourrait la voir s´il va dans une bataille pour y lutter.

C´est une grande scène où on peut voir Aucassin courageux et combatif afin de pouvoir voir sa Nicolette. Il a été brillant sans son triomphe et a amené l´ennemi juré de son père à la cour. Aucassin a été étonné car le roi n´a pas tenu sa parole et a dénié sa promesse. C´est un grand désaveu de la personnalité du roi médiéval et un motif qui nie l´infaillibilité du roi.

Après cette querelle, Aucassin est emprisonné pour réacquérir le sens commun. Aucassin ne s´évade pas de la prison comme on l´aurait attendu d´un héros. C´est un amant qui est passif et qui pleure pour se plaindre. Il ne sait pas quoi faire même après qu´il a trouvé Nicolette ou quand il est retourné à Beaucaire. Il désespère sans aucun projet pour changer a situation.

Il pleure de douleur : « […] Il s´en va vers le palais,

Dont il franchit les degrés ;

Puis il entre en une chambre

Ou ses yeux fondent en eau

Au souvenir de sa mie […] » ;

de désespoir : « […] Il l´enferme prisonnier

Dans un caveau souterrain

Construit tout en marbre brun.

Jamais le pauvre Aucassin

Si dolent n´avait été ;

En gémissant il disait :

[…] »

Il pleure d´attendrissement quand il est emprisonné et sa Nicolette lui donne une mèche de cheveux « […] Et la jeta dans la tour :

Aucassin s´en empara

La baisa dévotement

Et la plaça dans son sein

Tout en pleurant âprement

Pour son amie. […] »

Il pleure quand il est revenu à Beaucaire et pense à son amie :

A Beaucaire, sur la tour,

Aucassin était un jour,

Entouré de ses barons.

Les fleurs jetaient leurs parfums

Et les oiseaux leurs chansons :

Il songeait à ses amours,

A Nicolette la belle

Qu´il avait si fort aimée,

Que tant il aimait toujours.

Il soupirait et pleurait.

Le don de la mèche de cheveux représente un lieu commun entre les amoureux allant, dans ses interprétations, d´un simple geste qui laisse un souvenir chéri à la personne aimée jusqu´ à une dimension psychanalytique, où il constitue une synecdoque qui substitue l´acte de « se donner a quelqu´un » par le don. Bien !

Aucassin est beau et gentil, galant comme les autres héros chevaleresques, néanmoins, son caractère s´oppose à celui ces derniers : c´est une forme de parodie, il se trouve exagéré chez lui tout ce qui concerne l´amour.

L´amour se retrouve

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (128.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com