Bhdf
Dissertation : Bhdf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresférence des héritages, sont exonérées de droits de succession jusqu’à un certain plafond .
Idée !
Vous détenez un plan d’épargne-logement ? Sachez que vous pouvez l’utiliser pour financer votre local professionnel, à condition toutefois que celui-ci soit rattaché à votre habitation principale. Dans le cas contraire, vous pouvez toutefois le débloquer pour vous constituer un complément d’apport de démarrage ou encore pour financer vos besoins incorporels.
Les prêts d’honneur
Vous ne parvenez pas constituer un apport personnel suffisant ? Vous avez la possibilité de compléter celui-ci avec un prêt d’honneur attribué par un organisme d’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. Par exemple :
France Initiative Réseau (FIR)
France Active
Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)
Un prêt d’honneur peut atteindre jusqu’à 15 000 euros. Il est accordé sans intérêt ni demande de garantie ou de caution, et sa durée de remboursement est généralement de quatre à cinq ans.
Les prises de participation au capital
• Vous créez une société ? Pourquoi ne pas inviter vos proches, les membres de votre famille, vos amis, à prendre part au capital de votre entreprise. Lorsque vous ferez des bénéfices, ils toucheront des dividendes proportionnels à leur investissement. Ce « love money » (ou argent du cœur) est encouragée par l’Etat, qui accorde à ces actionnaires, sous certaines conditions, une réduction d’impôt égale à 25 % des sommes concernées.
• Les particuliers qui au sein d’un club, investissent ensemble dans les petites entreprises s’apparentent à ce type de contribution. Il existe deux réseaux de ce type :
o Les Cigales (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’économie solidaire) soutiennent les petites entreprises locales porteuses de projets axés sur le respect de l’être humain et de l’environnement.
o De leur côté, les associations Love Money pour l’emploi s’adressent aux PME innovantes (des entreprises qui innovent dans leur domaine d’activité ou dans les technologies et les méthodes qu’elles utilisent) à fort potentiel de développement.
• Les projets à très fort potentiel de développement et forte valeur ajoutée peuvent quant à eux intéresser des business angels (ces « anges gardiens des entreprises » sont des investisseurs privés, regroupés au sein de clubs) et des sociétés de capital risque, en quête de perspective de fortes plus-values dans les trois à cinq ans :
o Les clubs de business angels réunissent des personnes physiques dont l’investissement moyen est de l’ordre de 30 000 à 75 000 EUR par projet.
o Les sociétés de capital risque, qui sont des organismes financiers, ont des prises de participation minimales de 75 000 EUR.
Le prêt à la création d’entreprise
Ce prêt est accordé par l’établissement public Oseo Financement. Il peut vous servir à financer des besoins immatériels, comme votre publicité, vos besoins en fonds de roulement, l’achat d’un fonds de commerce.
Son montant:
de 2 000 à 7 000 EUR, sur une durée de cinq ans. Aucune garantie ni caution ne vous sera demandée.
Le prêt à la création d’entreprise doit impérativement être complété par un financement bancaire du double de son montant. Ce dernier prêt bénéficie de la garantie Oseo Financement à hauteur de 70 % (voir prêts à moyen terme).
Les conditions pour l’obtenir :
• avoir moins de trois ans d’activité
• ne pas avoir bénéficié préalablement d’un financement d’une durée supérieure ou égale à deux ans
• présenter un programme de financement inférieur à 45 000 EUR.
• Vous pouvez déposer votre demande de prêt à la création d’entreprise directement auprès de la Société générale, qui a reçu une délégation d’Oséo pour son attribution.
Les emprunts à moyen terme
Pour financer vos acquisitions mobilières, vous pouvez compléter vos fonds propres en recourant à un emprunt auprès d’un organisme financier.
Sa durée de remboursement dépendra de la durée d’amortissement fiscal du bien financé : de trois à sept ans au maximum.
Ce que vous propose la Société Générale
Vous pouvez avoir recours à deux types de prêts à moyen terme :
• le « Prêt à taux fixe » : son taux est fixé contractuellement et ne varie pas durant la durée du financement ; chaque échéance est d'un montant constant.
• le « Prêt d'investissement multi avantages » (PIMA) : son taux est révisable
Le crédit-bail
C’est
...